18 | 06 | 2020

Restaurateurs : comment améliorer le référencement local de votre site internet ?

Le secteur de la restauration connait des évolutions majeures ces dernières années du fait principalement de nouveaux concepts usages et modèles développés par les Food Tech.

Pour le consommateur cela se traduit par une offre plus riche plus économique et plus simple adaptée à son mode de consommation et à son style de vie mais pour vous restaurateurs cela signifie une pression concurrentielle et commerciale plus importante.

L'acquisition de nouveaux clients se joue désormais en ligne car de plus en plus de vos convives recherchent un établissement autour d’eux directement depuis leur smartphone et se laissent guider par les adresses immédiatement suggérées.

Il est aujourd'hui indispensable de travailler votre présence sur le Web pour être visible partout où les clients potentiels vont faire leurs recherches : moteurs de recherche applications réseaux sociaux... 

Mais qu'est-ce que le référencement local ? Comment optimiser votre présence sur le web pour attirer davantage de clients ? À quels résultats s'attendre ?

Découvrez les conseils de nos experts !

Le saviez-vous ? 46% de l’ensemble des recherches Google sont locales 

Qu'est-ce que le référencement ?

 

En marketing digital le référencement correspond à l'ensemble des techniques qui aident un site web à remonter dans les résultats de recherches.

Il existe deux principaux types de référencement :

  • le référencement payant (SEA) correspond aux annonces" ou "publicités" qui remontent en haut de page. Vous pouvez payer pour apparaître dans les premiers résultats de recherche sur une expression que vous avez définie au préalable. 
  • le référencement naturel consiste à apparaître naturellement en haut des résultats de recherche en faisant en sorte que l'algorithme de Google vous assimile au résultat le plus pertinent face à la requête de l'internaute. 

 

Le saviez-vous ? 57% des clics se font sur les 3 premiers résultats et 74% sur les 5 premiers résultats. 

Pourquoi travailler son référencement local ?

 

Le référencement local consiste à être bien positionné dans les résultats de recherches locales des internautes. Il s’agit d’optimiser votre site Internet pour des requêtes attachées à un emplacement géographique.

Les habitudes de recherches en ligne les réflexes de plus en plus mobiles des utilisateurs et la manière dont Google évolue font qu’il est aujourd’hui plus important pour vous de travailler sur le SEO local que de travailler sur une stratégie plus globale.

L’objectif est que les moteurs de recherche associent votre établissement à une localisation géographique et à un type de recherches.

Le saviez-vous : 72% des internautes ayant effectué une recherche locale se sont ensuite rendus dans le commerce physique correspondant dans un rayon de 8 km

1) Créer et optimiser votre compte Google My Business

 

Google My Business est un incontournable du référencement local. Ce service gratuit proposé par Google vous permet d’apparaître dans Google Maps de recueillir des avis de consommateurs et de partager des actualités sur la vie de votre entreprise.
Pour en savoir + découvrez notre article : 5 bonnes raisons d’utiliser Google My Business pour votre restaurant

2) Rechercher les mots clés et expressions sur lesquels vous souhaitez être positionné 

 

L'objectif premier du référencement est d'apporter une réponse concrète à une requête utilisateur. La première étape du référencement consiste à lister des expressions recherchées par les internautes qui correspondent à ce que vous proposez  (sushi ouvert le dimanche livraison gratuite etc.). En apportant une réponse pertinente aux recherches utilisateurs vous vous assurez des réservations et commandes en ligne. 

3) Optimiser votre site internet

 

Une fois les mots-clés définis vous devez optimiser le contenu de votre site web. L’optimisation SEO consiste à inscrire vos mots-clés dans chacune des pages de votre site dans les éléments suivants (Page Title H1 URL Contenu de la page Alt attributes…). Pour travailler le référencement local vos mots-clés doivent être accompagné de votre région/ville/commune (Ex : restaurant fruits de mer bruges)

4) Tenir à jour les données relatives à votre établissement 

 

Vous devez vous assurer que les informations relatives à votre établissement (horaires fermeture exceptionnelle menus prix) sont à jour sur tous vos supports web (réseaux sociaux site internet fiche Google Mu Business). Si le moteur de recherche repère des incohérences en ligne sur votre établissement il le pénalisera au profit d'autres plus fiables.

5) Avoir des avis de consommateurs

 

Google porte une grande attention aux avis des consommateurs car c’est la preuve que votre entreprise a de l’activité et procure un service de qualité.
Plus vos commentaires sont positifs plus votre référencement local sera boosté. Si vous avez quelques avis négatifs ne n'est pas grave au contraire cela construit votre crédibilité.
Découvrez notre article sur l'attitude adopter face aux avis négatifs.

 

6) Développez un site responsive friendly

 

Tous les points suivants seront inutiles si vous n’avez pas un site compatible avec les mobiles. En effet 60% des recherches locales sont effectuées depuis un smartphone. Si votre site est illisible sur un petit écran vous risquez de perdre beaucoup de trafic et de chances de conversion.

Vous êtes désormais prêt pour optimiser le référencement local de votre restaurant !