Le snacking, succès garanti
16 Août 2023Le snacking s’inscrit durablement dans le paysage de la restauration pour plusieurs raisons. Avec la multiplication des pauses plaisirs et la transformation de la pause déjeuner dans une version plus nomade, le snacking connaît un succès fulgurant
Le snacking s’inscrit durablement dans le paysage de la restauration pour plusieurs raisons. Avec la multiplication des pauses plaisirs et la transformation de la pause déjeuner dans une version plus nomade, le snacking connaît un succès fulgurant.
L’attrait du snacking est simple : efficace et rentable pour les restaurateurs, savoureux, pratique et pas cher pour les consommateurs, toutes les conditions sont réunies. En cette période d’inflation, l’envie est au plaisir abordable. Restauration rapide, boulangerie et même brasserie et restauration gastronomique, les enseignes tentent de surfer sur la vague. Zoom sur une habitude alimentaire qui se réinvente chaque jour.
Le snacking, la solution miracle pour les restaurateurs et les consommateurs
Avec la crise sanitaire, la déstructuration de la pause déjeuner, puis l'inflation, c’est tout naturellement que le snacking s’est imposé ces dernières années. Entre prix attractifs et multiplication des offres, le snacking connaît un âge d’or durable. Toutes les enseignes s’y mettent tant le levier de croissance est important.
Les raisons d’un succès fulgurant
Plus qu’un simple phénomène de mode, ce type de restauration répond parfaitement aux besoins actuels des consommateurs :
- La déstructuration de la pause du midi au profit d’un repas nomade, plus rapide et consommé à n’importe quelle heure ;
- La période d’inflation contraint les Français à regarder leurs finances; la solution snack propose des alternatives moins chères que le repas au restaurant ;
- Une envie de se faire plaisir dans une période anxiogène. Entre crise sanitaire, guerre et inflation, ou encore grèves, les Français trouvent du réconfort avec des pauses gourmandes.
Des plats revisités en version mini et nomade
La demande est importante, l’offre s’étend et les restaurateurs redoublent d’inventivité et de créativité pour se démarquer. Si le sandwich classique est l’ancêtre du snacking, aujourd’hui, c’est toute la cuisine du monde qui se décline dans ce modèle d’alimentation. Tacos, sushis, poke bowls, salade revisitée, pizza, burger, les plats iconiques se vendent en version mini pour allier praticité et économie.
On retrouve même du snacking gastronomique à l’image du chef Fabrice Idiart qui a lancé son sandwich : « Atnoa crabe txangurro, condiment clémentine tangelos ».
La pause sucrée, ou le snacking version gourmand
Les offres snack ne se limitent pas à la pause du midi. Aujourd’hui, l’envie de se faire plaisir se retrouve aussi bien le matin que l’après-midi. La cible s’élargit donc et les horaires aussi, notamment grâce à la pause sucrée. Si le sucre est un merveilleux antidote au contexte anxiogène, il permet aussi de faire recette. Les restaurants rapides et boulangeries multiplient leurs offres alléchantes pour attirer les gourmands du matin au soir ! On retrouve les classiques faciles à emporter comme les viennoiseries, cookies et muffins, mais aussi des gâteaux et pâtisseries plus gourmands comme le moelleux au chocolat, le Paris-Brest ou encore le mille-feuille.
Que ce soit pour les pauses sucrées ou salées, les boulangeries, indépendantes ou groupes, tirent particulièrement leur épingle du jeu à l’image de Marie Blachère, Paul, Boulangerie Louise ou encore la Mie Câline.
Des offres pour tous les goûts
Le terme snacking englobe aujourd’hui toutes les envies, mais aussi toutes les habitudes alimentaires. Les tendances sont aussi aux offres pour végans, végétariens et autres régimes alimentaires qui ne doivent pas être laissés de côté.
Les pauses boissons sont aussi en pleine expansion avec des enseignes comme Starbucks ou Colombus qui multiplient des offres gourmandes accompagnées de café et de pâtisseries.
La fièvre du snacking touche la France pour le plus grand bonheur des restaurateurs et des consommateurs. Si les Français regardent leur portefeuille, ile snacking reste abordable et leur permet de se faire plaisir en mangeant. Le levier de croissance est si important que certaines grandes enseignes ouvrent des laboratoires Recherche et Développement pour tirer profit de cette tendance qui s’inscrit dans le temps.