25 | 05 | 2021

Tissez une relation de confiance, sincère et durable avec vos clients via Instagram

Depuis longtemps, les réseaux sociaux font partie intégrante des stratégies de communication des restaurants. Vous n’êtes donc pas sans savoir qu’il est primordial d’être actif sur Instagram afin de renforcer votre présence en ligne. Mais au-delà de jolies photos et des hashtags, Instagram est le réseau idéal pour créer une relation de proximité et de confiance avec votre communauté. Story, live, streaming, IGTV… Découvrez nos conseils pour construire une relation communautaire, sincère et durable avec vos clients.

Quel contenu mettre en avant ?

Certes, les photos de vos plats sont appétissantes, mettent en avant votre savoir-faire et peuvent inciter les internautes à venir sur place. Mais Instagram est surtout l’occasion de vous rapprocher de votre communauté en leur offrant un contenu inédit et plus intimiste. Vous pouvez par exemple mettre en avant vos équipes, en nommant chaque membre, en décrivant son poste ou encore en le mettant en scène au travail dans une publication.

Les chefs aux fourneaux ont également leur place sur votre compte Instagram. En plus de faire rêver les internautes, ce type de publication permet de mettre en avant votre transparence quant aux ingrédients et aux techniques de préparation. Enfin, inviter votre communauté dans la cuisine, lieu en temps normal interdit, permet d’instaurer une relation de proximité.

Toutes ces publications vont permettre aux utilisateurs de pouvoir s’identifier et s’attacher à votre profil, et ainsi de se fidéliser.

Varier les formats à utiliser

Publier de simples photos peut vite devenir routinier et perdre en attractivité. Pour éviter de lasser votre audience, n’hésitez pas à user des différents formats de posts disponibles sur Instagram.

  • Les stories : un aperçu de votre quotidien à vos abonnés

Les stories Instagram reprennent le concept de story de Snapchat : il s’agit de contenu éphémère qui disparaît automatiquement au bout de 24h. Ce format vous permet d’être plus direct et plus authentique avec votre communauté. C’est le moyen parfait de communiquer de manière quotidienne et instantanée sur vos actualités. Vous pouvez aussi vous en servir pour reposter les stories et publications créées par vos internautes.

L’avantage des stories est que vous pouvez aussi les épingler à votre profil et les rendre permanentes, pour laisser accessibles durablement certaines informations par exemple. Les stories sont aussi de réels facilitateurs de conversations. Vos internautes peuvent facilement y réagir, tout comme vous pouvez rapidement leur répondre.

Les chefs célèbres l’ont bien compris, comme Cyril Lignac ou Jean Imbert, qui n’hésitent pas à partager au quotidien les coulisses de leurs restaurants ainsi que des moments plus personnels.

  • Les IGTV : le format long pour répondre à toutes les questions

Dans une optique de reprendre le format célèbre des vidéos YouTube, les IGTV vous permettent de communiquer dans des capsules vidéos plus longues. C’est un format idéal pour répondre plus en profondeur aux questions de votre communauté, pour mener des interviews ou encore poster des recettes.

  • Les lives : la discussion instantanée avec votre communauté

On peut difficilement faire plus authentique qu’un live. Le live Instagram est un format de vidéo en direct, un outil de diffusion instantanée qui vous permet d’interagir avec votre communauté en temps réel. Son avantage ? Réellement fédérer votre communauté, échanger facilement et librement avec elle, de manière encore plus directe que par messages privés.

Ultra engageant et intuitif, le live peut aussi bien se traduire en événement minutieusement préparé qu’en petite session question/réponse inattendue.

  • Les reels : le format court tendance pour devenir viral

Derniers arrivés d’Instagram, les reels reprennent le format signature de TikTok. Ce sont des formats vidéos courts (15, 30 ou 60 secondes) qui peuvent vous permettre de mettre en avant des nouveaux plats, votre nouvelle carte, une recette précise ou de teaser l’arrivée d’une soirée spéciale, et surtout de sauter sur les tendances.

Nos conseils pour plus d'interaction et d’authenticité dans vos publications

Maintenant que vous connaissez toutes les ficelles de la communication sur les réseaux, voici nos conseils pour tisser des liens réels avec votre communauté.

  • Utiliser un ton en accord avec l'identité et la signature de votre restaurant sur place

Votre communication doit donner envie de mettre les pieds dans votre restaurant. Si celle-ci n’est pas en totale adéquation avec l’ambiance que vous offrez à vos clients sur place, ces derniers risquent d’être déçus. Nous vous recommandons ainsi de choisir un ton qui va avec votre image, et qui parlera ainsi parfaitement à votre communauté.

  • Être réactif et répondre à tous les messages

Dans une optique de renforcer cette proximité avec vos clients présents en ligne, essayez de répondre aux messages et commentaires dans les plus brefs délais. Que ce soit pour une demande de renseignements, ou pour manifester un avis positif comme négatif, tout commentaire et message privé a droit à une réponse ! En faisant cela, vous fidélisez les internautes, recevez de précieux avis pour améliorer votre offre, mais vous contribuez aussi à votre bon référencement.

  • Inciter vos clients à partager du contenu sur votre restaurant via les réseaux sociaux

Le User Generated Content (UGC) est le saint graal du bouche à oreille sur les réseaux sociaux. Il s’agit de contenu éditorial créé et publié directement par les internautes, c’est-à-dire par vos clients. C’est donc intéressant pour vous de les inciter à en produire, pour non seulement profiter de publicité gratuite, mais surtout faire grandir et fédérer votre communauté.

Pour inciter vos clients à produire de l’UGC, vous pouvez créer un hashtag, reposter les meilleures publications, ou encore installer un endroit qui deviendra iconique dans votre établissement.

  • Solliciter vos abonnés et créer de l’engagement

Certains types de publications incitent plus à l’engagement que d’autres. Pour faire monter ce taux, vous pouvez faire participer votre communauté aux décisions prises dans votre restaurant, ou recueillir leur avis via l'utilisation des sondages et des boîtes à questions. Par exemple, dans le cadre de plusieurs stories, vous utilisez des questions fermées ou à choix double pour tester les connaissances de vos abonnés ou simplement connaître leurs préférences.