23 | 01 | 2020

Loi anti-gaspillage : interdiction des bouteilles d'eau dans les cantines scolaires

Depuis le 1er janvier 2020 l’article 28 de la « Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine durable et accessible à tous » interdit l’utilisation des bouteilles d’eau plate en plastique en restauration collective. Cette nouvelle réglementation ne s’appliquera pas :
  • si les services de restauration sont situés sur des territoires non desservis par un réseau d'eau potable

  • si une restriction de l'eau destinée à la consommation humaine pour les usages alimentaires est prononcée par le préfet de département

L'objectif des pouvoirs publics est de favoriser la consommation d’eau du robinet afin de se prémunir contre les éventuels risques sanitaires liés aux perturbateurs endocriniens potentiellement contenus dans les plastiques et pouvant migrer vers les produits. D'autre part ils souhaitent réduire les déchets des collectivités.

Le saviez-vous ? 93% de l'eau en bouteille contient des particules plastiques nocives pour la santé

Les solutions alternatives pour remplacer les bouteilles en plastique sont les bouteilles en verre consignées ou les fontaines à eau. Ces dernières raccordées à l’eau de réseau permettent de boire une eau purifiée sans bactéries microbes et autres impuretés.

L’interdiction des bouteilles en plastique est la première étape vers l'objectif zéro plastique à usage unique car à partir de 2025 plus aucun plastique jetable ne sera autorisé dans les cantines : assiettes couverts contenants alimentaires...

Présente aux côtés des acteurs de la restauration Adoria propose une suite logicielle permettant d’élaborer des menus et cycles de menus respectant les obligations de la Loi Alimentation.