04 | 07 | 2022

Les tendances du marché des ERP en restauration organisée à horizon 2025

Autrefois réservé aux grandes chaînes de restauration, l’ERP se développe dans le secteur pour proposer gain de temps et productivité optimisée à des groupes de tailles plus petites.

À horizon 2025, l’ERP devra répondre à des enjeux importants en améliorant ses interfaces pour gagner davantage en fluidité, sans négliger les contraintes légales de plus en plus drastiques dans le secteur.

Adoria vous explique les tendances du marché de l’ERP, dans le métier de la restauration et de l’hospitality, pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Les enjeux d’un ERP en restauration organisée

La restauration est un secteur sensible, constamment en mouvement. En 2022, les métiers de l’hospitality sont face à de nouveaux défis : entre les contraintes liées à la pandémie et celles liées au manque de personnel, le secteur doit se réinventer.

Pour favoriser le développement des restaurants, attirer les clients, gagner en productivité tout en laissant une certaine liberté à chaque site, les enjeux de l’ERP à l’horizon 2025 sont multiples.

Qu’est-ce qu’un ERP en 2022 ?

L'ERP (« Entreprise Ressource Planning ») est un logiciel professionnel bien connu des entreprises tous secteurs confondus. Cet outil gère l’ensemble des processus comme les commandes, les stocks, la comptabilité ou encore la vente.

L’ERP centralise vos données et vous fait gagner en temps, en productivité et en rendement.

Cet outil est bien connu des grandes chaînes de restauration. Que ce soit pour les burgers, les sushis ou les pizzas, de nombreuses multinationales l’utilisent déjà.

Mais pour gagner en efficacité et en fluidité, l’ERP se renouvelle constamment afin de répondre aux besoins du quotidien et anticiper les demandes futures. 

Changer les habitudes et améliorer les services

L’ERP fonctionne comme une plateforme fluide qui facilite la vie sur le terrain.  Pour vous aider, le progiciel en restauration organisée met aujourd’hui l’accent sur :

  • Les ressources humaines : pour gérer les équipes, surtout dans un contexte de recrutement difficile en restauration;
  • La digitalisation des services : qu'il s'agisse de commande ou paiement à table ou de vente en emporter, les restaurants cherchent à s’adapter aux contraintes sanitaires depuis deux ans;
  • Une gestion au siège, mais une liberté conservée pour les sites de restauration.

Il est important de choisir votre prestataire ERP en fonction de votre nombre de restaurants. Harmoniser les pratiques des différents sites tout en conservant les spécificités de chaque restaurant doit rester une priorité.

Les tendances des ERP de demain

Aujourd’hui, les ERP doivent répondre à des attentes fortes, notamment en termes de rapidité et de fluidité. Il est également important de développer davantage de fonctionnalités.
Les ERP à l’horizon 2025 devront :

  • Automatiser les tâches quand cela est possible et simplifier davantage l'usage pour les utilisateurs;
  • Développer les applications mobiles pour alléger la charge des employés (commande, inventaire) et/ou accélerer le service (vente en ligne, restauration en livraison et à emporter) ;
  • Optimiser l’ergonomie et rendre l’utilisation encore plus intuitive.

Un ERP pour gérer les contraintes légales

Que ce soit en lien avec la crise sanitaire ou les enjeux écologiques, les contraintes légales dans le secteur de la restauration organisée se multiplient. Pour répondre à ces exigences, vous devez donc choisir un prestataire ERP qui est régulièrement mis à jour pour respecter les nouvelles lois.

Prenons l'exemple de la loi EGalim. Pour s’assurer de leur mise en conformité aux réglementations de la loi, un ERP doit permettre aux restaurants collectifs de piloter en temps réel (en valeur ou en volume) les achats de produits sous Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO) et de produits BIO.

L’ERP, une tour de contrôle pour la gestion de la restauration organisée

L’ERP est une véritable tour de contrôle. Avec des données en temps réel et des interfaces intuitives, les utilisateurs sur site voient ainsi leur tâche simplifiée pour gagner en productivité, en confort et en relation client.

Mais l’ERP doit sans cesse se renouveler pour répondre aux enjeux de demain. Les tendances visent à perfectionner le logiciel pour une expérience toujours plus efficace.

Adoria vous conseille sur le choix de votre ERP en fonction de vos besoins et de la taille de votre entreprise de restauration. Contactez-nous pour en savoir +.

X
Adoria - L'eatertainment, nouveau concept expérientiel en hôtellerie-restauration