02 | 08 | 2021

Too Good To Go & doggy bags : la lutte anti-gaspi des restaurants commerciaux

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial, qui touche aussi bien la restauration collective que les restaurants commerciaux. En moyenne, près d’un tiers des aliments produits sont gaspillés dans le monde. Limiter le gaspillage alimentaire est donc une solution pour lutter contre la crise climatique, la surproduction de déchets, et la hausse des températures mondiales.

Vous êtes restaurateur et cherchez un moyen de réduire vos déchets tout en minimisant le gaspillage alimentaire ? Découvrez les deux initiatives les plus récentes de la restauration commerciale : Too Good To Go, et les doggy bags.

Too Good To Go : le concept anti-gaspi gagnant gagnant

Too Good To Go est la plus grande marketplace B2C au monde dédiée aux surplus alimentaires, et donne au public et aux entreprises locales les moyens de lutter contre le gaspillage alimentaire en offrant des "sacs surprises" de surplus alimentaires à la fin de la journée afin d'éviter qu'ils ne se perdent.

En installant l’application Too Good To Go, toute personne peut acheter un "sac surprise" de nourriture à un tiers du prix de détail auprès de divers restaurants, boulangeries, cafés, épiceries et autres vendeurs de nourriture locaux.

Le sac surprise est une exclusivité de Too Good To Go et répond à la nature imprévisible du gaspillage alimentaire, en offrant aux entreprises la possibilité de revendre tous les aliments, y compris les plats préparés et les boissons, qui seraient autrement gaspillés.

Une application au système gagnant-gagnant

Ce modèle gagnant gagnant permet aux entreprises de réduire les déchets et génère des revenus sur des aliments qui auraient autrement été jetés, aux amateurs de cuisine de découvrir de nouvelles enseignes et de profiter d’aliments délicieux à prix cassé. Et comme les déchets alimentaires sont responsables de 8 % de tous les gaz à effet de serre, la planète en bénéficie.

Too Good To Go est la solution parfaite au problème massif du gaspillage alimentaire en France. En mettant en relation les restaurants et les clients pour aider à minimiser le gaspillage alimentaire, nous pouvons tous faire notre part et obtenir de la bonne nourriture des entreprises locales, moins chère.

Les avantages de rejoindre Too Good To Go en tant qu’entreprise

Too Good To Go est une solution entièrement flexible pour vous, les restaurateurs. En effet, inutile de prévoir les aliments qui ne se vendront pas. Remplissez le sac surprise avec votre surplus quotidien, quel qu'il soit. Rapide à mettre en place, le service vous permet de pré-définir votre quantité quotidienne de sacs surprises, et de la reporter automatiquement à la semaine suivante.

Aucun téléchargement d'article par article n'est nécessaire. Enfin, aucun équipement supplémentaire n'est nécessaire, ni aucun changement sur vos opérations quotidiennes. Nous vous mettons en ligne en cinq minutes, et vous pouvez commencer à réduire votre gaspillage alimentaire.

Les doggy bags 

La distribution et la promotion des doggy bags est un moyen efficace de réduire la production de déchets alimentaires, étant donné qu'il s'agit d'une part importante des déchets produits par les restaurants. En effet, ces boites, sacs ou autres récipients proposés par les restaurants permettent aux convives d’emporter les restes de leur repas non terminé, et ainsi de limiter le gaspillage.

Cette initiative permet de distribuer des contenants réutilisables pour emporter les aliments dans les restaurants dans le cas où le convive ne finit pas son plat. Cette mesure aboutit ainsi à une situation gagnant-gagnant qui contribue à la prévention des déchets, puisque les clients repartent avec leur plat entier même si ce dernier n’est pas fini, et que les restaurants économisent de l'argent grâce à la collecte des déchets.

Des clients récompensés pour leurs bonnes pratiques et des restaurants faisant des économies : tel est l’intérêt du doggy bag.