18 | 01 | 2022

Miser sur l’expérience client sur le lieu de vente

Une excellente expérience client est le fondement de tout restaurant qui marche. C'est ce qui vous distingue de la pléthore de concurrents et ce qui fidélise vos clients.

Si pour certains clients, se rendre dans un restaurant est synonyme de praticité ou de plaisir, pour d’autres c’est l’occasion de simplement profiter d'un moment entre amis ou en famille. Par conséquent, votre restaurant doit assurer le service en pensant au client et à son confort, tout en intégrant de nouvelles tendances.

La réalité augmentée pour des expériences sensorielles

La réalité augmentée a connu un essor dans de nombreux secteurs d'activité, les aidant à tirer le meilleur parti de leurs activités tout en dépensant moins de ressources. L'hôtellerie et la restauration sont des segments à vaste potentiel pour la réalité augmentée ou virtuelle : ils peuvent en tirer parti notamment pour améliorer l'engagement de leurs clients.

Offrir une expérience client inoubliable

Parce que vos clients détestent attendre au restaurant, la réalité augmentée est un excellent moyen d’incorporer des jeux interactifs à table. Ils donnent ainsi l’illusion d’un temps d’attente réduit, à l’instar des coloriages pour les enfants.

D’autres restaurants, plus avant-gardistes, proposent de passer un cap en plongeant leurs convives dans un autre monde pendant que leurs plats sont préparés, à l’aide d’un casque VR.

Interagir avec vos clients

Aujourd'hui, un client veut tout savoir sur un plat. Au-delà de son nom, des ingrédients, des apports nutritionnels, ou encore la provenance des viandes : toutes ces informations sont très attendues. Or, il est impossible de les afficher sur un menu traditionnel. Un menu basé sur la réalité augmentée peut vous aider, en incitant le convive à parcourir toutes les informations relatives à un plat en le sélectionnant.

Le Fast Casual, une tendance devenue un modèle économique de référence

Les concepts de restauration Fast Casual, traduite par "rapide et décontractée", offrent la commodité de la restauration rapide sans le service complet d'un restaurant gastronomique. Le Fast Casual se caractérise par une ambiance assise plus accueillante, souvent liée à la possibilité de composer son propre repas. Le menu est constitué d'ingrédients de meilleure qualité que l'on peut trouver dans la plupart des établissements de restauration rapide.

Quelles sont les caractéristiques typiques du Fast Casual ?

Dans les grandes lignes, un restaurant Fast Casual se caractérise par un service limité ou en libre-service, une consommation possible à la fois sur place et à emporter mais sans Drive. Généralement, le prix moyen est inférieur à celui d'un restaurant gastronomique, la nourriture est préparée sur commande avec des saveurs plus complexes, et enfin son décor est haut de gamme, unique ou très élaboré.

Qu’est-ce qui différencie l’expérience client dans les restaurants Fast Casual ?

L'expérience client dans un restaurant Fast Casual est sensiblement différente de celle des autres concepts. Les clients apprécient de faire la queue dans un décor agréable et prennent le temps de choisir leur repas. Ils commandent au comptoir, auprès du caissier, qui compose ensuite le repas du client à sa demande. Une fois la commande réglée, le convive peut déguster son plat à table au restaurant, ou l’emporter.

Les cuisines ouvertes, une expérience culinaire enrichissante

Les cuisines ouvertes, ou "Open Kitchens" en anglais, sont devenues les stars de ces dernières années. Un concept qui va de pair avec l’une des plus grandes tendances : la transparence. Cette tendance a fait son chemin jusqu'aux restaurants, où une cuisine ouverte permet aux clients d’avoir un œil sur les conditions de préparation de leur repas. Un excellent moyen d’augmenter la satisfaction client, et de leur faire vivre une expérience hors du commun.

Les cuisines ouvertes, gage de confiance et de transparence

Une cuisine ouverte signifie que le restaurateur fait confiance à son personnel pour respecter les meilleures pratiques en matière d'hygiène, de propreté et de préparation des aliments dans sa cuisine. En faisant confiance à votre personnel pour travailler à la vue des clients, ces derniers font à leur tour confiance à votre restaurant.

En outre, la transparence permet aux clients de voir exactement comment leur repas est préparé. L’occasion idéale de montrer le savoir-faire de vos chefs et de mettre en avant la qualité de vos plats.

Un vecteur de divertissement, pour une expérience client réussie

Avec la grande popularité d'émissions comme "Top Chef" ou "Cauchemar en Cuisine", une cuisine ouverte vous permet de capitaliser sur le facteur divertissement du processus de cuisson. Elle ajoute du piquant et de l’engouement aux repas de vos convives, permettant aux chefs d'engager les clients avec une passion pour la cuisine.

Il ne s'agit pas seulement de voir le repas préparé : entendre les grésillements de la poêle et sentir les odeurs du four éveille les sens, ce qui permet une expérience sensorielle complète dans votre restaurant.

actualites