08 | 12 | 2020

Les valeurs humaines au centre de la communication des restaurants

Depuis maintenant un an, les restaurants sont soumis aux aléas de la Covid-19 : fermeture, couvre-feu, confinement, déconfinement partiel font partie de notre quotidien… Pas toujours facile de garder les idées claires face à un futur incertain, mais à situation exceptionnelle, rebond exceptionnel... De nombreux restaurateurs ont su rebondir en mettant en place des actions qui valorisent l'humain et la solidarité.
Découvrez dans cet article les initiatives solidaires qui nous ont marqué cette année.

L’humain au centre de la communication de marque

Avec des établissements fermés, difficile de garder contact avec la clientèle, pourtant cette relation est essentielle pour un lieu qui accueille du public. Nombreux sont ceux qui ont continué à communiquer sur les réseaux, en mettant en avant leurs équipes. Nous avons eu le plaisir de découvrir les visages qui se cachent derrière le service de nos restaurants préférés. Mettre en avant ses équipes permet de se rapprocher de sa clientèle, et de garder ce lien de proximité si précieux en cette période. Les clients prennent plaisir à découvrir les membres de la brigade, de l’équipe en salle, le Chef... et ont hâte de pouvoir les voir ou les rencontrer une fois la réouverture possible.

La solidarité entre restaurateurs plus que tout

La fermeture des restaurants a imposé aux restaurateurs d'adapter leurs services : mise en place d’un service de livraison à domicile, click and collect, vente à emporter... Les petits restaurateurs ont dû être réactifs afin de ne pas perdre leur clientèle face aux plus grosses chaînes. La plus belle action à laquelle nous avons pu assister cette année est la solidarité entre restaurateurs.

Burger King a notamment laissé les rênes de son compte Instagram aux restaurateurs français. Chaque jour, le compte met à l’honneur petits et grands restaurants, afin de les faire bénéficier de la visibilité et de l'audience de Burger King. Le mouvement #WhopperandFriends fait écho au premier confinement, où Burger King soutenait ses concurrents principaux en incitant ses clients à commander chez McDonald’s.

“Avec cette idée, notre compte Instagram devient le premier compte collaboratif au service de toute une profession”, confie le directeur Marketing de Burger King France.

Le don pour perdurer

Pour continuer à exercer et maintenir un rythme de travail, de nombreux restaurateurs ont mis leurs services et compétences au profit d'actions solidaires. Dès l’annonce de la fermeture des établissements, les dons de denrées alimentaires ont explosé au profit des étudiants, dont la précarité a augmenté suite au confinement, mais aussi des associations. Un geste de solidarité honorable, pour soutenir les plus vulnérables.

D'autres restaurants ont opté pour la préparation de plateaux-repas afin d’aider et soutenir le personnel hospitalier. Chaque jour, les employés se rendent en cuisine pour concocter des paniers déjeuners, qui sont ensuite livrés aux services d’urgences Covid.

Pour finir, certains gérants ont décidé de transformer leur établissement en relais de vente de petits producteurs, et de reverser les bénéfices à des associations.

Découvrez notre dernière vidéo
Témoignage Eat Salad - Jonathan Blonbou, formateur