03 | 11 | 2020

Un ERP pour faciliter vos inventaires

Le suivi des stocks est un élément essentiel de la gestion d’un restaurant. Il permet au quotidien de mieux piloter les approvisionnements, connaître la démarque inconnue et renforcer vos stratégies de prix.

Cependant, cette tâche est souvent perçue par les équipes comme une des plus rébarbatives et fastidieuses à effectuer, avec en conséquence de nombreux restaurants qui, par manque de temps ou de personnel, ne réalisent pas d'inventaire. 

Et si l'ERP était LA solution pour simplifier la gestion de vos inventaires ? Et si le digital vous permettait de gagner du temps pour vous consacrer à votre cœur de métier : la cuisine et l’accueil des clients ? 

Découvrez avec nos experts 3 bonnes raisons d'installer un ERP dans vos établissements de restauration pour gérer vos inventaires !

Réaliser un inventaire mensuel simplifié pour mieux gérer vos stocks

La meilleure façon de gérer ses inventaires est de le faire régulièrement.

L'ERP va vous permettre dans un premier temps d'automatiser les entrées en stock en se cablant sur les réceptions de commandes. 

Pour les sorties de stocks, il est possible de faire un bon de sortie à chaque sortie de stock (c'est le cas en restauration collective, dans les lycées) ou - et c'est le cas le plus fréquent - de faire un inventaire à période régulière (mensuel) pour enregistrer les sorties réelles. 

Sur des produits à forte valeur ajoutée ou stratégiques ( Ex : steack haché pour un restaurant de burgers), il est recommandé d'avoir une fréquence d'inventaire plus élevée.

Réaliser vos inventaires vous permet de calculer le foodcost réel et de connaître votre démarque inconnue (la différence entre le la consommations théorique et réelle), afin de piloter efficacement votre établissement.

C'est également un outil de contrôle pour réduire l'évaporation du CA.

Piloter vos entrées et sorties de stocks 

La digitalisation de vos inventaires offre de nombreux avantages :

  • Grâce à la fonction Drag & Drop vous pouvez classer les produits dans le même ordre que celui de votre réserve. Gain de temps assuré lors de la saisie des inventaires ! 
  • Si vous avez plusieurs zones de stock (ex : réserve du restaurant et bar), vous pouvez enregistrer facilement les transferts d’une zone à l’autre afin de garder une trace.
  • En réalisant régulièrement vos inventaires, vous gardez un œil sur les DLC courtes pour éviter les pertes . Diminution du gaspillage alimentaire garantie ! 

Eviter les ressaisies grâce à une application mobile

Utiliser une application mobile, accessible en mode déconnecté, pour gérer vos inventaires dans vos établissements de restauration vous permet de gagner du temps en évitant les ressaisies. 

Grâce à la tablette, plus besoin de papier ! Vous effectuez une recherche des produits dans la barre de recherche, ou bien vous scannez les codes-barres pour retrouver automatiquement vos produit. Puis vous saisissez les quantités directement sur votre tablette ou smartphone, où vous voulez : réserve, zone de stockage, chambre froide, cave … 

Les fonctionnalités les plus utiles dans une application d’inventaire :

  • Gestion des inventaires par zone de stockage 
  • Scan des produits ou recherche des produits dans l’inventaire
  • Accès aux fiches produits
  • Saisie des inventaires par unités de stock ou par unités multiples
  • Mode hors connexion

Vous souhaitez faciliter vos inventaires ? Découvrez dès maintenant notre Application mobile Inventaire