16 | 08 | 2021

Nos étapes et astuces pour gérer vos stocks comme un chef !

En tant que restaurateurs, vous savez que la gestion des stocks est étroitement liée à la comptabilité et à la gestion des coûts alimentaires.

Le suivi des stocks est un outil utile et précis qui peut permettre de réduire le coût des marchandises vendues, minimiser le gaspillage alimentaire et mieux répartir les ingrédients. Adoria vous délivre ses précieux conseils pour gérer vos stocks comme un chef !

Les rouages de la gestion des stocks d'un restaurant

La gestion des stocks d'un restaurant permet de suivre la quantité de produits commandés, tout ce qui sort de la cuisine et du bar, et ce qu'il reste ensuite comme stock d'attente. Ce processus est non seulement essentiel pour la santé financière quotidienne d'un restaurant, mais il contribue également à la stratégie commerciale à long terme. Ainsi, la gestion des stocks peut prendre beaucoup de temps et être difficile à réaliser correctement.

5 étapes pour faire l'inventaire des stocks de votre restaurant

Bien que chaque restaurant soit différent, les principales étapes de la tenue d’un inventaire sont généralement les mêmes pour chaque établissement.

Créer une feuille de calcul

Prenez une feuille d'inventaire et créez cinq lignes correspondant à : articles, unité de mesure, nombre disponible dans l'inventaire, prix unitaire et coût total.

Entrer tous les articles

Ajoutez tous les articles que vous avez en stock dans la colonne "articles", qu'il s'agisse d'aliments ou de produits de nettoyage.

Renseigner les unité de mesure

Ajoutez l'unité de mesure. Par exemple, si vous achetez vos pâtes en sachets ou les tomates en kilos, vous pourrez vous faire une meilleure idée de vos stocks et des meilleurs choix d’approvisionnement à faire.

Indiquer la quantité pour chaque élément

Ajoutez le nombre de chaque unité dans la ligne concernant le nombre disponible dans l'inventaire. De cette façon, vous serez en mesure de calculer les coûts et d'éviter une pénurie ou un surplus d'ingrédients.

Ajoutez le coût de vos unités

Enfin, votre inventaire est un moyen idéal de constater les coûts de chaque unité, et les coûts totaux, pour une meilleure gestion de vos budgets.

Nos astuces pour gérer vos stocks à l’aide d’une solution digitale

La façon la plus précise de suivre les stocks est de les gérer via un système de pilotage de l’offre de restauration et du coût denrée. Le logiciel de gestion des stocks suit l'utilisation réelle de votre restaurant, éliminant ainsi les approximations et donnant une image plus précise de la façon dont les stocks circulent dans le restaurant. Son avantage ? C'est le moyen le plus précis de suivre les stocks dans un restaurant.

Se tourner vers une solution digitale professionnelle

Si vous souhaitez suivre facilement vos stocks et avoir un aperçu des opérations de votre restaurant, envisagez une solution complète de comptabilité et d'exploitation spécifique aux restaurants comprenant un logiciel de gestion des stocks, comme le propose Adoria.

Avec E-Production, vous pouvez économiser sur les coûts alimentaires en effectuant des ajustements sur le moment, sur la base d'informations actualisées.

E-Production d’Adoria est une solution de gestion de restaurant 100% cloud, intégrée à votre système de point de vente, ainsi qu'à vos fournisseurs de nourriture et de boissons, à votre fournisseur de paie et à votre banque. Pour plus d'informations, demandez une démonstration gratuite !