25 | 10 | 2021

Quelles sont les tendances de l'industrie hôtelière pour 2022 ?

L’hôtellerie, qui figure parmi les secteurs ayant le plus souffert des effets de la pandémie de Covid-19, retrouve enfin du public. Les tendances 2022 seront fortement axées sur la reconstruction et la ré-invention de l'industrie hôtelière.

En effet, tout comme le secteur de la restauration, les choses ne redeviennent pas "comme avant", mais évoluent plutôt vers un renouveau. Adoria vous présente à quoi ressembleront les tendances de l'industrie hôtelière en 2022 et comment vous pouvez prendre de l'avance.

Les vacances en France, toujours à la mode ?

Les vacances en France ont explosé en 2021 en raison de l'incertitude des voyages internationaux. Mais à l'approche de 2022, nombreux sont les hôtels et hôtes espérant que les voyages à l’étranger redeviendront possibles. Cependant, en raison des turbulences auxquelles nous avons tous été confrontés après les confinements et fermetures de frontières, nous nous attendons à ce que les vacanciers fassent encore preuve de prudence, et continuent à réserver des séjours locaux plutôt que des vacances à l'étranger pendant un certain temps.

Conseil #1 : Offrir une expérience dépaysante en France

Les hôtels continueront à bénéficier de l'augmentation du nombre de séjours réservés par les Français. C'est donc une bonne idée de capitaliser sur ce que les vacanciers français recherchent, et de trouver comment vous pouvez apporter l'essence d'une expérience à l'étranger à votre hôtel, sans perdre l'attrait de la région locale. 

Si vous parvenez à trouver le bon équilibre, vous pourriez vous retrouver avec une clientèle fidèle d'année en année.

Les chambres connectées ont le vent en poupe

La technologie évolue sans cesse, et de nombreux établissements en tirent parti pour améliorer leurs services. Ainsi, de nombreux hôtels ont déjà commencé à mettre en place des dispositifs dans les chambres.

Conseil #2 : la domotique au service du confort

Des technologies telles que les commandes intelligentes peuvent aider vos clients à choisir leur niveau de confort personnel en toute simplicité. Par exemple, en ayant la possibilité de régler la température de la chambre depuis leur lit ou de commander le room service via une application.

La technologie peut aussi aider le personnel à gérer un service beaucoup plus fluide et efficace, et peut améliorer l'expérience du client. 

Se concentrer sur votre empreinte carbone

Les économies d'énergie et le mode de vie plus vert gagnent beaucoup de terrain. En effet, la population est de plus en plus consciente du changement climatique et des actions qu'elle peut mener pour réduire son impact sur la planète.

Les hôtels ont donc commencé à réduire l'utilisation de plastiques à usage unique pour les événements, les conférences ou dans les chambres, en supprimant les bouteilles de shampooing miniatures.

Ils offrent également à leurs clients la possibilité de ne pas faire le ménage quotidiennement dans les chambres et, en particulier, de ne pas laver les serviettes chaque jour. En encourageant les clients à accrocher leurs serviettes et à les réutiliser, les hôtels peuvent réduire considérablement la consommation d'énergie liée au lavage et au séchage.

Conseil #3 : introduire des alternatives végétales dans votre restaurant d’hôtel

Le véganisme est également de plus en plus populaire, tant pour des raisons de santé que pour des raisons environnementales. Vous pouvez donc commencer à proposer davantage de plats à base de plantes afin de réduire l'impact environnemental de l'industrie de la viande sur la planète, et attirer un public sensibilisé.

Les vacances expérientielles gagnent en popularité

De nombreuses personnes préfèrent les expériences aux choses matérielles, et les hôtels ont l'avantage de pouvoir proposer des moments d’évasion et des vacances "expérientielles". 

Par exemple, les cours de yoga peuvent être un moyen d'inciter les gens à venir, car ils sont bénéfiques à la fois pour le corps et l'esprit et offrent une pause relaxante après le stress de l'année écoulée. 

D'autres exemples sont les vacances d'aventure en famille ou les séjours dédiés aux enterrements de vie de garçon ou de jeune fille.

Conseil #4 : penser local pour offrir des expériences inédites

Vous pouvez vous associer à des entreprises locales qui proposent des activités amusantes comme le kayak, l’escalade, des balades à cheval ou des conférences bien-être , pour créer un forfait qui incitera les gens à réserver leur séjour dans votre hôtel.

Les travailleurs commencent à mixer travail et voyage

Si une bonne chose est ressortie des nombreux confinements, c'est que le télétravail peut favoriser la productivité. Et maintenant que les bureaux accueillent à nouveau leurs salariés, de nombreuses entreprises intègrent des jours de télétravail dans leur emploi du temps, par exemple trois jours au bureau et deux jours à la maison. En tant qu'hôtelier, vous pouvez tirer parti de cette situation et encourager les "journées de télétravail" dans votre hôtel.

Conseil #5 : attirer un public de travailleurs nomades

Vous pouvez ainsi proposer des forfaits comprenant des repas, du thé et du café, ainsi qu'une connexion Internet haut débit pour encourager les gens à travailler pendant les jours de semaine plus calmes. Vous pouvez même proposer un forfait où, s'ils viennent le vendredi, ils peuvent prolonger le week-end et joindre l'utile à l'agréable.

Découvrez notre dernière vidéo
Témoignage Eat Salad - Jonathan Blonbou, formateur