17 | 03 | 2021

Le couple restauration-hôtellerie : les clés du succès

Face à l’importance de trouver des moyens de redynamiser l’activité dans le secteur de l'hôtellerie en France, l’ouverture d’un restaurant d’hôtel se place comme une solution de relance intéressante. Maître d’hôtel, intégrer un restaurant à votre établissement peut vous permettre de vous différencier, en offrant un avantage concurrentiel indéniable quant à l’offre que vous proposez. Une solution à préparer et pourquoi pas à mettre en place pour anticiper une réouverture tant attendue. 

L’importance de proposer un service de restauration dans votre hôtel

En pleine période de crise sanitaire, de nombreux plans de relance économique voient le jour, et les idées de diversification d’activité fleurissent dans les esprits des restaurateurs et gérants d'hôtels. Découvrez en quoi l’association restauration / hôtellerie est un parti-pris intéressant pour vos établissements.

Proposer un service d’accueil complet pour vos clients

Le véritable atout du restaurant d’hôtel est de proposer à vos clients une prestation complète avec chambre et repas. Ces derniers n’auront nul besoin de rechercher une adresse pour manger. Ils bénéficieront ainsi d'un séjour tout compris ou de la possibilité de se restaurer directement sur place selon vos offres.

Attirer une clientèle extérieure à l’hôtel dans votre restaurant

Eh oui ! Si encore peu de Français ont acquis le réflexe de réserver une table dans un restaurant d’hôtel sans y dormir, les “externes” restent une clientèle à ne pas négliger.

Si votre but est de proposer un service de restauration aux clients de l’hôtel, c’est également l’occasion d’ouvrir votre offre aux clients extérieurs. Proposer votre restaurant comme une marque à part entière est une des solutions pour démarquer la partie restaurant de la partie nuit. N’hésitez donc pas à promouvoir, en devanture et sur Internet, votre offre de services comme non exclusive aux pensionnaires, mais bien comme un service de restauration propre à lui-même. Cela vous permettrait d’ouvrir de belles perspectives de rentabilité pour votre hôtel-restaurant, et de redynamiser votre activité en cette période de sortie de crise.

Quelques conseils pour ouvrir un restaurant d’hôtel

Pour vous aider à faire le premier pas dans vos démarches d’ouverture de restaurant d’hôtel, voici quelques points à garder en tête afin de redynamiser votre activité.

Intégrer un restaurant d’hôtel géré par un tiers

Un bon maître d’hôtel n’est pas forcément un bon restaurateur. À l’inverse, un bon chef cuisinier ne sait pas forcément bien tenir un hôtel. En suivant l’expression “l’union fait la force”, n’hésitez pas à unir les qualités de votre hôtel au savoir-faire d’un restaurateur. Vous pourrez ainsi entrer dans une dynamique gagnant-gagnant en termes de visibilité et de qualité de service.

Penser une carte complète, mais pas à rallonge

La diversité des plats proposés sur la carte de votre restaurant est un des critères de sélection principaux pour vos clients potentiels. Pour maximiser vos chances d’attirer la clientèle, vous devez être en mesure de proposer des plats adaptés à différents régimes alimentaires (végétarien, végétalien, sans gluten, allergies potentielles…). Mais attention à ne pas tomber dans le piège de la carte à rallonge, qui pourrait conduire à un manque de qualité en cuisine.

En ce qui concerne l’originalité de votre concept, il serait judicieux de rester dans la même thématique que votre hôtel pour ne pas complètement perdre une clientèle pensionnaire, et pourquoi pas fidéliser une clientèle externe. Et surtout, que vous teniez vous-même le restaurant ou que vous vous associiez à un restaurateur, restez dans une cuisine et un univers que vous maîtrisez, pour toujours offrir un service de qualité.

Privilégier le local

Quelle que soit l’identité de votre hôtel et celle de votre restaurant, la dimension locale est un véritable atout sur lequel jouer pour attirer une clientèle. Ainsi, que ce soit dans le choix de vos ingrédients, de vos fournisseurs ou du restaurateur intégré à votre hôtel, faites le pari d’une cuisine locale, résolument tendance depuis quelques années.