Accueil ActualitésMaximisez votre rentabilité grâce à un logiciel...

Maximisez votre rentabilité grâce à un logiciel de gestion de la production et d’optimisation de marge

09 Juillet 2024

En restauration multi-sites, la gestion financière et opérationnelle s’avère complexe et nécessite des solutions efficaces pour optimiser les opérations et les coûts. Un logiciel de gestion de la production et d'optimisation de marge est crucial pour atteindre cet objectif. Il permet de contrôler les coûts de production, d'optimiser les stocks, de gérer les fiches recettes et de suivre les matières premières en temps réel. Grâce à des tableaux de bord, ce type de logiciel vous aide au quotidien à prendre des décisions éclairées.

optimisez vos marges

Pourquoi un logiciel de gestion de la production est essentiel pour la restauration multi-sites

La gestion financière à l'échelle de plusieurs établissements constitue un défi de taille pour les chaînes de restaurants. En conséquence, un logiciel de gestion de la production adapté est essentiel pour :

  • Améliorer la gestion financière : Contrôler les coûts de production et optimiser les dépenses.
  • Optimiser la gestion des stocks : grâce à des commandes plus précises et un suivi en temps réel, vous pouvez réduire les déchets alimentaires et augmenter la marge brute.
  • Améliorer la gestion de la production : ce type de logiciel permet de gérer les fiches recettes, suivre les stocks et les matières premières. Les données en temps réel permettent d'éviter les ruptures et les surstocks inutiles.

Planification et optimisation des ressources

L'intégration au sein de votre organisation d'un logiciel de production en restauration commerciale et collective permet d'améliorer la performance globale des équipes et d'optimiser l'efficacité opérationnelle de manière significative et sur le long terme.

  • Prévisions achats / ventes plus précises : En utilisant des algorithmes avancés, les logiciels de gestion de production et d'optimisation de marge permettent de prévoir avec précision les besoins en matières premières et en personnel.
  • Optimisation des horaires du personnel : La capacité à prévoir les besoins à l'avance sur les pics d'activité permet également de planifier les horaires du personnel de manière plus efficace, évitant les surcharges de travail et les périodes de sous-utilisation des employés. Cela améliore non seulement la productivité, mais aussi la satisfaction des employés.

Marge brute améliorée grâce aux reportings

Misez sur une analyse financière structurée, avec un contrôle de gestion orienté sur l'optimisation des coûts matières et la maximisation des marges. 

Création de tableaux de bord interactifs et de rapports automatisés : Cela offre une vue d'ensemble des performances financières à l'échelle du groupe et de chaque établissement. Ces outils permettent de prendre des décisions rapides et éclairées, améliorant les marges grâce à une meilleure gestion des coûts matières.

L'intégration d’un logiciel de gestion de production dans votre chaînes de restauration multi-sites vous aidera à optimiser les opérations ainsi que les coûts de production.

 

Pour les Directeurs Généraux, Financiers et d’Exploitation de groupes de restauration multi-sites qui ont besoin d’une solution vraiment fiable pour les piloter et optimiser le food cost tout en facilitant la vie des opérationnels, Adoria offre une application FoodTech de gestion, souple et adaptée, issue d’une expertise métier éprouvée par de solides références du secteur, anciennes et nouvelles, pour susciter l’adhésion des équipes succursales et franchisées, et améliorer significativement les performances financières.

 

Ces articles pourraient vous intéresser...
BlogJuillet 2024
Simplifiez la gestion de la production et des fiches techniques en restauration collective avec un logiciel dédié
Simplifiez la production et la gestion des fiches recettes avec un logiciel dédié
En restauration collective, la gestion efficace des fiches techniques et des cycles de menus est cruciale pour maintenir qualité et efficacité. Un logiciel dédié...
BlogJuillet 2024
5 conseils pour maîtriser vos coûts en restauration commerciale et collective
5 conseils pour maîtriser vos coûts en restauration commerciale et collective
La gestion des coûts en restauration nécessite une vision globale et rigoureuse du cycle de production selon quatre critères : analyse des dépenses,...
ProduitsJuillet 2024
Réceptionnez avec précision vos références hors contrat, avec l'alerte PMP
Réceptionnez avec précision vos références hors contrat, avec l'alerte PMP
Cette nouvelle fonctionnalité d'alerte PMP pour les références hors contrat aide à éviter les erreurs lors du rapprochement entre une référence...