07 | 03 | 2022

Réfléchir à l’automatisation ou la robotisation du restaurant

Ces dernières années, les innovations technologiques ont radicalement changé le paysage de l'industrie de la restauration. Les dispositifs automatisés, machines et robots ont ouvert des possibilités infinies. Dans cet article, Adoria examine pour vous comment les nouvelles tendances en matière d'automatisation affectent le secteur de la restauration, comment ces technologies sont mises en œuvre et les avantages que les robots peuvent apporter à votre établissement.

En savoir plus sur l’automatisation dans le secteur de la restauration

L'automatisation en restauration consiste à utiliser des dispositifs automatisés ou robotisés pour accomplir des tâches répétitives. Ces robots peuvent servir à diverses fins, de la préparation des repas à la livraison des plats à vos clients. Il est important de noter que, bien que ces robots représentent l'avant-garde de l'innovation dans le domaine de la restauration, il existe encore des limites à ce qu'ils peuvent faire. Un robot ne peut bien sûr pas remplacer l’humain.

Les robots au service des restaurants

Si l'automatisation complète des restaurants peut sembler un objectif lointain, de nombreuses entreprises ont déjà mis en place des technologies automatisées sur leur lieu de travail. C’est par exemple le cas de certains Starbucks, qui expérimentent des machines à café dotée d’intelligence artificielle, ou encore certaines chaînes de pizzerias qui se dotent de robots pour accélérer la production des pizzas.

Comment l'automatisation peut-elle améliorer les opérations des restaurants ?

Les robots présents dans les restaurants peuvent considérablement optimiser les opérations de restauration. En effet, ils contribuent à améliorer tous les aspects de l'activité.

La livraison automatisée avec les robots

Avec la montée en puissance des dark kitchens et agrégateurs, la livraison a fortement gagné en popularité ces dernières années. Les progrès technologiques entourant les voitures autonomes, la livraison par drone et plusieurs autres technologies ont ouvert la voie à de nombreuses possibilités pour les restaurants. En adoptant ces innovations, vous pouvez par exemple réduire les délais de livraison et augmenter votre rendement. Voici quelques exemples de grandes chaînes américaines :

  • DoorDash, service de livraison aux Etats-Unis, prévoit de lancer sa propre plateforme de livraison automatisée, au travers d’un petit véhicule autonome.
  • Domino’s Pizza s’associe à une société de robotique dans l’optique de proposer un système de livraison autonome de pizzas. Le résultat est un véhicule automatisé qui se déplace du magasin à la destination de livraison, en gardant les pizzas au chaud pendant le trajet.

Automatisation dans les zones de réception

En général, l'automatisation des zones d'accueil a pour but de simplifier le processus de commande et de paiement. Ces dernières années, plusieurs nouvelles technologies ont vu le jour pour permettre aux clients de commander, payer et demander un service par eux-mêmes.

  • Plusieurs grandes chaînes, comme McDonald's ou Burger King, ont déjà installé des bornes en libre-service dans leurs halls d'entrée. Ces bornes permettent aux clients de saisir leur commande via une interface à écran tactile, de payer et d'imprimer un reçu. Une fois leur commande terminée, leur numéro est appelé et ils peuvent récupérer leur repas.
  • Certains restaurants de chaîne avec service à table ont ajouté aux tables de leur salle un dispositif permettant aux groupes de payer plus facilement, de demander un service et même de jouer à des jeux pour passer le temps.
  • Enfin, évolution encore peu répandue, les robots serveurs sont programmés pour apporter leur commande à vos clients. D’autres systèmes de tapis roulants ont déjà fait leur apparition en France, notamment dans certains restaurants japonais.

Automatisation de la cuisine des restaurants

Directement venus du monde de l’industrie alimentaire, la plupart des robots de cuisine excellent dans l'exécution de tâches simples et répétitives. S'ils sont utilisés correctement, ils peuvent contribuer à réduire le nombre de tâches fastidieuses, vous permettant ainsi d'optimiser la gestion de votre personnel. Ils peuvent par exemple :

  • retourner des pains à hamburger,
  • effectuer des mélanges,
  • assurer une fonction minuteur,
  • distribuer en quantité égale des portions.

 Il reste important de noter que, même si ces technologies peuvent vous faire gagner du temps, elles ne sont pas toujours en mesure de résoudre les problèmes ou les erreurs par elles-mêmes. C'est pourquoi il est important de s'assurer que vous disposez d'une équipe d'employés capables de superviser et de gérer vos dispositifs automatisés.

Comment l'automatisation des restaurants réduit-elle les coûts ?

Si le prix de l'automatisation peut être élevé au début, il baissera au fur et à mesure que la technologie progresse et devient plus courante dans le secteur de la restauration. Les robots offrent plusieurs avantages qui peuvent contribuer à réduire vos dépenses.

Une formation améliorée

Pour pallier le turnover élevé du personnel de restauration, les responsables peuvent réduire le temps qu'ils consacrent à la formation et accomplir d'autres tâches à la place, en confiant ces tâches à des robots. Par conséquent, le coût de la formation est réduit.

Une gestion automatisée des tâches

En automatisant les tâches simples, les employés auront plus de temps et de flexibilité pour assumer d'autres responsabilités. La gestion des tâches s'en trouve améliorée, ce qui rend votre établissement plus rentable.

Une gestion efficace des stocks

L’un des principaux facteurs contribuant à l'augmentation des dépenses dans un restaurant est une mauvaise gestion des stocks. Les systèmes d'inventaire automatisés permettent à vos employés de scanner et de suivre facilement les articles et les ingrédients dans votre cuisine, ce qui leur fait gagner du temps et vous aide à réduire le gaspillage. Si vous souhaitez en savoir plus, demandez conseil à Adoria.

 

L'automatisation des restaurants est en train de changer le secteur pour le mieux. Elle permet d'économiser de l'argent, de rationaliser les tâches et de créer de nouveaux emplois. En adoptant l'automatisation pour votre restaurant, vous serez en mesure de vous positionner pour réussir.

Découvrez notre dernière vidéo
Témoignage Emera - Pierre Mazaud, Directeur de la restauration, et Freddy Baudry, Chef de cuisine