Accueil Blog Foodtech Tendance FoodTech 2019 : la transparence de l'industrie alimentaire renforce la confiance des consommateurs (4/4)

Tendance FoodTech 2019 : la transparence de l'industrie alimentaire renforce la confiance des consommateurs (4/4)

24 Octobre 2019
Tendance FoodTech 2019 : la transparence de l'industrie alimentaire renforce la confiance des consommateurs (4/4)

Suite et fin de notre dossier « Tendance FoodTech 2019 » avec le durcissement de la réglementation en matière de traçabilité et d'information consommateur. L'industrie alimentaire tente toujours de trouver un moyen de gagner la confiance des clients en s'alignant davantage sur les valeurs sociétales et en étant plus transparente en matière de traçabilité et d'allergènes. L’une des principales tendances de l’agriculture urbaine en 2019 repose sur la traçabilité de l'offre alimentaire de chaque établissement. Les consommateurs exigent une plus grande transparence quant à la provenance de leurs aliments et à la manière dont ils sont produits. Ils recherchent des producteurs qui utilisent des technologies parfois avancées comme la blockchain l'IoT ou l'étiquetage intelligent pour fournir ce niveau de détail.

Faire confiance aux nouvelles technologies alimentaires

  Les nouvelles technologies telles que la viande de laboratoire ou l’impression 3D   réécrivent les règles de fabrication et de commercialisation des produits alimentaires et des boissons. Déjà les «licornes» de la technologie alimentaire redéfinissent ce à quoi ressemble une entreprise alimentaire moderne et le niveau d'investissement qu'elle peut attirer.

Les acteurs de plus en plus nombreux de la FoodTech ont de quoi être encouragés. En effet le secteur est aujourd'hui confronté à d’énormes défis en matière de santé de nutrition et d’environnement. Dans le même temps le rôle croissant de la technologie dans la restauration commerciale n’est pas sans risques. Le plus important d'entre eux serait l'érosion de la confiance des consommateurs. Le lien émotionnel que chaque consommateur entretient avec la nourriture est fondamental. Et la confiance accordée à ceux qui la produisent est d'autant plus forte et engageante pour les marques.

Ces nouveaux acteurs de l'industrie alimentaire utilisant des technologies nouvelles doivent prouver leurs capacités à les utiliser tout en étant ouverts et transparents sur leurs sources d'approvisionnement leurs ingrédients et leurs processus de production.

Adoria acteur majeur de la tendance FoodTech en France propose des outils avancés et des environnements numériques intuitifs propres à chaque besoin. Adoria Global Solution permet une meilleure transparence sur l’origine des produits : empreinte carbone composition alimentaire identification des allergènes etc.

 

Ces articles pourraient vous intéresser...
ProduitsOctobre 2025
Logiciel de gestion des cuisines centrales : comment passer à l’échelle ?
Logiciel de gestion des cuisines centrales : EDI & HACCP - Adoria
Les cuisines centrales jouent un rôle stratégique dans la restauration collective et commerciale. Mais leur passage à l’échelle, d’un...
BlogOctobre 2025
Inflation, IA et pénurie de main-d’œuvre : la nouvelle équation des achats en restauration
Inflation, IA et pénurie de main-d’œuvre : la nouvelle équation des achats en restauration
En 2025, les directions achats de la restauration subissent un triple choc : inflation persistante, tension RH et volatilité fournisseurs. L’automatisation et...
ProduitsSeptembre 2025
Pilotez marges et coûts matière avec un logiciel ERP SaaS cloud dédié à la restauration multi-sites
Logiciel suivi marges et coûts matière restauration multi-sites ERP SaaS - Adoria
La rentabilité en restauration est soumise à de multiples pressions : inflation des prix fournisseurs, gaspillage alimentaire, écarts entre théorique...
ProduitsSeptembre 2025
Pourquoi choisir un logiciel SaaS pour gérer nutrition, allergènes et menus en restauration multi-sites ?
Pourquoi choisir un logiciel SaaS pour gérer nutrition, allergènes et menus en restauration multi-sites ?
La gestion manuelle des informations nutritionnelles et allergènes expose les groupes de restauration à des risques sanitaires, réglementaires et financiers. Adoria...