17 | 06 | 2021

La restauration événementielle, structuration d’un secteur en pleine mutation !

Depuis quelques années, et surtout depuis les changements des habitudes de vie des Français, de nouvelles tendances émergent dans l’univers de la restauration événementielle. Les traiteurs se réinventent, et le secteur de l’événementiel gastronomique se renouvelle pour s’inscrire dans les nouvelles tendances.

Le monde du traiteur s’est réinventé

L’univers du traiteur événementiel est également en pleine réinvention. À l’arrêt pendant plusieurs mois, le secteur d’activité a su trouver un moyen de se diversifier, et d’adapter son offre à la situation.

De nouveaux produits proposés

Loin de baisser les bras, les traiteurs ont choisi de continuer à proposer leurs services de restauration malgré les restrictions de rassemblements, les couvre-feux ou encore les confinements. Comment ? En proposant leurs plats sous de nouvelles formes, en réponse avec les nouvelles demandes actuelles.

Plateaux apéritifs spéciaux couvre-feu, assortiments faits pour un comité réduit, remplacement des buffets par des bouchées individualisées, mais aussi une proposition de produits d’épicerie fine.

Une nouvelle façon de servir grâce au drive

La plupart des événements s’étant tenus à domicile, les consommateurs ne pouvaient plus venir à des événements. C’est pourquoi de nombreux traiteurs ont décidé de venir à eux, en proposant leur cuisine en drive ou en livraison. Boutique en ligne, camion réfrigéré, carte réaménagée… Un vent de fraîcheur a soufflé chez les traiteurs, et a induit de nouvelles tendances dans la gastronomie événementielle.

De nouvelles tendances en restauration événementielle

Les changements imposés par la situation passée ont fini par intégrer le quotidien et les habitudes des Français, et de nouvelles tendances émergent dans le secteur de la restauration événementielle.

La disparition du buffet

Suite à la crise sanitaire, les organisateurs d’événements et les traiteurs ont dû repenser leur manière de servir leurs plats. Finis les buffets en libre-service, bienvenue à la restauration décontractée. Des petites portions présentées individuellement, pour une ambiance plus casual et intimiste, en phase avec les tendances pré pandémiques qui tendent à délaisser les plats trop complexes.

La digitalisation au service de la restauration

L’essor des QR code atteint même le secteur de la restauration. Nombreux sont les codes à scanner qui fleurissent sur les bords des tables en terrasse. Cette solution digitale permet d’afficher la carte directement sur les smartphones des clients, leur évitant ainsi d’utiliser des menus physiques. Au-delà d’un simple menu virtuel, certains restaurants proposent même la commande à distance. En scannant le QR code, vos clients pourront commander leur plat et leur boisson depuis la table. Finie la file d’attente au comptoir !

Vers une restauration événementielle durable

La tendance en 2021 est au Green et au local. Cette vague de renouveau qui souffle sur la restauration collective, rapide et commerciale atteint évidemment les traiteurs et le secteur événementiel.

Le place au circuit court

Ce n’est plus un secret : la tendance culinaire est au Green et au circuit court. Lors de petits et grands événements, le local et le fait main sont donc de mise. Les traiteurs et event planners sont invités à soutenir les restaurateurs et producteurs locaux, et à utiliser des ingrédients de saison. De plus, c’est une initiative très populaire auprès des consommateurs. 

Des options végétariennes et végétaliennes

La côte des plats et options sans viande ou produits d’origine animale ne cesse de croître. C’est donc le moment de réinventer vos propositions de restauration événementielle, et de proposer des gammes inclusives de tous types de régimes alimentaires. Substituts de viandes et fauxmages ayant fait une entrée en scène remarquée, vous pouvez innover en les incluant dans vos plats.

Découvrez notre dernière vidéo
Témoignage Eat Salad - Jonathan Blonbou, formateur