25 | 01 | 2022

Les dernières innovations en matière de menu

Le menu est le point d’entrée principal entre les convives et votre cuisine. Un menu bien pensé et pratique vous garantit une meilleure expérience client, et de surcroît de meilleures ventes. QR code, conseiller virtuel ou encore réalité augmentée, découvrez comment innover en matière de menu.

La réalité augmentée, innovation ou tendance de fond ?

La réalité augmentée fait partie des tendances technologiques les plus commentées ces dernières années. De nombreuses industries, dont le secteur alimentaire, utilisent la réalité augmentée principalement à des fins d'éducation, de divertissement et de publicité. Comment cette technique peut-elle aider les restaurants à attirer davantage de clients ? En plus d'offrir une toute nouvelle expérience utilisateur aux convives, les applications de restauration en réalité augmentée constituent une méthode efficace pour attirer de nouveaux visiteurs.

L’utilisation de la réalité augmentée pour les campagnes de promotion

Grâce à diverses campagnes publicitaires faisant appel à la réalité augmentée, par exemple en proposant à votre public cible de jouer à un jeu promotionnel en réalité augmentée, vous pouvez attirer davantage de clients dans votre restaurant.

Une aide pour trouver l'adresse de votre restaurant

Les applications mobiles alimentaires de réalité augmentée basées sur la localisation permettent d’afficher divers lieux sur des images en temps réel. Par conséquent, si vous avez un réseau de restaurants, intégrer à votre application mobile un système de GPS en réalité augmentée peut aider les utilisateurs à trouver l'un de vos restaurants à proximité.

Améliorer l'expérience des utilisateurs pendant la dégustation

Une application de réalité augmentée peut aussi faire office de support informatif, en affichant des informations sur chaque produit.

Pour en savoir plus sur un produit ou un plat, les utilisateurs peuvent scanner le menu, et observer une description détaillée du produit s’afficher dans leur écran. La réalité augmentée peut donc fournir des informations utiles sur un plat particulier d'une manière plus interactive qu'un menu ordinaire. Les clients peuvent découvrir les bienfaits pour la santé des plats qu'ils commandent ou toute autre information pertinente.

Le QR code : passer du lien technique à l’expérience client qualitative

De la distanciation sociale à l’expérience utilisateur améliorée, il existe de nombreuses raisons d'utiliser un menu à QR code dans un restaurant.

Fini le passage du menu de main en main, entre les clients et avec le personnel

Le plus grand avantage actuel d'un menu à QR code dans un restaurant est bien sûr qu'il réduit le nombre de choses que les clients doivent toucher lorsqu'ils dînent. Affichez vos QR codes à des endroits faciles à repérer dans le restaurant pour que les clients puissent les trouver et les scanner le plus facilement possible. Ce système permet également de limiter les intéractions entre convives et personnel, qui intervient simplement pour répondre aux questions ou servir les commandes à table.

Un ajustement du menu facilité

Lorsque vous êtes à court d'un produit en cuisine, il est difficile avec de simples cartes en papier de faire savoir aux clients qu'un article du menu n'est plus disponible. Avec un menu numérique, vous pouvez effectuer des mises à jour aussi souvent que vous le souhaitez avec un minimum d'efforts. Cela permet d’éviter les déceptions des convives s’ils commandent un plat en rupture de stock.

Des images de plats attrayantes, pour de meilleures ventes

Un menu numérique est conçu dans l'optique d'une expérience utilisateur forte. Vous pouvez faire ressortir les articles les plus populaires, augmenter la valeur des commandes et optimiser les taux de conversion. 

L'espace est limité sur les menus imprimés et c'est souvent la raison pour laquelle il n'y a pas de photos des plats. Or, les clients décident avec leurs yeux. Une belle photo de vos hamburgers appétissants avec tous les accompagnements attirera l'attention des gens et les incitera à les commander. Avec un menu numérique, vous pouvez inclure des images avec autant d'éléments que vous le souhaitez.

Le tout pour une meilleure expérience client

Globalement, vos clients vivront une expérience plus agréable et plus relaxante dans votre restaurant. Un menu à QR code est un moyen rapide et facile de commander, et ils peuvent le consulter sur votre site web ou votre application sans avoir à le rechercher manuellement eux-mêmes. Cela permet également à votre personnel de se concentrer sur la partie "hospitalité" de son travail, et réduit les risques d'erreur de commande. Avec un menu à QR code, le client a le contrôle de l'expérience de commande. Il sélectionne exactement ce qu'il veut manger et saisit lui-même les détails de sa commande.

Les sommeliers virtuels, conseils d’experts et upselling à la clé

Depuis quelques années, la tendance est aux sommeliers virtuels, des guides d’oenologie en ligne ou sur applications. Vous êtes spécialisé dans le vin, ou votre restaurant propose un grand choix de crus différents ? Vous avez tout à gagner avec un sommelier virtuel.

Le sommelier virtuel, pour proposer des accords mets et vins intéressants ou inattendus

Les accords mets et vins sont souvent une excellente occasion d'augmenter la valeur ajoutée pour un client. Une suggestion bien placée par vos serveurs hautement qualifiés peut persuader les clients qu'un certain vin mettra en valeur, ou rehaussera, un repas. Cela fait partie de la vente d'une expérience. En intégrant un sommelier virtuel à votre offre, le convive pourra indiquer ses goûts et choisir une bouteille adaptée au plat qu’il a commandé. Cela permet de prendre le relais de vos serveurs, qui ne sauraient peut être pas tout des subtilités et complexités des bouteilles proposées, afin de pouvoir suggérer quelque chose d’intéressant.

Un excellent moyen de raconter l'histoire qui se cache derrière chaque bouteille

Parmi les milliers de cépages et de vignerons d'aujourd'hui, il y a des histoires derrière chaque vignoble. Le fait d'intégrer ces histoires à l'expérience culinaire peut piquer l'intérêt du client, et donne à nouveau l'impression d'une attention sérieuse aux détails.

N'ayez pas peur d'intégrer de l'humain et du storytelling dans votre service - une histoire captivante est toujours un excellent argument de vente. Cela contribue à rendre l'expérience mémorable, ce qui signifie que vous pourrez ainsi augmenter le nombre de clients qui reviennent.

actualites