13 | 04 | 2022

Piloter efficacement votre coût matière avec un ERP

En tant que groupe de restauration, vous gérez au quotidien des restaurants ou des laboratoires sur des sites différents. Il s'avère difficile de contrôler ce qui s’y passe pour :

  • reproduire la même qualité de repas partout
  • mesurer les écarts entre la consommation théorique et réelle et réduire les pertes.

Et si vous maîtrisiez votre foodcost pour augmenter votre marge brute ?
Découvrez avec nos experts les avantages d'un ERP pour la gestion de la production.

Gérez facilement vos fiches techniques 

Utiliser un ERP au quotidien vous permet de normer votre production. Vous pouvez ainsi partager en temps réel avec tous vos établissements une bibliothèque de fiches techniques pour produire les repas.

Ces fiches techniques, outils pour les services R&D et Marketing, sont une recette théorique que les Chefs doivent suivre pour garantir la reproduction de la recette dans leurs établissements. Les chefs ont ainsi accès à de nombreuses informations comme bien sûr les ingrédients, les quantités, mais aussi les allergènes et les données nutritionnelles.

L'objectif est la constance de la qualité des repas servis dans tous vos établissements, afin que vos convives mangent le même hamburger qu'ils aillent dans votre restaurant à Lyon ou à Paris.

Ces fiches techniques normées vous permettent également de contrôler la marge brute de vos établissements en définissant la quantité de matière première à utiliser par les équipes en cuisine (Ex : steack haché de 150g , 3 rondelles de tomates...).

Chaque établissement reste flexible au niveau des achats et peut se fournir auprès de différents fournisseurs, une fois que la qualité des produits à utiliser pour la recette a été définie.

Un ERP vous permet également de valoriser vos fiches techniques : l’outil calcule instantanément un PMP (Prix Moyen Pondéré) pour chaque fiche, y compris pour celles avec des produits à cours. Ainsi, vous pouvez suivre et optimiser facilement votre PMP, donc votre marge.

Faites de la prévision de ventes grâce à vos historiques

L'ERP doit être vu et utilisé par les professionnels de la restauration commerciale comme un outil de prévision d'activité. Celui-ci, en se basant sur l'historique de vos ventes, vous permet d'établir une prévision des ventes futures. Il est également possible de prendre en compte la météo, les tendances de concommation ou encore les événements calendaires ou sportifs.

Le logiciel vous fournit ensuite une expression de besoin, pour une période donnée (par exemple une semaine). Dans un premier temps, il vous indique le chiffre d'affaires potentiellement réalisable, puis il vous indique les besoins en marchandises (par FT, par produit). Pour finir, il calcule la quantité à commander en déduisant vos stocks et les produits en cours de commande. 

Pour les professionnels de la restauration collective, l'ERP sera utilisé différemment. On prendra en compte le cycle de menu, le taux de prise par plat ainsi que l’effectif prévisionnel pour réaliser des prévisions avancées et piloter votre chaîne de production.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir un outil avec une période d’historique suffisamment longue, entre deux et trois ans, pour une prévision optimale.

Vous souhaitez fluidifier la production de vos repas ? Contactez-nous dès maintenant pour une démo personnalisée de notre solution.

Découvrez notre dernière vidéo
Témoignage Emera - Pierre Mazaud, Directeur de la restauration, et Freddy Baudry, Chef de cuisine