16 | 01 | 2023

Les nouveaux modèles hôteliers en 2023

En constante évolution, l’hôtellerie innove encore à horizon 2023. En lien direct avec l’actualité et les nouvelles attentes des clients, le secteur se tourne vers des concepts alliant ancrage local, authenticité, restauration de qualité et nouvelle expérience client.

Entre auberge de jeunesse revisitée et immersion dans la nature, les tendances de l’hôtellerie s'orientent vers un ancrage dans le réel, comme une parenthèse dans le rythme effréné du quotidien.

Les hostels revisités : montée en gamme, bar-restaurant et produits locaux

Nous avons tous en tête les auberges de jeunesse à moindre coût implantées partout dans le monde pour permettre aux voyageurs de se loger facilement. Dortoirs multiples et décorations limitées réduisaient l’expérience au strict nécessaire.

Mais en 2023, la tendance est au relooking avec des établissements plus chics et parfois avec des thématiques précises. La clé ? Implanter un bar-restaurant pour favoriser la rentabilité.

Des hostels accessibles à tous 

Aujourd’hui, les hostels proposent des nuits en dortoirs, mais également des chambres séparées pour les couples ou les familles. Les auberges de jeunesse montent en gamme et ce modèle fonctionne : on garde des chambres à faible coût, mais dans un environnement sympathique et agréable.

Il existe également des hostels plus haut de gamme à l’image du Mama Shelter. Pensés comme des communautés urbaines à prix accessibles, ces établissements proposent à des nouveaux nomades hyperconnectés des nuits dans un cadre design et chaleureux.

La Compagnie des Alpes a quant à elle souhaité redonner le goût de la montagne aux "Millenials" qui ne skient pas. Pour cela, ils ont ouvert l'hiver dernier à Risoul un nouveau concept d'hébergement avec coliving, cuisine à partager et animations, comme des jeux vidéos.

Enfin, les auberges de jeunesse à thème fleurissent partout dans le monde. La tendance n’est plus seulement à trouver une chambre par chère, mais bien à vivre une expérience nouvelle avec des thèmes comme le vélo en France, le surf en Australie, le skate ou même à l’escalade avec le Solid Rock Backpackers en Nouvelle-Zélande. 

Un bar-restaurant de qualité pour répondre aux attentes et assurer la rentabilité

Si les auberges de jeunesse peuvent encore proposer des chambres économiques tout en montant en gamme, c’est grâce à la formule bar-restaurant. La consommation sur place représente près de la moitié du chiffre d’affaires pour un hostel ou un hôtel. Et pour attirer les clients, rien de tel qu’une carte à base de produits locaux de qualité.

Une expérience nature pour une immersion totale


Si les tendances des années précédentes étaient plutôt basées sur les nouvelles technologies et le virtuel, on remarque aujourd'hui que le marché "nature" est en vogue. Avec une actualité qui met l’accent sur l’écologie et la sobriété énergétique, la clientèle souhaite de plus en plus vivre une expérience authentique proche de la nature. On voit ainsi émerger des concepts d'hôtels "lifestyle", avec des valeurs plus environnementales. Selon les goûts, le confort est plus ou moins marqué.

L'exemple  cabanes rustiques pour le plus grand plaisir de tous

Une nuit ou un week-end coupé de toute civilisation est devenu tendance. Il existe depuis quelques temps des cabanes dans les arbres ou cachées au fond de la forêt pour une immersion totale dans la nature.

Le concept peut être poussé à l’extrême avec des cabanes sans eau ni électricité, pour vivre une aventure qui ravira les enfants et offrira une parenthèse apaisée aux parents ou grands-parents. Avec le dîner et le petit déjeuner livrés au pied de l’arbre, le retour aux sources est garanti !

L’expérience d’une nuit sans eau ni électricité se décline aussi en auberge comme à Corrençon-en-Vercors (dans l’Isère) où « Le Clariant » propose des nuits dans une auberge isolée en pleine montagne. Le concept cartonne puisque le chiffre d'affaires a été multiplié par 10 ces dernières années.

Enfin, l’immersion en pleine nature peut être poussée à son paroxysme avec des chambres "sans toit ni murs", comme par exemple dans les régions de la Suisse où l’on propose des chambres « zéro immobilier ». Vous trouverez ici un grand lit luxueux, des tables de chevet et des lampes. Ce concept très haut de gamme met à votre disposition majordomes et services personnalisés pour une nuit à la belle étoile inoubliable.

 

Avec une expérience authentique et écoresponsable, les hôtels attirent une clientèle avide de nouveaux concepts. Pour 2023, la tendance de l’hôtellerie est donc à un retour à des habitudes plus sobres, tournées vers la nature tout en conservant confort et bien-être.

X
Adoria - Retrouvez Adoria au SIRHA Lyon du 19 au 23 janvier