Accueil Actualités Instagram : Outil de communication incontournable pour la restauration

Instagram : Outil de communication incontournable pour la restauration

06 Avril 2020
Instagram : Outil de communication incontournable pour la restauration

Il y a dix ans il était impensable pour les clients de photographier leurs plats avant de manger pourtant aujourd'hui il est rare de déjeuner/dîner sans voir quelqu'un prendre une photo pour la publier sur les réseaux sociaux.

Pour les restaurateurs c'est une véritable opportunité de développer leur visibilité sur le web et leur notoriété.

Comment Instagram est-il devenu l'outil incontournable des professionnels de la restauration ? Focus sur le réseau social préféré des food addict !

Comment fonctionne Instagram ?


Instagram est un réseau social qui permet aux internautes de communiquer à travers photos et vidéos. Sous la forme d'une application mobile il permet de transformer des photos prises sur smartphone en vraies photos artistiques grâce à des filtres photo pré-définis.
Tout le monde peut s’abonner à votre compte et recevoir vos photos dans son flux d’actualité.

L'impact d'Instagram sur le secteur de la restauration


Grâce aux influenceurs et à une foule de blogueurs  la food est devenue l’une des thématiques les plus abordées sur Instagram  et cela change complètement notre façon de manger.

> Rendre son restaurant "instagrammable"

Le secteur de la restauration est un des secteurs les plus difficiles et les plus compétitifs pour ouvrir une nouvelle entreprise. Il est donc primordial de se démarquer des concurrents pour assurer la pérennité de son établissement.  

La déferlante Instagram a eu un impact sur la conception la décoration et la cuisine des restaurants. Pour les restaurateurs ce réseau social est l’opportunité de promouvoir leurs établissements à grande échelle et de manière gratuite. L'objectif est de mieux répondre aux attentes de la jeune génération. 

> Les nouvelles habitudes de consommation des clients

Aujourd’hui nombreux sont ceux qui font la queue pendant des heures pour essayer le dernier brunch à la mode et le publier sur les réseaux sociaux. 

Si les consommateurs ont toujours mangé avec les yeux la popularité des réseaux sociaux a fait de la présentation parfaite des plats l’un des éléments décisifs en termes de choix de son restaurant.

C’est la raison pour laquelle il est important que le restaurant ait un profil riche et suffisamment attrayant pour ne pas se retrouver écarté dès le premier coup d’œil et avoir une chance d’être retenu. 

Le saviez-vous ? 69% des Millenials prennent une photo ou une vidéo de leur plat avant de manger !

Instagram fait le lien entre l’univers du restaurant et ses prospects qui sont aujourd’hui fascinés par le quotidien des cuisiniers le changement de la décoration ou le recrutement d’un nouveau chef. C’est un atout formidable pour le secteur de la restauration !

Intstagram : un outil de communication accessible à tous les restaurateurs 

Instagram est une vitrine accessible à tous les types de restaurants. Tout établissement quel qu’il soit peut réaliser des campagnes publicitaires et attirer l’attention de nombreux prospects moyennant un investissement raisonnable. L’avantage est que les influenceurs gastronomiques et les médias en général ne réservent pas leurs publications aux seuls restaurants étoilés Michelin mais s’intéressent aussi aux petits et moyens établissements qui réalisent un travail formidable au quotidien.

C’est une façon de démocratiser la publicité et de permettre à tous les restaurants d’accéder aux prospects à armes égales C’est aussi la chance pour les petits restaurants de se faire de la publicité moyennant un investissement très réduit et d’acquérir un nombre intéressant de clients.

Ces articles pourraient vous intéresser...
Attirer les clients fans de sport dans vos restaurants : 4 conseils pour l'accueil des JO 2024
Attirer les clients fans de sport dans vos restaurants : 4 conseils pour l'accueil des JO 2024
L'été 2024 sera marqué par les Jeux Olympiques, un événement mondial qui se déroulera principalement en Île-de-France. Cette...
GroupeMai 2024
Un nouveau CEO pour renforcer la digitalisation d’Adoria, la solution Food Tech N°1 pour la gestion des groupes de restauration...
Un nouveau CEO pour renforcer la digitalisation d’Adoria, la solution Food Tech N°1 pour la gestion des groupes de restauration en France.
Stéphane Ankaoua, le CEO de CHR Group (holding d’ePack Hygiene et Adoria) arrivé à la tête du groupe en février 2023, a récemment...
BlogAvril 2024
Réinventer la restauration : les stratégies pour un marché en mutation
Réinventer la restauration : les stratégies pour un marché en mutation
Constamment en mutation, le secteur de la restauration doit sans cesse se renouveler pour perdurer. Durant sa conférence, Bernard Boutboul, Président de Gira...
BlogAvril 2024
Perspectives et opportunités de 2024 en restauration
Perspectives et opportunités de 2024 en restauration
Depuis la crise sanitaire, la restauration n’a eu de cesse de se réinventer pour survivre. Si 2022 et 2023 ont été des années prometteuses,...