17 | 06 | 2021

Les attentes des convives : le chef et son univers

Nombreuses sont les attentes des consommateurs lorsqu'ils se rendent au restaurant. Dans le domaine de la restauration commerciale, mais aussi dans le cadre de la restauration collective, chaque convive a son avis, qui doit être pris en compte. Le tout pour offrir aux consommateurs une expérience agréable et un moment inoubliable à table, quel que soit le contexte.

L’univers du chef de l’assiette à l’ambiance

En restaurant gastronomique comme à la cantine d’un hôpital, l’attention des convives se porte aussi bien sur la qualité de la nourriture et du service que sur le cadre. C’est pourquoi vous devez transmettre la signature du chef cuisinier aussi bien dans les plats que dans l’ambiance générale du lieu. Parce que l’avis des convives compte, et qu’il est régi par de nombreux facteurs. De l’origine des produits à l’originalité des plats en passant par la gentillesse et la disponibilité du personnel, sans oublier l’atmosphère du restaurant, tout doit être en phase avec l’image que vous souhaitez véhiculer.

L’expérience client attendue dans votre restaurant

Plus qu’un simple repas, le dîner ou déjeuner en salle est une véritable expérience, que vos clients s’attendent à vivre pleinement. Pour cela, quelques fondamentaux se posent pour faire de votre service une expérience unique.

Un service de qualité

Dans une cantine comme dans un restaurant gastronomique, les convives souhaitent se sentir valorisés et passer un bon moment. Tout cela commence par l’accueil, les serveurs et le personnel de service. Sincérité, positivité, enthousiasme et attention font partie des attentes des convives. Dans le cadre d’une restauration collective avec des salariés et des habitués, les saluer personnellement ou leur faire des suggestions personnalisées est un véritable plus.

Des plats à la hauteur des attentes

Les plats que le chef dresse sont le fondement de votre restaurant. Ils sont ainsi essentiels à la bonne expérience client au sein de votre établissement. Aucune négligence ne doit être faite de votre part, que ce soit sur la provenance des produits, la qualité des ingrédients, le dressage ou la rapidité du service. En effet, si la présentation des plats est à la hauteur de leur goût, la satisfaction sera grande.

Entretenir l’ambiance du restaurant jusque dans les moindres détails

La signature d’un restaurant ne se retrouve pas que dans les plats du chef. La satisfaction de votre clientèle passe aussi par l’atmosphère qui se dégage dans votre établissement. Votre identité culinaire doit ainsi se refléter dans la décoration, la lumière et l’ambiance intérieure et extérieure.

Un cadre d’accueil chaleureux et adapté

Dans un premier temps, vous devez vous assurer de trouver le parfait compromis entre capacité d’accueil maximisée et cadre d’accueil agréable. En effet, si vous devez vous assurer de pouvoir accueillir un maximum de personnes à table, il se doit que ce soit dans des conditions confortables. Vos convives doivent se sentir à l’aise. L’atténuation du bruit ambiant, l'institution d’une atmosphère en phase avec votre ADN, le choix du mobilier : tout compte.

En effet, 92% des clients de restaurants, commerciaux et collectifs confondus, se sentent gênés par le bruit ambiant lors de leur repas.

Il est donc important de choisir avec soin la musique diffusée, mais aussi de se pencher sur des solutions de traitement acoustique si cela est nécessaire.

La luminosité à ne pas négliger

La luminosité d’un restaurant ou d’une cantine joue un rôle important dans l’ambiance. Elle donne vie à l’intérieur, et se doit ainsi d’être accordée aux attentes des clients. Elle doit également pouvoir être adaptée au mode de travail de vos serveurs. Selon les cas, vous pouvez renforcer la présence de lumière à certains endroits, la réduire à d’autres, ou créer des jeux de lumières avec des abats jours, des ombrages ou des miroirs.

Harmoniser la décoration avec votre identité

Outre la cuisine, la décoration est un élément crucial de votre restaurant. Que ce soit dans un restaurant d’entreprise ou de ville, elle doit coller à votre concept, être reconnaissable, et permettre aux invités de se sentir bien. Son but ? Étendre l’univers du chef jusqu’au moindre détail décoratif, pour faire passer un bon moment à table.