Accueil ActualitésL’IA robotique pour automatiser certaines tâches...

L’IA robotique pour automatiser certaines tâches en cuisine et en salle

L’Intelligence artificielle est sur toutes les lèvres depuis maintenant un an ; elle prend de plus en plus de place dans le quotidien et ne laisse personne indifférent. Mais entre le mythe et la réalité, il est difficile de comprendre en quoi consiste vraiment l'IA et son utilité.

Dans ce livre blanc, Adoria prend de la hauteur pour vous aider à y voir plus clair sur cette révolution numérique et ses applications en restauration. Nous tentons d’apporter des pistes de réflexion à toutes les questions que soulève l’IA.

Dans cet article, découvrons ensemble comment l’IA robotique permet d’automatiser certaines tâches en cuisine et en salle.

restauration-hotellerie-experience-client

Robotique, IA et robots intelligents
 

La robotique et l’Intelligence Artificielle sont deux domaines distincts de la technologie. Ils sont parfois confondus à cause de leur chevauchement : les robots « artificiellement intelligents ».

  • La robotique est « une discipline qui combine des techniques d’ingénierie pour concevoir, fabriquer et contrôler des robots mécaniques, conçus pour effectuer des tâches spécifiques. »¹.

Dans certains cas, les robots sont programmés pour appliquer à la lettre des règles prédéterminées;  dans d'autres cas, c'est l’IA² qui est utilisée pour contrôler les robots. 

Les robots sont maintenant capables d’analyser les données de leur environnement pour prendre les bonnes décisions nécessaires à la réalisation d’une tâche. Cela passe souvent par des caméras ou des capteurs.
Ce qui caratérise les robots dotés d’intelligence artificielle, c'est surtout qu'ils peuvent apprendre à partir de leurs erreurs afin d’améliorer leurs performances future. On parle de "machine learning".

Nous allons voir ensemble comment améliorer l’efficacité en restauration via des robots intelligents en cuisine et en salle. Cependant, intégrer l’IA peut s’avérer être un défi de taille en termes d’acceptation, aussi bien pour le client que pour le personnel. Voici quelques pistes de réflexion. 

L’IA à votre service en cuisine
 

Le robot cuisinier est déjà présent en restauration depuis de nombreuses années. Qu’il soit automatique ou qu’il fonctionne avec l’IA, cette révolution technologique a beaucoup fait parler d’elle.

Attention, Adoria rappelle que l’IA ne vise pas à remplacer l’homme, en particulier en restauration où l’échange et l’humain sont au centre de nos métiers. Mais l’IA, utilisée à bon escient, permet d’améliorer efficacité, qualité et rentabilité, particulièrement en restauration organisée.

Des robots cuisiniers déjà expérimentés 
 

Pour ne citer que deux exemples, voici quelques robots déjà expérimentés depuis plusieurs années en restauration :

  • Pazzi, le robot pizzaïolo : cette révolution a duré près de 10 ans, mais l’entreprise foodtech a été placée en liquidation judiciaire ; les deux restaurants utilisant Pazzi ont donc fermé. Ce robot pouvait préparer près de 80 pizzas à l’heure. L’IA permettait à la machine de reconnaître et écarter les pâtons défectueux, ou encore de calculer le temps de cuisson en fonction des ingrédients.

  • L’impression numérique 3D en pâtisserie. Cet outil ne fait pas appel à l’IA, mais permet d’automatiser la fabrication de biscuits et de gâteaux de n’importe quelle forme, sans moule.  L’entreprise « la pâtisserie numérique », créée en 2019, révolutionne le marché de la pâtisserie en proposant un service innovant et facile d'utilisation, qui se pilote depuis une application sur smartphone.

 

L’automatisation des cuisines en restauration
 

Avec l’Intelligence artificielle, nul doute que l’automatisation des cuisines va se démocratiser. Loin d’être une menace, cette révolution technologique permet notamment de faire face à la crise du personnel qui sévit dans le secteur de la restauration depuis la pandémie. Parmi les innovations en marche, nous pouvons citer : 

  • Un chef cuisinier virtuel grâce à l’IA. L’exemple est « ChefTouski, un chef virtuel qui aide à trouver des idées de recettes en fonction des ingrédients dont vous disposez. Lancé en avril 2023 au Quebec, il propose plusieurs modules dont « Vide-frigo », qui permet de réduire le gaspillage alimentaire. Cette innovation séduit de plus en plus de consommateurs français, et pourrait pourquoi pas aider aussi les restaurateurs.

  • L’IA pour prédire la production : l’IA est capable de fournir un prévisionnel de ventes jusqu’au niveau du plat, puis un prévisionnel de production jusqu’au niveau des ingrédients.

  • L’IA au service de l’approvisionnement : À partir de ces prévisionnels, et en tenant compte des stocks et des commandes en cours, l’outil élabore une proposition de commande. Selon les solutions de gestion, la commande est ou pas soumise à validation humaine. La prévision de la consommation permet ainsi de limiter les ruptures ou les pertes pour une gestion optimale des stocks.

L’Intelligence artificielle est un outil précieux dans vos cuisines, aussi bien dans le prévisionnel que dans l’opérationnel. Bien utilisée, l’IA reste au service de l’humain, sans compromettre son rôle et sa valeur pour nos métiers.

 

Intégrer l’intelligence artificielle en salle 
 

Si intégrer l’IA en cuisine n’impacte pas l’image de vos restaurants aux yeux des clients, pour la salle, c’est une autre histoire. Cela peut toutefois être une solution intéressante pour pallier la pénurie de main-d’œuvre particulièrement en cas de forte affluence, ou pour décharger le personnel de tâches pénibles ou fastidieuses.

Découvrons ensemble quelques idées pour intégrer et utiliser l‘IA dans vos salles de restaurant.

 

Quelques idées pour intégrer l’IA en salle 
 

Devenue incontournable dans l’opérationnel, l’IA est aussi un outil précieux en front office. Que ce soit pour fluidifier les commandes, accompagner les clients à leur table ou pour la prise de commande, voici quelques exemples d’IA robotique pour l’accueil et le service :

  • Bellabot, un robot à tête de chat au service des clients. Totalement indépendant, il offre une expérience curieuse et amusante. Il permet d’apporter les plats à la table des clients, mais aussi de prendre les commandes. Conçu par la société chinoise Pudu Robotics, ce robot est équipé de capteurs qui lui permettent d’identifier les obstacles et de reconnaître les tables. Grâce à son IA, il est capable d’interagir avec les clients.

  • Des robots pour nettoyer : l’IA est aussi un outil formidable pour vous débarrasser des tâches fastidieuses comme le nettoyage. Il est possible de déléguer des tâches comme laver la vaisselle ou nettoyer vos salles de restaurants grâce à des robots hyper connectés et intelligents. Grâce à des caméras et au machine learning, les nouveaux lave-vaisselles sont capable d'inspecter chaque plat en une fraction de seconde pour identifier à quel niveau la vaisselle est sale et choisir une stratégie de lavage en conséquence.

Si l’IA permet de combler un manque d’effectif ou d’augmenter votre efficacité, il reste encore un véritable travail de pédagogie à faire aussi bien auprès des clients que du personnel. Intégrer l’IA pour l’automatisation, c'est proposer aussi des formations à vos salariés pour les aider à comprendre le fonctionnement et l’utilité de ces robots.

(1)  Source : https://intelligenceartificielle.dev/difference-entre-robotique-et-intelligence-artificielle/

(2) L’IA est « une discipline qui réunit des sciences, théories et techniques (notamment logique mathématique, statistiques, probabilités, et informatique) dont le but est de parvenir à faire imiter par une machine les capacités cognitives d’un être humain ».

Source : Conseil de l’Europe :  https://www.coe.int/fr/web/artificial-intelligence/what-is-ai

Ces articles pourraient vous intéresser...
EvénementsFévrier 2024
Salon de l'agriculture 2024 : Au cœur de l'innovation agricole
60ème édition salon de l'agriculture
Le Salon International de l'Agriculture est de retour pour sa 60e édition, du 24 février au 3 mars 2024, au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles....
BlogFévrier 2024
Les boulangeries-pâtisseries, entre succès et nouvelle dynamique
boulangeries pâtiseries
Symbole français par excellence avec son pain et ses viennoiseries, la boulangerie-pâtisserie ne cesse de se réinventer pour résister aux crises...
BlogFévrier 2024
Les dernières tendances en matière d’alternatives végétales
Hamburger végétarien
Depuis plusieurs années déjà, les habitudes des Français ont évolué. La consommation de viande est en recul, pour des raisons de...
BlogJanvier 2024
La restauration à travers le monde - Episode 4 : l’Italie
restaurant italie
En cette Journée de la Cuisine Italienne, Adoria vous invite à une aventure culinaire. L'Italie, berceau de saveurs enchanteresses, nous offre une palette gastronomique...