17 | 03 | 2022

Rationaliser son menu : le minimalisme a le vent en poupe

L’élaboration du menu est une étape cruciale pour chaque restaurant, mais elle peut parfois s'avérer délicate. Menu foisonnant ne rime pas toujours avec satisfaction client ou avec rendement. En effet, un menu plus court avec des formules simples et claires facilite la prise de décision des clients, tout en donnant une impression de mets plus haut de gamme. Adoria vous montre en quoi garder un menu court vous permet de maîtriser vos coûts d'exploitation et d’améliorer l'expérience client.

Pour améliorer la qualité des aliments

Un menu sans fin suggère que votre restaurant préfère la quantité à la qualité. Le fait d'avoir trop de plats sur votre carte peut affecter les opérations en cuisine et augmenter les risques de "ratés" en termes de goût et de qualité. Ainsi, limiter le choix dans votre menu peut résoudre ces problèmes de cuisine débordée et désorganisée, ou de produits peu qualitatifs.

Rationaliser votre offre permet également au chef de se concentrer sur un petit nombre de plats de haute qualité, améliorant ainsi la qualité globale de la nourriture du restaurant, pour le plus grand bonheur des convives.

Pour simplifier le processus de commande des clients

Trop de choix sur un menu peut vite perdre le client, rendant la procédure de commande difficile. Une carte simplifiée permet au client de faire sa sélection plus rapidement, rendant ainsi le choix et la commande plus fluides. En effet, un menu concis, facile à lire, avec de bonnes descriptions attrayantes, satisfait les clients et leur permet de passer leurs commandes rapidement et confortablement.

Pour réduire les coûts de marchandise et de main-d'œuvre

Rationaliser votre menu peut contribuer de manière significative à la réduction des coûts de marchandises et de main-d'œuvre. Comme moins de plats sont proposés, il faut moins d'ingrédients et moins de personnel pour les préparer. 

De plus, vous avez moins d’ingrédients à surveiller et le stock devient plus simple à analyser, ce qui laisse moins de place au gaspillage. Un logiciel de gestion peut être utilisé pour optimiser davantage les stocks & inventaires. 

Pour augmenter votre retour sur investissement (ROI)

Avec la réduction des coûts alimentaires, il est évident qu'un menu limité augmente le retour sur investissement de votre restaurant. En optant pour la rationalisation, même les ingrédients les plus coûteux peuvent générer des bénéfices.
Si votre restaurant se concentre sur une cuisine spécifique, par exemple, chinoise ou italienne, un menu restreint est souvent gage de qualité auprès des clients, qui seront alors fidélisés. 

Pour créer une meilleure notoriété de la marque

Votre menu est le reflet de la marque de votre restaurant. Il met en évidence votre concept et établit fermement la marque. En ne choisissant que quelques plats et formules distincts,le menu illustrera mieux la marque du restaurant, car il ne comprend que les plats qui résonnent avec le thème du restaurant.

De plus, c’est un argument marketing phare, en parallèle de la tendance actuelle des menus minimalistes.

Pour inciter les clients à commander davantage

Un menu trop foisonnant peut déconcerter les clients, qui prennent plus de temps pour le parcourir et faire leur choix. Lorsque les formules proposées sont limitées, les clients sont libérés de cette pression de la prise de décision, laissant libre cours à leur imagination. Ils finissent donc par commander plus que d'habitude, ce qui augmente les ventes de votre établissement.

Bien sûr, la rationalisation des menus n’est pas une option viable pour tous les restaurants. Mais, utilisée à bon escient, elle peut avoir un effet positif sur votre rendement, votre gestion des stocks ou la satisfaction de votre clientèle.

Pour réaliser simplement vos inventaires et connaître l'état de vos stocks en temps réel, contactez les équipes Adoria !

Découvrez notre dernière vidéo
Témoignage Emera - Pierre Mazaud, Directeur de la restauration, et Freddy Baudry, Chef de cuisine