23 | 06 | 2020

Utiliser le digital pour faciliter la traçabilité et la gestion de la sécurité alimentaire

La traçabilité alimentaire dernier pilier du Plan de Maîtrise Sanitaire est au cœur des enjeux actuels et futurs de sécurité alimentaire.

Nos experts vous donne les clés pour comprendre et mettre en place une démarche structurée de traçabilité alimentaire au sein de votre établissement de restauration commerciale ou collective.

Qu’est-ce que la traçabilité alimentaire ?

 

L’obligation de traçabilité alimentaire est établie par le Règlement CE 178/2002 du 28 janvier 2002 (articles 3 et 18). L’exploitant de l’établissement de restauration engage sa responsabilité dans le choix de son système de traçabilité. Cet engagement constitue d’un point de vue réglementaire une obligation de résultat et non une obligation de moyen.

En synthèse dans le cadre des organisations intégrées de la restauration commerciale ou collective la mise en œuvre de procédures digitalisées permet :

  • En amont : d'identifier les fournisseurs directs et la nature des produits approvisionnés.
  • En aval : d'identifier les clients directs. Dans le cas de la distribution ou des commerçants (dont les restaurants) cette contrainte tombe du fait d’une remise directe au consommateur final.
  • Retirer ou rappeler un produit alimentaire susceptible de présenter un risque pour la santé publique.

 

Quelles sont les obligations de traçabilité alimentaire pour les chaînes de restauration organisée ?

 

Garantir la sécurité et la traçabilité alimentaire est devenu primordial pour rassurer les consommateurs et sécuriser la qualité des produits consommés en restauration. Nous assistons ainsi aujourd’hui à un durcissement progressif des législations de chaque pays qui suit 2 objectifs complémentaires :

  • Apporter au consommateur plus d’informations sur les produits alimentaires (sécurité et qualité)
  • Identifier et tracer les origines d’un problème en cas de suspicion ou crise sanitaire (traçabilité)

 

Comment la plateforme digitale Adoria Global Solution facilite la traçabilité et la sécurité alimentaire au quotidien ? 

 

Adoria Global Solution assure la traçabilité à réception via une application mobile et s’interface facilement avec des solutions partenaires HACCP qui permettent de réaliser l’ensemble des enregistrements en conformité avec votre Plan de Maîtrise Sanitaire.
 
  • Les échanges EDI assurent pour les fournisseurs qui en sont capables le suivi des informations-clés en traçabilité alimentaire : DLC numéros de lots … 
  • Le PIM (Product Information Management) centralise quant à lui l’ensemble des informations nutritionnelles et allergéniques provenant des différents catalogues des industriels.
 
Chaque groupe de restauration peut ainsi piloter son offre en "embarquant" ses fournisseurs avec l’ensemble de leurs caractéristiques produits mises à jour en temps réel.
 
Avec CodeOnline Food de GS1 France il devient possible de valoriser et partager les données des produits alimentaires (75 données dont 35 informations consommateurs). Cette initiative inédite rassemble tous les acteurs de la filière agro-alimentaire  c’est une « massification » du PIM. Il s’agira de la seule source d'informations sur les produits alimentaires renseignée exclusivement par les marques ce qui garantit la fiabilité des données
 

La plateforme Adoria Global Solution intervient dans l’ensemble du processus de sécurisation alimentaire. Nos équipes accompagnent efficacement la transformation digitale des groupes d’hôtellerie et de restauration commerciale et collective.