11 | 06 | 2020

Le boom des services de livraison de repas à domicile

Le secteur de la restauration est en pleine mutation les usages évoluent et le digital prend une place de plus en plus importante dans la stratégie de vos établissements : réservation en ligne réseaux sociaux site internet …

Dans cette dynamique de nombreux services se sont développés et s'appliquent à répondre aux nouvelles habitudes de consommation des clients c’est le cas notamment de la livraison de repas à domicile. 

Mais comment mettre en place ce service dans votre établissement ? Quels sont les avantages pour vos clients ? Quel impact sur votre chiffre d'affaires ? Focus avec nos experts sur le boom de livraison à domicile.

Un service qui répond aux nouvelles habitudes des consommateurs 

 

En France le marché de la livraison de repas à domicile est estimé à 3 3 milliards d’euros soit un peu plus de 5 % de la restauration commerciale en progression de 20 % par an. Pas moins de trois commandes sont passées chaque seconde dans l’Hexagone pour un panier moyen de 16 € pour un déjeuner et 17 € pour un dîner.

Cette croissance résulte d’un profond changement des habitudes de consommation des français. 1 personne sur 3 prend son repas ailleurs que sur une table de salle à manger ou de cuisine. Et les jeunes (18-24 ans) sont les plus concernés par ce bouleversement du modèle alimentaire.

Pour les consommateurs la livraison des restaurants permet de bénéficier d’un repas chez soi mais également sur son lieu de travail sans avoir à sortir le chercher. Ce service est particulièrement apprécié lorsqu’ils reçoivent des amis chez eux pour une soirée foot ou devant un film. 

La généralisation de l’usage du smartphone a également contribué à rendre ce service plus simple immédiat et flexible. 

Les 3 raisons principales du recours à la livraison :

  • la rapidité de livraison
  • la possibilité de commander au dernier moment
  • la rapidité/simplicité de commande

Les avantages de la livraison à domicile pour les restaurateurs

 

Le digital s'est imposé comme un facteur majeur du dynamisme et de la relance de la croissance du marché de la restauration. Il facilite les échanges avec les clients et vous permet d'être présent n'importe où n’importe quand et pour tout le monde. 

En tant que restaurateurs ce service vous offre de nombreux avantages :

  • conquérir de nouveaux clients
  • augmenter votre chiffre d’affaires sans être contraint par le nombre de tables disponibles sur place
  • limiter les coûts logistiques de livraison (personnels dédiés scooters ou vélos sacoches isothermes …)
  • bénéficier d’une vitrine idéale en termes de communication et d'image de marque. Nombreux sont les établissements découverts sur les sites des entreprises de livraison. 

Vous pouvez choisir d'internaliser ou d'externaliser le service de livraison selon votre type d'établissement la taille de votre structure et vos ressources logistiques.

Certaines enseignes de restauration ont historiquement un service de livraison intégré qu'elles gèrent via une plateforme interne (site internet application mobile). C'est le cas notamment sur les segments de la pizza et de la restauration asiatique (Sushi Shop Domino's Pizza...). 

D'autres vont faire appel à des agrégateurs de restaurants (Just Eat Chronoresto) pour être référencé sur un site et être mis en relation avec des clients potentiels. Ces agrégateurs prennent une commission de 10 % à 15 % par commande mais offrent une présence digitale complète (Internet application réseaux sociaux). 

Les restaurants qui souhaitent limiter les coûts logistiques font appel aux agrégateurs-livreurs (Deliveroo UberEats...) en tant qu’apporteurs d’affaires et prestataires de livraison moyennant une commission de 25 à 30 % de la commande. Ces plateformes présentent l’avantage d’avoir une forte notoriété et des moteurs de recherche puissants avec des filtres répondant aux attentes de la clientèle moderne.

Le dernier modèle dans ce marché de la livraison de repas c’est le restaurant dématérialisé ou « restaurant fantôme » qui ne reçoit pas de client. Son offre est spécialement et exclusivement pensée pour la livraison. Ce concept est né sur la promesse de préparer et livrer des repas de qualité à des prix abordables grâce à une maîtrise de la production façon traiteur/collectivité. Ce modèle exclut les charges fixes d’un point de vente accueillant du public (Ex : Frichti Food Chéri...)

Les enjeux de la livraison de demain

 

La livraison a un bel avenir devant elle près d’un restaurant sur trois proposera un service de livraison de repas en 2021. Mais certains consommateurs non utilisateurs émettent des réserves sur l’impact environnemental éthique et sociétal de la livraison :

  • 70 % des non-utilisateurs jugent qu’elle est néfaste pour la planète (transport emballages plastiques...)
  • 65 % estiment qu’elle encourage l’exploitation des livreurs 
  • 61 % qu’elle favorise la malbouffe et l’obésité

Il sera donc important sur les prochaines années de travailler sur la responsabilité environnementale sociale et sociétale pour lever les freins des consommateurs réfractaires et rassurer les clients actuels.

 

Vous avez désormais toutes les clés pour vous lancer dans la livraison de repas à domicile !