
Le food court : découvrez une palette d'expériences culinaires pour satisfaire les gourmets
Le food court est une expérience culinaire offrant une multitude de choix aux consommateurs. Cette nouvelle tendance est aussi un moyen pour les restaurateurs d’innover à moindre coût : entre locaux partagés et affluence garantie, les food courts tendent à se développer en France.
Avec Adoria, découvrez cette tendance dont le succès se confirme, et les lieux à découvrir à Paris, mais aussi partout en France.

Le food court, bien plus qu’une simple espace de restauration
Le modèle de la restauration est en constante évolution et l'inventivité des restaurateurs les conduit à tester de nouveaux concepts. Tels le food court, espace dédié à la restauration, mais surtout véritable lieu de destination et d'animation pour une large palette de choix.
Petites histoires du food court
Les food courts, également connus sous le nom de food markets ou de food halls, sont des espaces regroupant plusieurs établissements de restauration et de bars. L’objectif ? Offrir en un même lieu une grande variété de choix et d'esxpériences culinaires principalement axées sur la restauration rapide.
Avec ce nouveau type de structure, l'objectif assumé des restaurateurs est de satisfaire rapidement un grand nombre de commandes, tout en offrant un très large choix aux consommateurs. Le food court est présenté comme un sanctuaire gastronomique. Cette tendance a vu le jour dans les centres commerciaux aux États-Unis, à la fin des années 70. Elle s’étend aujourd’hui aux gares, aux aéroports, aux aires d'autoroutes, aux musées, mais c’est aussi devenu des lieux branchés en bord de plage ou au cœur des villes.
Au fil du temps, les food courts ont gagné en popularité et ont commencé à s'implanter en Europe au début des années 2000. En 2023, la tendance est aussi aux food courts éphémères pour répondre à une clientèle ponctuelle, pendant les vacances d’été par exemple. Entre innovation et style branché, il existe toutes sortes de food courts.
Les avantages du food court
Si le concept plaît autant, c’est qu’il permet à la fois aux restaurateurs et aux clients de s’y retrouver. Les collectivités locales aussi soutiennent ces projets, car ils créent de l'animation sur leur territoire. Mais alors pourquoi le food court est aussi apprécié ?
- La diversité culinaire : abritant plusieurs enseignes différentes, il est souvent possible de manger une pizza, un burger, des nachos ou encore un burrito le tout dans des enseignes spécialisées. Les consommateurs ont l’embarras du choix !
- La qualité des produits : le food court étant constitué de restaurants "associés", l‘excellence est de mise pour ne pas voir son enseigne pâtir de la mauvaise réputation du voisin ;
- Innovation et créativité : le food court est souvent un incubateur d’innovation culinaire ; les chefs viennent et testent des formules ou des plats pour en vérifier l’attractivité ;
- Un espace moins coûteux pour le restaurateur : l’emplacement est souvent moins cher puisque vous partagez les frais ;
- Une affluence de consommateurs record.
Un concept avec ses limites
Si le principe est intéressant, il reste un inconvénient de taille : la concurrence est directe et le risque serait de voir les consommateurs se ruer chez les autres enseignes et non pas chez vous. Avant de s’associer à un food court, assurez-vous de votre compétitivité.
Le food court français en quelques lieux
Les food courts se créent souvent dans des grandes villes ou à proximité. Pour n’en citer que quelques-uns, nous pouvons donner l’exemple de :
- La Halle Boca à Bordeaux ;
- L’hirondelle à Lille ;
- Le Carreau des halles à Paris ;
- Le CNIT à Paris;
- La Communale à Saint-Ouen, dont l'ouverture, plusieurs fois repoussée, est attendue pour cet automne. Il s'agira du plus grand food court d'Île de France.
Food court et digital
Le parcours du consommateur, un mix entre physique et digital, est pensé pour être fluide. La commande et le paiement peuvent s'effectuer sur appli, avec une notification pour signaler que la commande est prête.
Certaines solutions digitales proposent une offre dédiée aux foodcourts, qui permet aux gérants de ces espaces de pousser leurs offres et promotions. Le consommateur peut même passer une seule commande pour des plats de restaurants différents, cette commande étant ensuite dispatchée.
Faire l’expérience du food court, c'est faire l’expérience de la diversité, et c’est aussi un excellent test de son concept en tant que restaurateur.



