26 | 10 | 2020

Pourquoi utiliser un ERP pour piloter vos achats ?

Aujourd'hui, si vous n'avez pas d'ERP dans vos établissements de restauration collective ou commerciale, les achats de matières premières nécessitent une succession d'étapes assez fastidieuses et chronophages :

Lors de la commande : vous recherchez les articles un à un, vérifiez vos stocks, déterminez les quantités à commander et recherchez le fournisseur le mieux disant. 

Lors de la réception : vous vérifiez les bons de livraison papiers, souvent froissés et illisibles, pour vous assurer que les produits livrés correspondent aux produits commandés (quantité, tarif...). Ce travail fastidieux est souvent source d'erreurs dans les stocks, d'autant que l'ordre des articles est différent entre le bon de commande et le bon de livraison. 

Et si vous gagniez du temps en dématérialisant ces tâches grâce à un ERP ? Ce dernier vous permettra de piloter au quotidien vos achats à toutes les étapes de la commande, et vous libèrera de la paperasserie.

Un ERP pour simplifier la réception des commandes

Installer un ERP dans vos établissements de restauration commerciale ou collective vous permettra de simplifier la réception de vos commandes

En effet, avec cet outil, les échanges de données avec la plupart des fournisseurs sont informatisés (EDI) donc facilités : vous bénéficiez ainsi d'un outil de pointage semi-automatisé entre la commande et la livraison.

La dématérialisation des données vous permet de contrôler les bons de livraison deux fois plus rapidement :

  • Le bon de livraison est dans l'ordre de la commande
  • Plus besoin de vérifier les prix, mais seulement les quantités reçues 

Un ERP pour automatiser le traitement des litiges

Une fois la commande reçue, l'ERP vous permet de gérer facilement et rapidement vos litiges.

Par exemple, si vous n'avez pas reçu la bonne quantité de sauce tomate, vous pouvez envoyer votre demande d’avoir en un clic à votre fournisseur.

Dans l'interface de votre ERP, vous pourrez suivre et cloturer tous vos litiges. Certains outils vous permettent même de gagner du temps en cloturant des litiges en masse. 

Un ERP pour faciliter le travail analytique de l’acheteur et préparer les futures négociations

Votre ERP va être pour l'acheteur un véritable outil du quotidien pour optimiser les approvisionnements et mesurer l’efficacité de la politique achat. Grâce aux données de BI, il bénéficie de tableaux de bord et de données consolidées par fournisseur.

L'ERP lui permet de :

  • Suivre si les prix négociés ont été appliqués
  • Voir si les sites ont effectué des achats hors marché
  • Mesurer le pourcentage de commandes en litige par fournisseur
  • Mesurer et suivre le pourcentage de recouvrement des litiges par fournisseur


Grâce à ces données, l'acheteur pourra préparer les négociations avec les fournisseurs lors des renouvellements d’appels d’offres.

Vous souhaitez optimiser la gestion des approvisionnements de vos restaurants, mais aussi mesurer l’efficacité de votre politique achat ? Découvrez dès maintenant notre module de gestion pour la restauration multi-sites