18 | 04 | 2020

Sur quels supports se joue l'E-reputation de votre restaurant ? 

La E-réputation d’un restaurant correspond à l’ensemble de ce que l’on peut trouver sur Internet sur votre établissement. Il peut s’agir des avis et commentaires de clients déposés sur des sites spécialisés de votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook Instagram Twitter…) ou des contenus et informations publiés sur votre restaurant (photos articles de blog…). 

Dans cette article nous allons vous présenter l'ensemble des supports sur lesquels se jouent votre E-reputation. 

Les plateformes d’avis

Les plateformes spécialisées dans la collecte d’avis telles que TripAdvisor La Fourchette ou encore Le Petit Futé doivent être au centre de votre attention.
Disponibles sur tous les supports (smartphone ordinateur tablette) ces sites permettent aux internautes de vous trouver de consulter votre carte de réserver une table et de publier facilement un commentaire (positif ou négatif) sur votre établissement.

Le référencement de votre restaurant sur ces plateformes est aujourd'hui devenu incontournable.

Lorsque que vous inscrivez votre restaurant sur ces sites soignez votre présentation renseignez vos coordonnées pour que les clients puissent vous contacter rendez accessible votre carte et publiez des photos qui mettent en valeur votre cuisine. 

A savoir : 

  • Lorsqu'un internaute cherche un restaurant sur le web les plateformes d'avis sont les premiers résultats sur les moteurs de recherche avant le site des restaurateurs
  • Ces plateformes proposent un système de géolocalisation en conseillant aux internautes les restaurants à proximité
  • Les restaurants référencés sont classés par note 

 

Le saviez-vous ? Le site de TripAdvisor est consulté par 315 millions de visiteurs par mois dans le monde


Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont utilisés tous les jours par des milliers d’internautes. Ils ont une influence de plus en plus grande sur le choix d’un établissement. Pour vous ces réseaux représentent un bon moyen de mettre en avant votre restaurant d'attirer de nouveaux prospects et de communiquer avec votre communauté. 

Facebook vous offre la possibilité de créer une page pour votre d’établissement à la façon d’un annuaire. Vous pouvez publier votre carte les menus du jour interagir avec votre communauté. Les internautes ont la possibilité de laisser des commentaires avis et notations qui seront directement publiés sur votre page Facebook.

Twitter et Instagram sont plus éphémères en ce qui concerne l’exposition des avis. Quand les publications restent en ligne elles sont progressivement moins visibles dans le temps.  A l'inverse de Facebook   même si votre restaurant ne communique pas sur ces réseaux cela n’empêche pas les internautes de parler de vous et de publier des photos de votre établissement. Vous avez donc tout intérêt à créer un compte pour suivre ce qui se dit de vous. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilité de créer un compte Instagram découvrez notre article : Instagram : Outil de communication incontournable pour la restauration

Google my Business 

Le moteur de recherche Google a mis en place un service pour les établissements commerciaux appelé Google My Business. L'objectif est de référencer votre établissement dans les résultats de recherche lorsqu'un internaute fait une requête (Ex : Restaurant Paris Montparnasse). 

En tant que restaurateur vous avez tout intérêt à vous y inscrire et à compléter les informations demandées (adresse téléphone horaires d'ouverture description de l'établissement) car c'est une offre totalement gratuite simple d'utilisation qui vous offre une grande visibilité sur le web.  

Google utilise également les renseignements fournies sur votre fiche pour afficher aux utilisateurs la présence de votre entreprise à proximité du lieu où ils se trouvent sur Google Maps. 

L’optimisation de votre fiche Google My Business et de votre référencement naturel (SEO) est primordiale car cela vous permet d’être dans le top des restaurants et d'acquérir de nouveaux clients

Les moteurs de recherche

Lorsque les internautes font une recherche sur le web ils passent par les moteurs de recherche et plus particulièrement Google (95% de part de marché en France). Il est donc  important pour vous de construire une stratégie de référencement naturel afin de contrôler au maximum les résultats des moteurs de recherche qui apparaîtrons sur le nom de votre restaurant.

A savoir :

  • Google fait remonter les avis directement sur ses résultats de recherche
  • Les internautes ont tendance à peu cliquer si la note est en dessous de 3/5

 




A LIRE : Qu'est-ce que la E-réputation et comment la gérer quand on est restaurateur ?