Renforcer son offre de restauration en hôtellerie
11 Juillet 2023Vous souhaitez renforcer l'offre de restauration de votre hôtel et la faire connaître ? Pour étoffer la clientèle résidente ou extérieure ?
L'offre de restauration est parfois négligée par les professionnels de l’hôtellerie, car il peut sembler difficile de convertir sa clientèle d’hôtellerie. La restauration sur site présente pourtant de nombreux avantages économiques. Brunch, afterwork, spécialités locales, soirée à thème, il existe des solutions pour développer le restaurant de votre hôtel. Adoria vous donne des pistes pour étoffer votre offre et maximiser votre taux de remplissage.
Les pistes pour renforcer son offre de restauration en hôtellerie
En hôtellerie, le client est souvent éphémère, il ne reste pas plus de quelques nuits. Si vous disposez d’un bar ou d’un restaurant, il est souvent difficile de trouver une dynamique avantageuse pour l’essor de votre activité. Parfois négligée, la restauration a pourtant un potentiel économique non négligeable qui doit être exploité.
Adoria vous livre quelques idées pour booster votre activité de restauration.
Attirer la clientèle extérieure pour optimiser votre bar ou restaurant
Il peut être intéressant de tirer avantage de la localisation de votre hôtel. En centre-ville, il est possible d’attirer les clients grâce à une offre appétissante et de qualité. Il est fréquent qu’un restaurant d’hôtel devienne même une référence; pour cela, vous devez créer une identité propre afin de vous démarquer de votre offre d'hôtellerie et de la concurrence. Choisissez un nom impactant et recrutez un chef de qualité pour élaborer un menu attrayant.
Le restaurant n’est pas la seule carte à jouer pour accroître l’affluence. Certaines enseignes optent pour une offre bar diversifiée afin de dynamiser les fins de semaine. Avec une offre afterwork, vous pouvez proposer cocktails, tapas et bières pour une clientèle locale et régulière. Cela vous permettra de diversifier votre clientèle en dehors de celle de l'hôtel.
Enfin, les brunchs du dimanche midi apportent aussi aux familles et aux amis des occasions de partage, dans un lieu qui change du quotidien. C’est souvent le moment d’avoir de grandes tablées et une fréquentation en hausse.
En multipliant les offres de ce type, votre restaurant renforce son affluence sans dépendre du taux d’occupation des chambres.
Créer une identité spécifique au restaurant et la communiquer
En premier lieu, il vous faut donner une identité propre à votre restaurant, distincte de celle de l'hôtel. Il est important que le restaurant existe par lui-même, et pas seulement comme une partie de l’hôtel.
Sachant que 90% des Français choisissent leur restaurant en ligne, vous devrez communiquer essentiellement sur le web; cette communication digitale doit passer par un site web et des pages de réseaux sociaux spécifiques au restaurant. Cela vous permettra de maximiser la visibilité de l’établissement.
Convertir les clients de l’hôtel en clients du restaurant, c’est possible !
Proposer une offre de restauration attrayante permet aussi d’optimiser la rentabilité d’un client de l’hôtel. Un restaurant directement sur site est un atout majeur puisque le client est susceptible de rester manger si l’offre lui fait envie; pour cela, mettez l’accent sur les spécialités locales. Si les repas du soir sont souvent assurés, il est aussi possible de proposer un menu le midi. Cela permet d’attirer les clients de l’hôtel, mais aussi les salariés du quartier.
Les animations ponctuelles, un booster à ne pas négliger
Concerts et soirées à thèmes sont aussi une solution pour attirer de façon ponctuelle du public au sein de votre restaurant ou de votre bar. Misez sur des soirées en fonction du calendrier avec par exemple Halloween, le Nouvel An ou encore la Saint-Valentin. Ce type de soirée est aussi l’occasion de proposer un menu spécial et des concerts uniques.