28 | 02 | 2022

Faites de votre restaurant un lieu communautaire

Adoria vous donne toutes les clés pour transformer votre restaurant en véritable lieu communautaire. Cette définition polysémique vous permet de choisir n’importe quel axe de branding : du lieu pluriculturel à l’établissement caritatif.

Le restaurant au cœur des échanges entre les Hommes

Connaissez-vous la chaîne Ninkasi ? Cet ensemble d’établissements repose sur un concept original : réunir en un seul lieu restauration, débit de boisson et musique. Ce mariage de trois activités différentes permet de créer un lieu d’échange et de partage, où les convives se rassemblent non seulement pour manger ensemble, mais aussi pour danser et discuter.

S’inspirer des concepts qui marchent

À l’image de Darwin à Bordeaux ou de Ninkasi à Lyon, vous pouvez choisir de faire de votre établissement un lieu de brassage, à votre image. Mélanger restauration et boissons avec concerts, musique ou encore expositions culturelles, et ainsi être au coeur de la création d'interactions entre clients.

Soyez au centre des commerces locaux

Avec le nombre croissant de consommateurs plus engagés, il est intéressant d'être plus présent dans votre communauté locale et de soutenir d'autres entreprises locales.

Pourquoi soutenir les commerces locaux en tant que restaurateur ?

Premièrement, cela profite à votre entreprise. Travailler avec des entreprises locales ne signifie pas seulement créer un simple réseau d'affaires. Faire partie d'une communauté très soudée de commerçants signifie que vous êtes en compagnie de personnes qui répondent aux besoins de la même localité que vous et qui vivent les mêmes choses que vous dans l'économie locale. Non seulement vous pouvez partager des bonnes pratiques et des conseils précieux pour prospérer dans votre région, mais vous développez également votre clientèle. 

Cela profite aussi à l'économie locale.

Enfin, vous devenez membre d'une communauté. Rien ne vaut le soutien d'une communauté locale. Dans les périodes les plus fastes comme les plus difficiles de votre établissement, ce sont vos voisins les plus proches qui seront là pour vous. Et en retour, faire des affaires avec d'autres entreprises locales signifie que vous aidez également un voisin à s'en sortir.

Comment soutenir les entreprises locales ?

 Le secteur de la restauration regorge d'opportunités vous permettant de soutenir les entreprises locales. Adoria vous en présente quelques-unes. 

  • Achetez vos ingrédients localement

Le simple fait de s'approvisionner auprès de producteurs locaux est non seulement bénéfique mais aussi important. Les produits d'origine locale laissent une empreinte carbone relativement faible, car ils ont parcouru moins de distance pour arriver jusqu'à vous. Deuxièmement, les aliments d'origine locale sont plus frais et meilleurs pour le consommateur. 

  • Proposez des offres à d'autres entreprises locales

Cela peut prendre la forme d'un service de traiteur à prix réduit par exemple. Vous pouvez également échanger des coupons avec d'autres entreprises locales ou vous associer pour proposer des offres spéciales aux clients. Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups.

  • Organisez des événements qui mettent en valeur vos les entreprises locales

Cela peut être aussi simple que d'ouvrir votre espace commun pour un marché de rue. La collaboration est au cœur de l'appartenance à la communauté, et prendre part à des événements est un excellent moyen d'établir des liens et de nouer des relations avec d'autres chefs d'entreprises.

Restaurant caritatif et solidaire : le principe des "repas et cafés suspendus"

En vogue depuis plusieurs années, le principe des cafés et des repas suspendus gagne de plus en plus de terrain dans les restaurants. Les consommateurs, en quête d’actions solidaires et communautaires, aiment prendre part à des actions caritatives et solidaires. Le café suspendu, et plus récemment le repas suspendu, en est la parfaite illustration.

Qu’est-ce qu’un café suspendu ?

Tradition d’origine italienne, le café suspendu consiste à régler l’addition pour deux cafés, dont un consommé pour soi, et l’autre pour un client qui n’aurait pas les moyens de payer. Cette pratique tend à se généraliser dans différents bars, cafés et restaurants.

Comment fonctionnent les cafés suspendus ?

Tout comme a su le mettre en place le café restaurant Wanted Café à Bordeaux, le système de cafés et repas suspendus permet à des personnes avec des revenus insuffisants de profiter d’un café ou d’un menu prépayé par un autre client. Le restaurant inscrit donc à la vue de tous le nombre de repas et de cafés suspendus disponibles, et participe à une action caritative en les réservant aux plus démunis. Une initiative qui séduit de plus en plus, et qui fait notamment le succès du Wanted Café Bordeaux.

Découvrez notre dernière vidéo
Témoignage Emera - Pierre Mazaud, Directeur de la restauration, et Freddy Baudry, Chef de cuisine