23 | 11 | 2021

Le plaisir sensoriel et gourmand au centre des innovations

2022 approche à grands pas, et avec elle de nouvelles innovations et tendances à surveiller dans le monde de la restauration. Le maître-mot de cette nouvelle année ? Plaisir gustatif, olfactif, et gourmandise. Adoria vous dévoile les principales innovations à garder en tête pour rester attractif en tant que restaurateur.

La tendance du flexitarisme

Savoir se faire plaisir tout en mangeant conscient, telle est la devise des convives pour 2022. Faire du bien à la planète est au centre des préoccupations des consommateurs, qui ne veulent pas pour autant nuire à leur plaisir gustatif ni à leurs envies gourmandes. C’est pourquoi le mouvement flexitarien a le vent en poupe.

Ce dérivé du végétarisme assoupli a été désigné comme l'une des principales tendances à suivre pour 2022, parfaite pour les soucieux de la planète qui ne sont pas prêts à renoncer entièrement à la viande. Le secteur de l'alimentation à base de plantes se développe et les alternatives à la viande constituent un marché en pleine croissance. Les produits de haute qualité, comme les volailles ou les œufs issus d’animaux élevés en plein air localement, sont également préférés. Un point à garder en tête lorsque vous concevrez votre carte pour la nouvelle année.

Les odeurs et capacités sensorielles mises en avant

La perte de l'odorat et du goût ont été parmi les symptômes les plus courants de la COVID-19. Pour de nombreuses personnes, le chemin de la guérison a été long et ardu - pour certains, cela a pris des semaines, pour d'autres des mois ou davantage. Des études ont montré que l'entraînement olfactif - une exposition répétée à court terme à des odeurs - peut être bénéfique pour les personnes souffrant d'une perte des sens olfactifs. C’est pourquoi de nombreuses associations, comme Life Kitchen au Royaume-Uni, et restaurants mettent l’olfactif au centre de leurs projets.

L’arrivée des kits de repas de restaurants à la maison

Comme certains produits étaient en pénurie dans les rayons, et qu'il fallait trouver un moyen de garder le lien avec les clients en les attirant au restaurant, de nombreux restaurateurs ont commencé à vendre des produits d'épicerie afin d'aider la communauté et de rentabiliser leurs stocks. Outre les produits de base comme le lait et la farine, les kits de repas ont commencé à apparaître comme un moyen pour les clients d'emporter des plats populaires chez eux. Certains plats, également, sont meilleurs lorsqu'ils sont consommés immédiatement. Par exemple, un restaurant de New York, Marea, propose des kits à emporter pour préparer ses célèbres pâtes au poulpe à la maison. 

Et en effet, c’est une véritable demande des consommateurs. Les kits de repas à base de produits frais devraient représenter une industrie très fructueuse en 2022, et beaucoup citent la commodité comme la première raison de les choisir. Ce n'est qu'un seul exemple de la façon dont votre restaurant peut exister au-delà de ses murs, et de comment vous pouvez rencontrer les clients là où ils vous attendent.

Découvrez notre dernière vidéo
Témoignage Eat Salad - Jonathan Blonbou, formateur