Cantine : Les enjeux de la restauration scolaire
19 Octobre 2020Après des mois de confinement et une activité tombée à zéro ou presque, les cantines scolaires retrouvent depuis la rentrée de septembre un rythme quasiment normal. Le contexte des derniers mois a mis en évidence l'importance de ce service public dans le quotidien des familles.
Quels sont les enjeux de la cantine scolaire aujourd'hui ? Quels rôles jouent les professionnels de la restauration collective auprès des élèves ? Réponse avec nos experts.
La cantine : un repas pour tous
L'arrêt de la restauration scolaire lors du confinement a mis en lumière l'importance du repas pris à la cantine pour les enfants.
Dans un premier temps, la cantine permet à tous les élèves de manger chaque jour au minimum un repas équilibré, pour répondre à leurs besoins énérgétiques et assurer leur croissance.
En effet, peu importent leurs moyens, les parents n'ont pas toujours le temps de préparer chaque soir un repas fait-maison et sain.
En France, un enfant sur deux mange à la cantine, et c’est plus de 60 % des élèves du primaire qui la fréquentent.
La cantine permet aussi à toutes les familles, quels que soient leurs moyens, d'offrir à leurs enfants un repas pour un coût réduit : environ 2,50 euros en moyenne pour une entrée, un plat et un dessert (la tarification exacte étant déterminée en fonction des revenus de la famille).
Aucune famille ne paie aujourd'hui le coût réel du repas : la différence entre le coût de production agricole ou alimentaire et le prix payé par la famille est réglée par la collectivité.
La restauration scolaire a, à ce stade, un vrai rôle social car sans elle, certaines familles ne seraient pas en mesure de pouvoir proposer à leurs enfants trois repas par jour.
Pendant le confinement, de nombreuses initiatives ont d'ailleurs été mises en place pour que les familles les plus défavorisées puissent bénéficier d'un repas pour leurs enfants malgré la fermeture des cantines scolaires.
La cantine : un lieu idéal pour sensibiliser les élèves
La cantine est un lieu où les élèves se retrouvent et où l’apprentissage et la pédagogie ont toute leur place.
C'est un endroit convivial, en dehors de la salle de classe, où les enfants peuvent aussi apprendre en s'amusant.
Dès leur plus jeune âge, la cantine leur apporte une éducation à l'alimentation, à l'équilibre alimentaire et au goût. Les élèves peuvent aussi être sensibilisés au gaspillage alimentaire, à la saisonnalité des produits, à l’intérêt des circuits courts et à la valorisation des productions locales. Ils représentent en effet les citoyens de demain et ont souvent un rôle de prescripeur auprès de leurs parents sur les bonnes habitudes à adopter.
Aujourd'hui, 30 à 40% des produits achetés et transformés terminent à la poubelle ! L'objectif pour les restaurants scolaires est de réaliser des économies sur le gaspillage alimentaire afin de valoriser une consommation plus durable.
Le saviez-vous ? 40 % des élèves ne mangent pas leur repas en entier