08 | 06 | 2021

Le Green et la communication positive au sortir de la crise

Les beaux jours arrivent, et avec eux la perspective d’une imminente sortie de crise. Depuis un an, le secteur de la restauration a su s’adapter et réinventer son activité, et par conséquent sa communication.

De plus, les Français sont devenus plus conscients et regardants sur de nombreux sujets, et ont su remettre en perspective leurs priorités et leurs attentes. Soutenir les producteurs et restaurateurs locaux, faire du bien à la planète, et surtout attendre une communication plus positive et transparente.

Maintenir une communication positive

La crise sanitaire et les différents confinements ont prouvé une chose : votre présence en ligne et votre communication sont à soigner à tout prix. Vous devez vous montrer authentique et actif sur les réseaux. Et maintenant que les mesures sanitaires s’allègent, il est plus que primordial que vous accordiez un grand soin à la communication que vous adoptez dans cette période de transition.

Envoyer des messages positifs et transparents est de mise. Montrez que vous êtes sorti grandi de cette période, et surtout, prenez en considération votre clientèle et votre communauté.

Promouvez votre restaurant sous son vrai visage, interagissez avec vos utilisateurs, soyez actifs sur les réseaux et partagez vos pensées.

Une communication plus humaine

Si vous ne deviez choisir qu’un axe de communication à prendre en temps de crise sanitaire et sortie de Covid, c’est l’humain. Il est temps de mettre en avant votre équipe, de la remercier et de valoriser son travail. Vous pouvez les présenter au détour d’une publication sur les réseaux sociaux, mais aussi les introduire régulièrement dans vos articles ou storys Instagram. Pensez également à mettre en avant vos fidèles clients.

Se tourner vers une cuisine verte

Une tendance se démarque en cette sortie de crise : l’intérêt grandissant des Français pour la restauration locale, bio, durable et anti gaspillage. Que ce soit pour soutenir l’agriculture locale, la consommation de bonne qualité, ou proposer des produits plus respectueux de l’environnement, vous avez tout intérêt en tant que restaurateur à vous mettre au green.

Soutenir les producteurs locaux dans l’assiette comme sur les réseaux

La communication positive, c’est se soutenir mutuellement et tendre la main. Vous pouvez montrer votre soutien envers les producteurs locaux en mettant en avant leurs produits dans votre carte et votre communication. Promouvez le fait de vous fournir en circuits courts, de proposer des options végétariennes ou de ne cuisiner qu’avec des produits bio et responsables.

Montrer votre engagement envers la planète en optant pour des options Green

S’il y a une occasion pour entamer votre transition vers une restauration durable, c’est maintenant. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : utiliser moins de plastique, proposer des alternatives végétales, instaurer des doggy bags pour lutter contre le gaspillage, s’inscrire à des plateformes comme TooGoodToGo. Ces dernières vous permettent de limiter les pertes en proposant à moindre coût les invendus de la journée, plutôt que de les jeter.

Si tel est votre parti-pris, vous pouvez également proposer via votre communication des alternatives pour une consommation plus durable. Articles de blog, posts Facebook et stories Instagram seront vos alliés.

N’hésitez donc pas à inclure vos changements dans votre communication print et online. Par cette action, vous vous inscrivez dans une démarche positive pour l’environnement, vous montrez votre engagement, et incitez votre clientèle à en faire de même.