21 | 12 | 2021

Le packaging, nouvelle tendance de la restauration

Cette année plus que jamais, l'emballage est une préoccupation majeure pour le secteur de la restauration, car les services de plats à emporter et de livraison à domicile se sont très largement développés.

Et pour cause, le packaging est le premier contact visuel établi entre le consommateur et le plat. Il se doit donc d’accomplir entièrement son rôle d’emballage, tout en complétant une expérience client agréable et en respectant la réglementation en vigueur. Adoria vous explique l'importance prise par le packaging en restauration et vous guide sur les dernières tendances en la matière.

Répondre aux attentes des consommateurs

Les premiers à dicter les règles en termes de tendance sont évidemment les consommateurs eux-mêmes. N’hésitez pas à suivre les nouveautés de près pour toujours correspondre aux attentes de vos clients.

Optimiser son emballage de vente à emporter

Un bel emballage de "Grab and Go" peut pousser le consommateur à acheter. Ainsi, un étiquetage clair des conteneurs et des boîtes, des polices faciles à lire et des couleurs vives attirent l'attention et peuvent emporter la décision.

La qualité de transport prime

L'emballage doit conserver les aliments à la bonne température. Le packaging doit permettre un transport facile tout en gardant les aliments bien scellés et protégés des chocs. En effet, l’objectif premier du packaging alimentaire n'est pas seulement de contenir les plats, mais d'assurer leur livraison dans les meilleures conditions. Un bon packaging doit donc séparer les mets chauds et froids, placer les sauces sur le côté et utiliser des récipients à fermeture étanche. Si la nourriture du client se retrouve altérée, il vivra une mauvaise expérience, ce que vous devez à tout prix éviter.

Suivre les nouvelles tendances marketing

Utiliser un emballage créatif pour vos plats à emporter peut permettre à votre restaurant de se démarquer. Il peut aussi faire office de support publicitaire, et contribuer à attirer davantage de clients.

Opter pour une boîte personnalisable

L’une des meilleures façons d'améliorer le service pour vos clients est de trouver un moyen de le rendre personnel. 
Dans une optique de branding, vous pouvez personnaliser votre emballage alimentaire en le transformant en un objet de collection présentant différents motifs. Vous pouvez également écrire le nom du client, un petit mot ou encore dessiner sur l'emballage, afin d'apporter une touche personnelle supplémentaire.

Le packaging à planter

L'emballage à planter est un packaging infusé de graines. C’est une solution particulièrement originale : vos clients  peuvent utiliser l'emballage pour faire pousser des plantes chez eux. De cette façon, vous vous ancrez dans une dynamique plus écologique, et vous vous inscrivez dans une tendance bien marquée.

Respecter les règles en matière d’emballage

Pour lutter contre la pollution plastique, nombreuses sont les lois instaurées visant à interdire définitivement l’utilisation de packagings à usage unique. Il convient donc de les suivre non seulement pour être en règle, mais aussi pour adhérer aux principes et aux convictions des consommateurs.

Un packaging durable

L'emballage durable redevient une priorité. Il est essentiel de reprendre le dessus sur l'avalanche de plastique qui nous envahit ces dernières années; les consommateurs, comme les opérateurs, soucieux de l'environnement, sont désireux de revenir à des solutions plus durables. Souches d’arbre, carton recyclable, couvercles en balsa, mais aussi packaging compostable sont de mise.

Exit le jetable sur place, gloire au réutilisable

Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur en 2023 : les emballages jetables seront interdits en restaurants dans le cadre de la consommation sur place. Pensez dès à présent à renouveler votre vaisselle, et à inciter les consommateurs à opter pour des emballages réutilisables, qu’ils soient disponibles à la vente chez vous ou non.

actualites