Accueil ActualitésPrévoir la demande et optimiser la gestion des commandes...

Prévoir la demande et optimiser la gestion des commandes & stocks grâce à l’IA

Depuis maintenant un an, l’intelligence artificielle est au cœur des débats. Entre réalité et fantasme, il est difficile de comprendre en quoi consiste vraiment l'IA et son utilité.


Dans ce livre blanc, les experts d’Adoria explorent les dessous de cette révolution numérique et expliquent comment en tirer le meilleur pour vos restaurants.  
Découvrez dans cet article comment prévoir la demande et optimiser la gestion des commandes et des stocks grâce à l’IA.

Prévoir la demande et optimiser la gestion des commandes & stocks grâce à l’IA

Prévoir la demande avec l’Intelligence Artificielle

Pour rappel, l’IA est « une discipline qui réunit des sciences, théories et techniques (notamment logique mathématique, statistiques, probabilités, et informatique) dont le but est de parvenir à faire imiter par une machine les capacités cognitives d’un être humain »¹.

L’IA actuelle est essentiellement du Machine Learning : les algorithmes apprennent à partir des données et s'améliorent par l'expérience, contrairement à la programmation qui exécute à la lettre des règles prédéterminées.

Nos experts vous expliquent comment l’IA peut prédire la demande et optimiser les stocks pour commander au plus juste et ainsi éviter le gaspillage ou les ruptures.


Le prédictif via l’IA : regrouper les datas pour anticiper la demande 

Revenons tout d’abord sur la différence entre : 

- Le prévisionnel de fréquentation : c’est un moyen de prédire le taux de remplissage à l’aide de statistiques ; cela existe depuis un certain temps en restauration collective.

- Le prévisionnel des ventes via l’IA : l’IA va plus loin et, pour affiner ses résultats, se base sur une multitude d’autres facteurs qui influent sur les ventes :

  • Les promotions en cours : important pour éviter les ruptures sur les plats concernés ;
  • Les programmes de fidélité ;
  • La météo qui peut favoriser la vente à emporter ou les livraisons par exemple ;
  • Les évènements culturels ou sportifs. 

Ce prévisionnel de CA peut descendre à un niveau très fin et ventiler le CA par plat. 

Voyons maintenant comment ce prévisionnel des ventes permet de prévoir les commandes et optimiser la gestion des stocks.

Automatiser les commandes avec l’IA

La commande est une tâche quotidienne qui prend souvent du temps en restauration. L’enjeu est double : éviter les ruptures de stock sans pour autant sur-commander.

Là encore, l’IA démontre son utilité.


Pourquoi utiliser l’IA dans la prise de commande ? 

La réponse est simple : l’IA permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs de commande. L’IA de la proposition de commande Adoria prend en compte : 

Les stocks et les commandes déjà en cours ; 
Les contraintes de conditionnement du fournisseur et les prix. 

Comment utiliser l’IA pour la commande ? 

Il y a plusieurs façons de voir les choses selon les solutions de gestion : 

  • Automatiser complètement la commande : l’IA pilote seule cette tâche, vous n’avez aucun contrôle avant l’envoi.
  • Utiliser l’IA, mais garder la main pour valider ou challenger la proposition de commande. Adoria conseille cette deuxième option, car nous pensons qu’en restauration, la décision humaine doit prévaloir sur la machine. 

Le suivi des stocks : une utilisation de l’IA pas nécessaire 

L’optimisation de la gestion des stocks permet d’éviter les ruptures et les pertes (produits périmés par exemple). 

Votre stock doit être minimal à l’arrivée de la livraison, car plus le stock est renouvelé, moins le risque de pertes est élevé. L’objectif est donc d’avoir un renouvellement constant de vos produits, pour cela il faut rester au plus près de vos ventes. 


Des solutions digitales, mais pas d’IA pour la gestion de vos stocks 

Des solutions digitales existent pour lancer une alerte lorsque votre stock est au niveau minimum. Ce niveau peut varier en fonction du jour de la semaine ou des évènements. Le stock ne doit pas être le même un mardi qu’un samedi jour de match notamment pour la restauration rapide comme les pizzas ou les burgers. 

Ici, l’IA n’est pas nécessairement utile ; chez Adoria, nous ne sommes pas pour une utilisation systématique de l’intelligence artificielle, s’il n’y a pas de plus-value avérée.

Il existe aussi d’autres solutions pour limiter les pertes en restauration. Adoria dispose par exemple d’une application pour gérer des paniers antigaspi (constitués de plats avec une DLC courte).

Intégrer l’IA dans la gestion de son groupe de restauration offre de nouvelles opportunités, encore faut-il savoir l’utiliser. 

Il est important de garder à l’esprit que l’IA n’est rien sans vos données.

Fort de ses 20 ans d’expérience et avec près de 90% de datas métier nécessaires pour alimenter l’algorithme de l’IA, Adoria est en capacité d’utiliser cet outil de manière optimale. Nous sommes également en mesure d’interfacer l’IA avec des solutions complémentaires (RH, …) pour vous offrir le meilleur. 

(1) Source : Conseil de l’Europe :  https://www.coe.int/fr/web/artificial-intelligence/what-is-ai

Ces articles pourraient vous intéresser...
EvénementsFévrier 2024
Salon de l'agriculture 2024 : Au cœur de l'innovation agricole
60ème édition salon de l'agriculture
Le Salon International de l'Agriculture est de retour pour sa 60e édition, du 24 février au 3 mars 2024, au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles....
BlogFévrier 2024
Les boulangeries-pâtisseries, entre succès et nouvelle dynamique
boulangeries pâtiseries
Symbole français par excellence avec son pain et ses viennoiseries, la boulangerie-pâtisserie ne cesse de se réinventer pour résister aux crises...
BlogFévrier 2024
Les dernières tendances en matière d’alternatives végétales
Hamburger végétarien
Depuis plusieurs années déjà, les habitudes des Français ont évolué. La consommation de viande est en recul, pour des raisons de...
BlogJanvier 2024
La restauration à travers le monde - Episode 4 : l’Italie
restaurant italie
En cette Journée de la Cuisine Italienne, Adoria vous invite à une aventure culinaire. L'Italie, berceau de saveurs enchanteresses, nous offre une palette gastronomique...