13 | 04 | 2021

Les arts de la table évoluent : couverts, menus, assiettes de présentation,… comprendre les adaptations et les intégrer à votre expérience client

44% des Français ont fait du retour dans les restaurants une priorité dès leur réouverture. Mais la présentation et la restauration telles qu’on les connaissait avant ne seront pas encore au rendez-vous. De l’argenterie à la mise à disposition de gel hydro alcoolique, découvrez les adaptations essentielles à réaliser et à intégrer à votre expérience client.

L’apparition d’un nouveau challenge

Depuis l’arrivée de la crise sanitaire, un écart s’est creusé entre les restaurateurs et leur clientèle. Si une partie de la proximité a pu être conservée à travers les réseaux sociaux et les autres supports de communication, le réel lien qui se fait durant l’expérience client à l’intérieur du restaurant s’est dissipé. Et la multitude de mesures sanitaires obligatoires y est pour beaucoup.

L’hygiène et la sécurité, votre nouvelle identité ?

Nombreux sont les restaurateurs ayant le sentiment d’avoir perdu une part de leur identité, et c’est entièrement compréhensible. L’inévitable passage par l’adaptation à la “nouvelle restauration” peut impacter votre identité et signature d’établissement.

Redesign de votre salle, mise en avant du respect des règles sanitaires de votre personnel, disposition de stations de gel hydro alcoolique, et écriteaux sur les tables désinfectées… Que vous le vouliez ou non, il va falloir faire de la sécurité sanitaire une partie intégrante de votre identité. Mais cela n’est pas incompatible avec l’essence et l’ambiance de votre restaurant. À vous de trouver des moyens uniques et originaux pour inciter votre clientèle à respecter les gestes barrières.

Les attentes de la clientèle

Ce n’est pas un secret, si vos clients ont hâte de revenir manger dans votre établissement, ils vous attendent au tournant. En effet, les Français ont conscience de l’importance du respect des gestes barrière, et s’attendent à ce que vous soyez transparent à propos de vos procédures d’hygiène.

Cela peut passer par la mise en place de différentes mesures :

  • Mise à disposition de gel hydro alcoolique à l’entrée et près de chaque table
  • Désinfection des tables entre chaque client
  • Distanciation entre les tables, ou tables condamnées
  • Masque obligatoire pour tout déplacement dans le restaurant
  • Menus désinfectés, ou utilisation de menus digitalisés ou jetables
  • Changements de dressage et de conditionnement des plats

Retour à table… mais pas comme avant

Vous avez hâte de rouvrir vos salles au public. Mais êtes-vous réellement préparé à recevoir vos clients ? Voici quelques bonnes pratiques à intégrer à votre vision des arts de la table, pour recevoir vos convives dans les meilleures conditions.

Renouveler votre argenterie ?

Le passage de main en main de la vaisselle et des couverts représente un risque pour la transmission. Si vos cuisiniers et serveurs peuvent prendre des mesures, comme porter des gants, les changer régulièrement et se laver les mains, les clients ne porteront pas leur masque en mangeant. Ainsi, opter pour de la vaisselle jetable, biodégradable ou recyclable, peut être une solution, si c’est une mesure qui s’ancre avec l’identité de votre établissement. Un changement de vos serviettes, à savoir passer de serviettes réutilisables à des serviettes en papier jetables, est également une idée.

La métamorphose des cartes et menus

Difficile d’imaginer faire circuler les menus traditionnels entre les mains des clients et des serveurs. Nous sommes conscients qu’un changement de présentation du menu peut représenter un coût. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • La mise en place d’une carte grand format, visible pour tous.

Qu’elle soit affichée en grand sur un pan de mur de votre restaurant, ou que vous l’écriviez sur de grandes ardoises que seuls vos serveurs manipulent,

  • La dématérialisation de votre menu (QR code scannable renvoyant vers un menu en ligne)
  • Le choix de menus à usage unique, jetables.

 Si vous souhaitez conserver vos menus originels, n’oubliez pas de toujours les désinfecter avant et après les avoir confiés aux clients.

La disparition des plats partagés

Exit les grandes assiettes, finies les pailles dans un même verre : la distanciation et le respect des gestes barrières vous suggèrent fortement de supprimer temporairement les assiettes, boissons et plateaux partagés de votre carte. Si vous souhaitez continuer à proposer ces plats, il est mieux de les diviser en plusieurs assiettes, avec des couverts individuels.

Le dressage de vos tables

Mesures d’hygiène obligent, vous devez être en mesure de désinfecter les tables et couverts avant et après chaque passage de clients. Revoir votre mode de fonctionnement, à savoir la mise en place et la préparation de la salle, est donc primordial. Afin de minimiser les risques de transmissions, il est préférable de ne pas dresser les tables en amont. Nous vous conseillons d’apporter les couverts et condiments, désinfectés, après avoir attablé vos clients.

 Ces petits changements, indispensables à mettre en place, permettront de rassurer votre clientèle et d’accueillir du public de manière sécuritaire.