03 | 10 | 2022

Les avantages d’un ERP en Saas pour votre logiciel de restauration

La grande majorité des acteurs de la restauration organisée choisit un hébergement SaaS ("Software as a Service"). Le choix de l’externalisation de votre ERP présente de nombreux avantages notamment en termes de sécurité et de performance.

Les avantages de l’hébergement en mode SaaS

Le mode SaaS pour votre ERP est un choix d’externalisation. Vous déléguez l'hébergements des données de votre logiciel de gestion ainsi que les sauvegardes. Ce type d’hébergement présente de nombreux avantages, c'est la raison pour laquelle la plupart des entreprises de restauration multisite font ce choix pour leur ERP.

Les critères à prendre en compte pour choisir son hébergement

Pour choisir son ERP et son hébergement, il existe plusieurs critères à prendre en compte. Chaque chaîne ou groupe de restauration est différent, et en fonction du nombre de sites, de la typologie ou du nombre d'utilisateurs et de votre chiffre d’affaires par exemple, l’ERP et sa gestion ne seront pas les mêmes. Les principaux critères à prendre en compte sont :

  • Les coûts d'hébergement : en fonction du budget que vous mettez à disposition, vous pouvez choisir un herbagement mutualisé ou virtualisé par exemple ;
  • Les besoins d’accompagnement : en choisissant un hébergement via le Cloud, vous serez accompagné et votre ERP sera mis à jour par des personnes compétentes ;
  • Le nombre de restaurants : dans le secteur de la restauration, une gestion multisite demande la plupart du temps un accompagnement pour l’ERP. Si vous disposez que d’un ou deux restaurants, vous pouvez gérer seul ;
  • Le matériel informatique : il est impératif de posséder une bonne connexion Internet et un mode dégradé pour faire face à d’éventuelles interruptions d'accès momentanées (si vous n’avez plus de connexion).

L’hébergement en mode SaaS, le choix de la sécurité 

Le premier avantage de l’ERP externalisé est sa sécurité : vos données sont entreposées dans un cloud, qui est confidentiel. Vous les protégez également contre les problèmes techniques : panne, vol, dégât des eaux, rien ne viendra mettre en péril vos datas puisqu’elles ne sont pas gérées sur votre site.

Le choix du système SaaS présente aussi d’autres avantages :

  • Un hébergement économique : vous n’avez pas à acheter du matériel ou des logiciels coûteux, et les mises à jour sont généralement gratuites ;
  • Une productivité optimale : vous n’avez pas à vous occuper de la gestion de vos données ;
  • Un accès simplifié : vous et vos collaborateurs pouvez consulter vos données n’importe quand à l’aide d’un identifiant et d'un mot de passe unique, en toute sécurité.

Les précautions à prendre pour un hébergement SaaS

Avant de choisir un hébergement de type Saas, vous devez vous assurer que vous possédez une bonne connexion Internet pour pouvoir accéder à vos datas. 

Enfin, pour réduire les coûts de votre hébergement vous pouvez choisir un SaaS mutualisé : vous partagez ainsi le serveur avec d’autres entreprises. 

X
Adoria - L'eatertainment, nouveau concept expérientiel en hôtellerie-restauration