Accueil Actualités Qu'est-ce que la E-réputation et comment la gérer quand on est restaurateur ?

Qu'est-ce que la E-réputation et comment la gérer quand on est restaurateur ?

16 Avril 2020
Qu'est-ce que la E-réputation et comment la gérer quand on est restaurateur ?

Il y a dix ans la décision d’aller dans tel ou tel restaurant s'effectuait en fonction de la communication de la marque ou de l’opinion d’un expert. Aujourd'hui les consommateurs privilégient l’avis des personnes auxquelles ils s’identifient. Ils ont pris le réflexe de lire les avis laissés sur la toile avant de réserver une table et de donner leur avis positif comme négatif après leur visite.

Le bon vieux bouche-à-oreille s'est amplifié par la puissance d’Internet pour vous restaurateurs il est donc devenu essentiel de contrôler et de gérer votre image sur l’ensemble du web.

Comment gérer votre réputation en ligne ? Sur quels supports ? Quels sont les enjeux pour vos établissements ? Comment tirer parti du web pour vous démarquer ? Adoria vous éclaire sur sur la réputation 2.0 !  

Qu'est ce que l'E-reputation ?

L’E-réputation d'un restaurant correspond à l’ensemble de ce que l’on peut trouver sur Internet sur votre établissement. Il peut s’agir des avis et commentaires de clients déposés sur des sites spécialisés de votre nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook Instagram Twitter...) ou des contenus et informations publiés sur votre restaurant (photos articles de blog...). 

Toutes ces informations peuvent provenir de vous ou d’internautes et être flatteuses ou dévastatrices.

Avec le déploiement d'internet les consommateurs se sont habitués à donner leurs avis débattre commenter et partager des photos sur un établissement.

Une mauvaise E-réputation va impacter l'image la notoriété de votre restaurant et donc son chiffre d'affaires. A l'inverse une bonne réputation en ligne peut faire décoller votre établissement et augmenter sa fréquentation

Le saviez-vous ? 88% des internautes consultent les avis avant de réserver une table dans un restaurant

Pourquoi surveiller sa réputation en ligne ? 



Une des différences avec le bouche-à-oreille classique c’est que tous les avis publiés en ligne restent bien souvent de manière permanente sur Internet. Il est donc essentiel pour vous restaurateurs d'apprendre à surveiller et gérer votre réputation numérique pour que votre chiffre d'affaires ne soit pas impacté et que vous puissiez continuer à développer votre business. 

Surveiller votre réputation en ligne vous permet en tant que restaurateur de mesurer l’appréciation de votre restaurant par vos clients cela vous permet d'adapter votre offre et vos services selon les besoins exprimés.

En gardant un œil sur les avis et commentaires publiés sur votre restaurant vous avez également la possibilité d'apporter une réponse à ces internautes : remercier les personnes qui laissent un commentaire positif pour les fidéliser ; répondre quand vous pensez que le commentaire n'est pas justifié ; vous excuser quand vous pensez être en tort.

Dans tous les cas lorsque vous lisez les commentaires prenez le temps de répondre et ne réagissez pas un chaud cela ne ferait qu’empirer les choses. 

L'avantage de la E-reputation c'est qu'elle est visible de tous et pour tous. Vous avez donc la possibilité de surveiller ce qui se dit de vos concurrents analyser les avis des internautes connaître les erreurs commises par la concurrence et ainsi les éviter.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'E-reputation ? Retrouvez la semaine prochaine un nouvel article sur le thème : "Sur quels supports se joue la réputation numérique de votre restaurant ?"

Ces articles pourraient vous intéresser...
GroupeMai 2024
Un nouveau CEO pour renforcer la digitalisation d’Adoria, la solution Food Tech N°1 pour la gestion des groupes de restauration...
Un nouveau CEO pour renforcer la digitalisation d’Adoria, la solution Food Tech N°1 pour la gestion des groupes de restauration en France.
Stéphane Ankaoua, le CEO de CHR Group (holding d’ePack Hygiene et Adoria) arrivé à la tête du groupe en février 2023, a récemment...
BlogAvril 2024
Réinventer la restauration : les stratégies pour un marché en mutation
Réinventer la restauration : les stratégies pour un marché en mutation
Constamment en mutation, le secteur de la restauration doit sans cesse se renouveler pour perdurer. Durant sa conférence, Bernard Boutboul, Président de Gira...
BlogAvril 2024
Perspectives et opportunités de 2024 en restauration
Perspectives et opportunités de 2024 en restauration
Depuis la crise sanitaire, la restauration n’a eu de cesse de se réinventer pour survivre. Si 2022 et 2023 ont été des années prometteuses,...
BlogEvénementsAvril 2024
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité...
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité en restauration
Pour réussir dans un secteur de la restauration fortement impacté par l'inflation et la concurrence, il est plus que jamais important de combiner expérience...