Accueil ActualitésL’influence des cuisines du monde dans les restaurants...

L’influence des cuisines du monde dans les restaurants en France - épisode 2

27 Février 2024

Si la gastronomie française est reconnue partout dans le monde, elle puise aussi son inspiration dans les cuisines du monde entier. Dans l’épisode 1 de notre série découverte, nous avions exploré les cuisines asiatique et latino-américaine. 
Partons aujourd’hui à la découverte de la cuisine méditerranéenne, des plats phares de la cuisine levantine et de la street food argentine.

L’influence des cuisines du monde dans les restaurants en France - épisode 2

La cuisine méditerranéenne, zoom sur les plats grecs
 

Réputée pour ses bienfaits, la cuisine méditerranéenne séduit les Français depuis de nombreuses années déjà. À base d’huile d’olive, de poissons et de légumes, il existe des plats gourmands et bons pour la santé.

La cuisine grecque ne déroge pas à la règle et l’on retrouve des recettes incontournables ou moins connues. 

 

Une cuisine saine qui attire de plus en plus d’adeptes
 

La cuisine méditerranéenne inspire depuis longtemps la cuisine française et on retrouve des incontournables comme :

  • L’omniprésence des légumes qui représentent une grande partie de l’assiette ;
  • L’utilisation de l’huile d’olive, riche en oméga-9 (acide gras monoinsaturé qui fait partie des « bonnes graisses ») et permet de réduire le mauvais cholestérol ; 
  • La viande blanche et le poisson plutôt que la viande rouge.

C’est à partir de ces principes et d’après l’attrait des Français pour cette cuisine que les restaurateurs innovent pour satisfaire les besoins et les attentes des consommateurs.  

La cuisine grecque, entre découvertes et grands classiques
 

Si la cuisine grecque brille depuis longtemps déjà avec des plats phares comme le tarama, le tadziki ou encore le soulvaki, on retrouve également de nombreuses recettes moins connues faisant la part belle au poisson. Les restaurants Yaya par exemple proposent une cuisine dite méditerranéenne moderne et authentique à base d’huile d’olive. On retrouve cette enseigne à Paris, mais aussi à Lille. Le nom des restaurants, Yaya, fait référence au surnom que l’on donne aux grands-mères en Grèce, hommage donc à une cuisine qui se réinvente.

En France, les restaurants vantant les mérites de cette cuisine saine ne cessent de se développer.

La cuisine levantine, à la découverte des plats en fonction des pays
 

Derrière cette appellation générique se cachent de nombreux pays et de nombreuses spécialités. Parmi les pays qui influencent la cuisine française, on retrouve l’Arménie, la Turquie, le liban, mais aussi Israël et la Palestine.

 

Des recettes séduisantes pour de nouvelles découvertes
 

La cuisine levantine séduit aussi par ses saveurs, ses huiles et ses herbes aromatiques. Houmous, falafels, mansaf et kebbeh envahissent les restaurants pour faire voyager le palais des Français.  

Nouvelle tendance également, ses plats aux couleurs vives prennent d’assaut nos écrans avec des plats instagrammables qui donnent l’eau à la bouche des Français. Les cuisines du monde influencent également les réseaux pour donner envie aux Français d’essayer des recettes novatrices.

 

Des chefs cuisiniers étrangers s’implantent en France
 

Du côté de l’influence levantine, des cuisiniers brillent en France et installent des spécialités étrangères au cœur des plus belles tables. Les concepts venus du Moyen-Orient se multiplient en Europe. Eyal Shani a créé plus de 17 établissements de bar à pitas appelés Miznon que l’on trouve à Paris par exemple.

Nous pouvons citer également Assaf Granit, créateur de Shabour, ou Boubalé à Paris (spécialité yiddish sous la houlette du chef éponyme).

Les chefs cuisiniers du monde en entier s’installent en France où souffle un vent nouveau sur une cuisine qui gagne à être découverte.

La street food argentine, une cuisine gourmande et rapide
 

Sortons de la cuisine levantine et méditerranéenne et des cuisines réputées d’Assaf Granit ou Eyal Shani pour partager un moment convivial autour de la street food argentine.

Des lieux de vies gourmands pour une pause déjeuner dépaysante

C’est dans le 9e arrondissement de Paris que l’on retrouve le petit nouveau de la street food argentine. Pin-Pan est un nouveau lieu de partage et de dégustation d’inspirations argentines. Ici, les plats se dégustent sur le pouce et nous rappellent le meilleur de la cuisine de Buenos Aires. On retrouve au menu des burgers à base de viande, du porc mariné notamment, agrémentés de sauces maison qui raviront les plus gourmands.

C’est bien autour de cette ambiance latino que le plaisir du burger prend tout son sens. Le secret de cette street food ? Le dépaysement, qui est aussi important que le plaisir de l’assiette.

L'influence des gastronomies du monde permet ainsi de merveilleux mélanges de saveurs, grâce auxquels la cuisine française ne cesse de se réinventer.

Pour relire le premier article de cette série « Découverte » c’est ici : L’influence des cuisines du monde dans les restaurants français, un vrai succès.

Ces articles pourraient vous intéresser...
BlogEvénementsAvril 2024
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité...
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité en restauration
Pour réussir dans un secteur de la restauration fortement impacté par l'inflation et la concurrence, il est plus que jamais important de combiner expérience...
Adoria au Salon Food Hotel Tech 2024 : Découvrez les dernières innovations en hôtellerie-restauration
Adoria au Salon Food Hotel Tech 2024 : Découvrez les dernières innovations en hôtellerie-restauration
Le monde de la restauration est en constante évolution, et pour rester compétitif, il est essentiel d'adopter les dernières innovations technologiques....
BlogMars 2024
Gérer efficacement ses stocks dans un groupe de restauration
Gérer efficacement ses stocks dans un groupe de restauration
Essentiels dans la bonne gestion de votre groupe de restauration, le suivi des stocks et l’inventaire permettent d’éviter les ruptures, mais aussi de limiter...
BlogMars 2024
Les nouvelles tendances de l’hôtellerie en 2024
Les nouvelles tendances de l’hôtellerie en 2024
Le secteur de l’hôtellerie a fait preuve de résilience après la crise sanitaire. S’il y a encore des bémols, on considère que...