Accueil ActualitésLa restauration collective face à la crise énergétique...

La restauration collective face à la crise énergétique

21 Mars 2023
La restauration collective face à la crise énergétique

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, la crise énergétique impacte durablement nos modes de consommation; c'est aussi valable pour la restauration collective, déjà fortement impactée par l’augmentation du prix des denrées alimentaires.

Entre la mise en place d'écogestes, d'une meilleure gestion ou de projets de plus long terme, il existe des pistes pour atténuer à la fois votre impact environnemental, mais également soulager votre budget en ces temps de crise énergétique.

Des actions à mener pour faire face à la crise énergétique en restauration collective

Si le sujet est sur toutes les lèvres, la crise énergétique est l’occasion de mener des actions efficaces au sein de votre restaurant collectif afin de limiter son impact sur le budget. C'est aussi l’occasion d’apprendre des écogestes efficaces et d’améliorer le confort des convives.

Mettre à contribution vos salariés avec des écogestes simples, mais efficaces

C’est un sujet qui nous concerne tous et nécessite de sensibiliser l'ensemble de vos salariés en instaurant des écogestes simples au sein de votre restaurant collectif.

Voici par exemple quelques notions à prendre en compte :

  • La température de cuisson : en diminuant de 5 ou 10 degrés la température des fours ou de l’eau de cuisson, vous baisserez considérablement votre facture ;
  • La température dans les structures : en la baissant de quelques degrés, vous réduirez votre facture du chauffage ;
  • L’eau : baisser la pression des robinets ou améliorer la gestion de l’eau pour éviter le gaspillage.

Les acteurs de la restauration collective doivent être sensibilisés à ces méthodes simples et pourtant efficaces. Il n’est pas vain non plus d'informer les consommateurs afin de limiter le gaspillage, diminuer l’utilisation de l’eau et de l’électricité.

Les factures vont augmenter, mais il est possible d’en diminuer l’impact pour résister à cette crise énergétique.

 

Rénover votre bâtiment, entretenir ou changer votre matériel pour un impact à long terme

En attendant les cuisines de demain qui seront pensées pour limiter nos consommations d’énergies, il faut s’adapter en fonction de votre matériel et de votre parc immobilier.

Pour mener une transition efficace et durable, la meilleure solution reste bien évidemment d’investir dans :

  • La rénovation des bâtiments considérés comme des passoires énergétiques. Cela passe par l’isolation des structures et le changement des fenêtres anciennes pour éviter chauffage ou climatisation à outrance. Comme pour les logements, lutter contre la surconsommation passe par un bâtiment bien isolé ;
  • Le changement d'équipements : aujourd’hui, il existe des alternatives pour adoucir vos factures. Par exemple, l'éclairage  avec des LED ou encore l’investissement dans du matériel de chauffage dernière génération.
  • L’entretien du matériel : la maintenance peut aussi être une alternative intéressante, on sait que du matériel bien entretenu sera plus performant et donc susceptible de moins consommer.

Chaque restaurant d’entreprise est unique, chaque cas doit être étudié différemment et les actions dépendent de votre budget. Mais nul doute que la rénovation ou le changement de matériels représentent un investissement impactant sur le long terme.

Les optimisateurs d’énergie, pour réduire considérablement votre consommation

L’une des solutions les plus bénéfiques sur le long terme est de miser sur les optimisateurs d’énergie. Citons par exemple les panneaux solaires, le remplacement des véhicules à moteur thermique par des alternatives électriques ou hybrides ou encore la modification des modes de cuisson.

On estime qu’il est possible de réduire de 40% sa consommation d’énergie dans le cadre de la restauration collective. La cuisine de demain tend vers davantage de sobriété, et la R&D et les innovations sur le sujet sont déjà à l'oeuvre. 

Ces articles pourraient vous intéresser...
BlogJuillet 2024
Simplifiez la gestion de la production et des fiches techniques en restauration collective avec un logiciel dédié
Simplifiez la production et la gestion des fiches recettes avec un logiciel dédié
En restauration collective, la gestion efficace des fiches techniques et des cycles de menus est cruciale pour maintenir qualité et efficacité. Un logiciel dédié...
BlogJuillet 2024
Maximisez votre rentabilité grâce à un logiciel de gestion de la production et d’optimisation de marge
optimisez vos marges
En restauration multi-sites, la gestion financière et opérationnelle s’avère complexe et nécessite des solutions efficaces pour optimiser...
BlogJuillet 2024
5 conseils pour maîtriser vos coûts en restauration commerciale et collective
5 conseils pour maîtriser vos coûts en restauration commerciale et collective
La gestion des coûts en restauration nécessite une vision globale et rigoureuse du cycle de production selon quatre critères : analyse des dépenses,...
ProduitsJuillet 2024
Réceptionnez avec précision vos références hors contrat, avec l'alerte PMP
Réceptionnez avec précision vos références hors contrat, avec l'alerte PMP
Cette nouvelle fonctionnalité d'alerte PMP pour les références hors contrat aide à éviter les erreurs lors du rapprochement entre une référence...