Accueil ActualitésUn approvisionnement durable pour une restauration...

Un approvisionnement durable pour une restauration responsable

31 Août 2023

Crise climatique, guerre, déclin du bio ou encore enjeux économiques, l’approvisionnement durable de vos restaurants est devenu un enjeu important. Cette tendance s’inscrit notamment dans une logique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Vous adresser à des producteurs nationaux ou locaux permet de réduire votre empreinte carbone et de favoriser l’économie circulaire, et c’est un argument de taille pour vos clients : c’est en effet l’assurance pour eux de retrouver dans l’assiette des produits de qualité et de saison. Le Bio est également une solution, mais entre les différents labels et la hausse des prix des denrées, il n’est pas évident de trouver son équilibre. Adoria vous propose des pistes pour favoriser l’approvisionnement durable en restauration collective et commerciale.

Un approvisionnement durable pour une restauration responsable

L’essor du local pour une restauration de qualité

C’est le changement des mentalités qui est à l’origine de l’essor du local : les attentes des consommateurs portent sur des modes de production plus responsables, plus sobres et donc sur des circuits courts. L’approvisionnement national ou local répond aussi à une recherche de qualité avec des fruits et légumes de saison. On remarque aussi le recul de la consommation de viande au profit de la qualité. Manger moins de produits carnés, mais de meilleure qualité.

Mais pourquoi le local est-il de plus en plus plébiscité ? Zoom sur une tendance qui impacte, en positif, le monde de la restauration.

Les produits bio en recul au profit de l’approvisionnement local

La désaffection envers le bio favorise le local. En cause ? L’inflation galopante des denrées labélisées bio et la méfiance autour de la multiplication des labels. Parce que le bio est moins perçu comme synonyme de qualité ou de respect de l’environnement, particuliers comme restaurateurs se tournent de plus en plus vers un marché de proximité permettant de réduire son empreinte carbone en gagnant en qualité.

S’il y a quelques années le bio attirait les Français, aujourd’hui, beaucoup y voient seulement un moyen « marketing » de vendre des produits pas forcément verts. 

Ce sont principalement les fruits et les légumes qui profitent de cet engouement pour le local, pour éviter de consommer des produits hors saison. Avec le bio, il était possible de s’approvisionner en légumes ou fruits qui ne sont pas de saison, impossible avec le circuit court. D’autres filières surfent cette tendance : on remarque que les restaurateurs et les particuliers favorisent la viande de producteurs locaux, au détriment du bio.

Une consommation de viande en baisse au profit de la qualité

Ces dernières années, la filière viande est en difficulté, la consommation est en forte baisse et les Français choisissent d’en manger moins, mais de meilleure qualité. Interbev (l’interprofession du bétail et de la viande) a pris acte de la tendance du flexitarisme en lançant une campagne autour du slogan « Aimez la viande, mangez-la mieux ».

La restauration doit évoluer en même temps que les mentalités, il est donc urgent de changer de modèle, notamment pour diminuer notre empreinte carbone. Quoi de mieux que le national ou local pour faire chuter notre émission de CO2 ?

L’ERP, votre alliée dans l’approvisionnement durable

Pour faire face aux enjeux et à la difficulté parfois de s’approvisionner durable, il existe des solutions. Adoria, numéro 1 des solutions de gestion pour la restauration multisite, propose ainsi un ERP pour mettre en place et piloter l’approvisionnement durable de vos restaurants.

Voici quelques avantages à utiliser la solution web Adoria :

  • L’interface Adoria x youmeal permet une meilleure transparence sur l’origine des produits et leurs apports nutritionnels ;
  • Les économies réalisées sur les approvisionnements grâce à Adoria peuvent être réinvesties dans les achats de produits labellisés ou locaux. Adoria facilite également la mise en place de mercuriales locales ;
  • Avec Adoria, les groupes de restauration collective peuvent suivre en temps réel les indicateurs clés, pour s’assurer de leur mise en conformité à la loi EGalim :
    • pourcentages d’achats en produits labellisés SIQO, Bio ou encore locaux ;
    • détail des performances par site et par familles de produits.

Parce que s’approvisionner durable permet aux restaurateurs de répondre aux attentes des clients et aux enjeux actuels, profitez d’une gestion facilitée et optimisée de vos approvisionnements avec la solution Adoria.

Ces articles pourraient vous intéresser...
GroupeMai 2024
Un nouveau CEO pour renforcer la digitalisation d’Adoria, la solution Food Tech N°1 pour la gestion des groupes de restauration...
Un nouveau CEO pour renforcer la digitalisation d’Adoria, la solution Food Tech N°1 pour la gestion des groupes de restauration en France.
Stéphane Ankaoua, le CEO de CHR Group (holding d’ePack Hygiene et Adoria) arrivé à la tête du groupe en février 2023, a récemment...
BlogAvril 2024
Réinventer la restauration : les stratégies pour un marché en mutation
Réinventer la restauration : les stratégies pour un marché en mutation
Constamment en mutation, le secteur de la restauration doit sans cesse se renouveler pour perdurer. Durant sa conférence, Bernard Boutboul, Président de Gira...
BlogAvril 2024
Perspectives et opportunités de 2024 en restauration
Perspectives et opportunités de 2024 en restauration
Depuis la crise sanitaire, la restauration n’a eu de cesse de se réinventer pour survivre. Si 2022 et 2023 ont été des années prometteuses,...
BlogEvénementsAvril 2024
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité...
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité en restauration
Pour réussir dans un secteur de la restauration fortement impacté par l'inflation et la concurrence, il est plus que jamais important de combiner expérience...