30 | 08 | 2022

Pourquoi choisir un ERP métier pour la gestion de la chaîne de valeur de votre groupe de restauration commerciale ou collective ?

Le choix d’un ERP métier est plus judicieux pour la gestion de la chaîne de valeur de votre groupe de restauration commerciale et collective. Il est toutefois nécessaire de bien comprendre les intérêts d’un ERP métier par rapport à un ERP généraliste plus robuste.

Adoria vous aide à préparer l’intégration de votre système pour votre siège mais aussi vos restaurants, pour une gestion maîtrisée de votre activité.

Les fonctionnalités de l’ERP spécifique

Contrairement aux ERP généralistes, l’ERP spécifique nécessité moins de personnalisation puisque, par définition, il est déjà spécialisé et adapté pour répondre aux besoins précis de certains métiers. Il reste aussi plus léger et plus simple d’accès. Un ERP spécifique va condenser les fonctionnalités essentielles à la bonne gestion de votre restaurant comme l’inventaire, le lien avec le logiciel de caisse ou encore le calcul du foodcost.

Découvrons ensemble les principales fonctionnalités qui justifient le choix d’un ERP métier.

L’ERP métier, un choix accessible

Il existe de nombreuses raisons de choisir un ERP spécifique pour la gestion de votre groupe de restauration commerciale et collective, en voici quelques-unes :

  • Une solution simple d’utilisation, qui reste "à taille humaine" tout en étant suffisamment puissante pour gérer une restauration multisite ;
  • Un logiciel particulièrement adapté à un groupe « mono métier » ;
  • Un système rapide à mettre en place pour une implantation "en douceur" dans vos restaurants.

Pour les groupes de restauration plus importants, il est aussi possible de combiner un ERP généraliste avec des fonctionnalités spécifiques, mais l’adaptation sera plus compliquée et la mise en service plus longue.

Des fonctionnalités adaptées à la restauration

La restauration est un domaine d’activité bien particulier. Il est donc important d’installer un outil ERP permettant la gestion optimale de certaines tâches spécifiques.

  • En Production, le lien entre les références achats, les ingrédients des fiches recettes et les ingrédients en stocks est crucial pour calculer et suivre le foodcost. Ainsi, la marge est sous contrôle.
  • Grâce aux flux de données en EDI avec l’outil comptable, les réconciliations (surtout analytiques) sont instantanées : plus de ressaisie ! L’analyse par le Contrôle de gestion est plus pertinente.
  • L’inventaire est aussi un point sensible, davantage que pour d’autres métiers, car la gestion des denrées périssables demande une attention toute particulière. L’ERP métier sera sensible à la nature de vos produits pour délivrer des alertes et des actions pour la gestion de vos stocks stratégiques.

L’ERP spécifique harmonise les pratiques dans chacun de vos restaurants, mais laisse aussi une latitude pour des ajustements en fonction de la particularité de certains sites.

Adoria accompagne depuis 2003 des groupe de restauration dans la digitalisation de leurs process métiers. Expertise métier, innovation, performance, notre solution est utilisée par plus de 10 000 personnes en Europe et aux États-Unis.
Pour plus d’informations sur l’installation de votre ERP, contactez-nous.

 

actualites