07 | 02 | 2022

Les superaliments, une tendance à suivre

Les superaliments constituent la nouvelle tendance qui s'est emparée de l'industrie alimentaire. Très populaires aux Etats-Unis, ces plantes et aliments riches sur le plan nutritionnel séduisent de plus en plus le public français.

Ainsi, l'industrie alimentaire et la restauration sont petit à petit révolutionnés par ces aliments sains et riches en nutriments. Adoria décrypte pour vous la montée de cette nouvelle tendance.

Les superaliments, qu’est-ce que c’est ?

Les superaliments sont des aliments entiers qui sont denses sur le plan nutritionnel, c’est-à-dire qu’ils fournissent autant de nutriments que possible en utilisant le moins de calories possible. Ils sont notamment riches en antioxydants, vitamines et minéraux bénéfiques.

Si le terme de "superaliment" est devenu à la mode, les nutritionnistes s'accordent à dire qu’ils présentent de nombreux avantages pour la santé.

Les superaliments les plus populaires

La liste de superaliments est loin d’être exhaustive, et nombreuses sont les plantes qui entrent dans cette catégorie. Parmi les plus populaires, on compte :

  • les myrtilles
  • le chou kale
  • les baies de goji
  • le maca
  • la spiruline
  • les baies d'açai
  • le gingembre
  • l’ail
  • les graines de lin
  • les graines de chia
  • le curcuma

Mais aussi le thé vert, le saumon, l’avocat, ou encore les betteraves.

Superaliments, terme marketing ou réel besoin individuel ?

Les Français vivent une vie de plus en plus accélérée, induisant ainsi des choix de repas rapides et moins nutritifs. De plus en plus occupés, les convives cherchent à manger sur le pouce et n'ont donc pas nécessairement le temps de préparer un repas plus sain. L’arrivée des superaliments comme tendance de fond n’est donc pas une surprise. En quête de faire le plein de nutriments, le public a commencé à favoriser les aliments naturels, jusqu’à l’introduction des superaliments.

Pourquoi les restaurants devraient-ils proposer des super aliments ?

Comme de plus en plus de consommateurs cherchent à adoptent un mode de vie sain, les super aliments sont très demandés. Cette tendance incite les restaurateurs à être créatifs et à innover en proposant des plats à base de super aliments dans leurs menus. 

Se mettre à la page des superfoods

Au cours des quatre dernières années, les mentions du terme "superaliment" ont augmenté de plus de 300%. Ainsi, de nombreux restaurants ont fait le pari de s’aventurer au-delà des superaliments classiques tels que les baies d'açai et de goji. Fast food, restaurants bistronomiques et même grandes tables ou restaurants collectifs : tous ont intérêt à proposer des plats à base de ces plantes.

Plaire à une plus large cible de consommateurs

Alors que les super aliments continuent d'être à la mode, vous devez en tant que restaurateurs trouver un moyen de valoriser vos menus avec des caractéristiques à forte densité nutritionnelle. Proposer des options alimentaires plus saines sur le menu, en mettant en avant un super aliment, permet de servir une clientèle plus large. 

Faire des superaliments un axe de différenciation

Alors que la concurrence entre les restaurants proposant des super-aliments s'intensifie, si vous souhaitez vous lancer dans cette tendance, il vous faut innover. Si vous êtes en quête d'inspiration, voici quelques exemples de stratégies marketing réussies basées sur les superaliments.

Adoria vous aide à aborder la question des super aliments et la façon dont vous pouvez les intégrer à votre menu. 

Les smoothies pour faire le plein de superaliments 

Carte blanche avec les smoothies ! Si ces derniers rentrent dans la ligne de votre restaurant, pourquoi ne pas proposer une section smoothies superalimentaires, avec des boissons originales ? Des recettes intéressantes peuvent marier des épinards et du concombre, ou de la banane et de l'ananas, mais aussi proposer un mélange d'épinards, de chou frisé, de granny smith, de concombre, de céleri, de gingembre, de persil, de poivre de Cayenne, de citron vert et de miel.

Les barres super nutritives faites maison

Nouvelle tendance des coffee shops, les barres de céréales faites maison permettent d’allier différents superaliments avec des ingrédients comme les graines de lin, les baies dorées, le sarrasin, les flocons de cacao, les graines de citrouille.

Pokebowl, Salad bowl… le bol a le vent en poupe

Pour des repas plus copieux et savoureux, les salades en bol offrent un éventail de super aliments comme :  quinoa, pois cassés, brocoli, avocat, tomate, roquette, houmous, edamame, et plein d’autres encore.

actualites