23 | 09 | 2020

Comment accompagner le déploiement d'un ERP

Dans cet article, les experts Adoria répondent aux questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser lors du déploiement d’un nouvel ERP dans vos établissements de restauration, une fois la phase de paramétrage et de formation réalisée.

Comment faire adhérer les équipes sur les sites ?

Le changement ou la mise en place d’un ERP est un projet stratégique dans une entreprise, qui ne doit pas être considéré comme un simple projet informatique.
Les impacts sur l’organisation et les processus font qu’il doit être appréhendé comme un véritable projet de transformation de l’entreprise.

Pour assurer sa réussite, les utilisateurs métiers, à savoir les équipes sur site, doivent être impliquées dans le projet : comprendre les objectifs de cette installation ERP et s'approprier la nouvelle solution de gestion.

Pour les faire adhérer à ce nouvel outil, il est important de valoriser son ergonomie, mettre en avant sa facilité de prise en main, la rapidité de son utilisation au quotidien et le gain de temps qu’il va permettre de réaliser.

Gardez à l'esprit que les équipes sur sites ne sont pas forcément celles qui auront pensé la solution en amont, mais ce sont elles qui vont tester son efficacité au quotidien.

Prenez un moment, après quelques mois d'utilisation pour récolter leur feedback. Ils seront à même de vous donner des inputs pour ajuster certaines fonctionnalités de l'ERP ou en développer de nouvelles. 

Comment gérer la cohabitation entre l’ancien et le nouvel outil, lors de la phase test ?

Dans un premier temps, l’ERP va être déployé sur des sites tests afin de vérifier son bon fonctionnement et effectuer les ajustements techniques nécessaires.  

Une fois la solution validée sur ces sites tests, le déploiement sera effectué sur l'ensemble des établissements.

Lors de la phase test, vous pourrez être amené à maintenir vos deux outils. Votre chef de projet vous accompagnera pour gérer cette cohabitation et répondre à toutes vos questions (Ex : consolidation des données pour vos reporting hebdomadaire ou mensuel) jusqu'à la bascule totale sur la nouvelle solution. 

Comment gérer la reprise d'historique ? : notamment les données des mercuriales et des ventes

C'est une question que se posent souvent nos clients. 

Adoria Global Solution permet un auto-alignement des références de la mercuriale. Pour un nouveau client qui arrive chez nous avec sa mercuriale, l'outil est capable de réaliser une intégration automatique et intelligente, avec un enrichissement des données : 80% d'entre elles sont ainsi auto-complétées sous la forme de références fournisseurs normées, avec le lien PIM, les données nutritionnelles et allergéniques.

Il est également possible de récupérer l'historique des données de ventes afin de pouvoir faire des comparatifs entre l'année en cours et l'année précédente.

 

Vous avez désormais toutes les clés pour appréhender sereinement le déploiement de votre nouvel ERP dans vos établissements de restauration.

Si vous avez d'autres questions vous pouvez contacter l'un de nos chefs de projet via notre formulaire de contact, il se fera un plaisir d'échanger avec vous et de vous accompagner. 

Dans notre prochain article, nous vous donnerons des conseils pour vous assurer que votre ERP est compatible avec vos autres logiciels (comptabilité, applications tierces, caisse…).