03 | 03 | 2020

Hôtellerie : Quels réseaux sociaux utiliser pour augmenter son taux d'occupation ? - Episode 2

Les réseaux sociaux vous permettent d’influencer la perception que l’audience a de votre établissement de vos services. Vous pouvez communiquer sur vos services votre histoire vos équipes vos événements et montrer que vous êtes plus qu’un simple hôtel. Face à la concurrence c’est le capital « émotion » qui déclenchera l’acte d’achat chez vos clients.

Comment les réseaux sociaux peuvent-il vous permettre d’augmenter vos ventes ? Quelle clientèle cibler et comment l’encourager à l’achat ? Découvrez nos conseils !

Augmenter votre taux d’occupation

 


Communiquer sur les événements marquants de l'année 

L’hôtellerie est connue pour avoir une activité saisonnière (haute et basse saison) cependant au cours de l’année certains événements sportifs culturels politiques boostent la fréquentation des hôtels et provoquent des saturations du marché. L’objectif est de communiquer sur ces événements pour être visible des visiteurs et augmenter les réservations.

Nos conseils :

  • Utilisez les hashtags officiels pour positionner vos établissements en première place dans les résultats de recherche
  • Investissez dans des bannières display sur le site des organisateurs de événement

 

Les hashtags les plus populaires en voyage sont : #travel #visiting #instatravel #trip #holiday #tourism #travelgram #adventure #paradise #trip #goodtime #picoftheday #enjoyyourlife 

Faire des ventes flash

En période de basse activité les ventes flash peuvent vous permettre d'attirer les clients grâce à des offres spéciales qui apportent de la valeur ajoutée à votre hôtel et à vos clients. 

Nos conseils :

  • Organisez les ventes flash sur une période de 24 à 48h pour encourager l'achat impulsif
  • Privilégiez les packages pour augmenter le panier moyen (Ex: nuit + petit déjeuner + massage au spa)

Attirer la clientèle d’affaires 

Pour toucher une clientèle d’affaires la publicité payante sur LinkedIn est votre meilleure allié. Ce réseau social professionnel vous permet de cibler avec une granularité fine une audience de professionnels avec un message ultra-personnalisé.

Nos conseils :

  • Ciblez les organisateurs d’événements ou les chargées de communication des grands groupes pour les inciter à organiser leurs événements dans vos établissements hôteliers

 

Utiliser Facebook pour générer des réservations directes 

Comme nous l'avons présenté dans l'épisode 1 Facebook est un excellent générateur de trafic. Il vous permet de mettre en avant votre offre et les actualités de votre marque. C'est également un canal pour générer des réservations directes grâce au bouton "Réserver maintenant". L'objectif est de convertir directement et simplement les visiteurs de votre page Facebook en futurs clients de l’hôtel. S'ils apprécient ce qu'ils voient sur votre page et qu'ils sont prêts à réserver ils n’ont plus besoin de passer par votre site Web officiel ou par un site de réservation tiers. 

Nos conseils : 

  • Soignez votre page Facebook pour qu'elle soit une véritable vitrine de votre offre 
  • Listez tous les services de l'hôtel et les tarifs des prestations 
  • Incitez vos clients à laisser des avis sur votre page Facebook pour inspirer confiance aux prospects

 

Le saviez-vous ? Le voyage est le thème le plus abordé par les utilisateurs Facebook devant les sorties la nourriture et la mode.

 

Communiquer auprès de la clientèle locale pour augmenter vos ventes

Votre cible principale ce sont les touristes et la clientèle d'affaires mais avez-vous pensez à la clientèle locale ? Fidèle à proximité et prête à succomber à l'achat impulsif c'est une cible idéale pour augmenter vos ventes

Mettre en lumière les différents services de l’hôtel

Tout hôtel bénéficiant d’un restaurant un brunch un SPA ou des activités connexes à l’hôtel peut utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son établissement et générer des ventes. L'objectif est de dissocier l'offre d’hôtellerie plutôt destinée aux touristes et à la clientèle d'affaires des autres prestations de l'hôtel qui peuvent attirer des visiteurs. 

Nos conseils : 

  • Organisez des jeux concours pour augmenter votre communauté locale et faire connaitre vos services 
  • Collaborez avec des influenceurs pour faire connaitre vos établissements et ses services à une clientèle locale 
  • Créez des comptes différents pour distinguer vos services (spa restaurant...)

 

Partager les coulisses de vos établissements

Les réseaux sociaux sont un lieu d’échange et d’inspiration pour des millions d’internautes ils sont à la recherche de contenus authentiques et originaux. L'objectif est de vous démarquer et de susciter l'engouement pour votre hôtel. 

  • Dévoilez les coulisses de vos établissements en photos 
  • Communiquez sur les événements marquants de votre hôtel
  • Partagez des photos de vos équipes 

 

A LIRE : Quels réseaux sociaux utiliser pour promouvoir son établissement hôtelier ? - Episode 1