17 | 02 | 2021

La vente en ligne en restauration : un canal de distribution incontournable

Déjà grandement présentes en cuisine et en salle, les innovations numériques continuent à amplifier l’attractivité de l’offre en restauration commerciale. 2020 a marqué un tournant majeur dans ce sens en installant la vente en ligne comme un levier précieux de différenciation.

 

Le e-commerce en restauration, construire une nouvelle expérience client en ligne

Pour une chaîne de restauration commerciale, proposer son offre en ligne permet à la fois de valoriser sa marque en adressant l’audience du web, et d’actionner différents mécanismes d’acquisition afin de capter de nouveaux consommateurs et de mieux comprendre certains nouveaux comportements de consommation. Les restaurateurs proposent une offre culinaire attractive, spécifique à la livraison, et bénéficient ensuite d'un système de recommandation particulièrement efficace.

En effet, comprendre et organiser la gestion des avis, comme les recommandations virales, permet d’agir sur les processus commerciaux amont et aval de l’expérience purement culinaire.

Autre défi, et particulièrement pour les chaînes de restauration : comprendre et orienter les avantages procurés par des outils parfois perçus comme complexes : moteurs de recherche et de recommandation, médias sociaux, guides et plateformes de réservation en ligne, restauration livrée, ...

Autant d’acteurs qui permettent de développer son chiffre d’affaires et d’améliorer les réponses aux nouvelles attentes des clients.

Avant le repas, comment faire vivre son site web pour que sa marque soit bien référencée ?

Première vitrine commerciale de l’établissement, le site de votre marque devient incontournable. Il va raconter votre histoire, vos valeurs et mettre en avant les particularités de votre offre culinaire : carte, plats, ambiance… Travailler votre référencement local favorisera votre visibilité en complément des différentes plateformes. L’actualisation de votre savoir-faire et des événements qui encadrent votre service contribuera à fidéliser vos clients et à créer un territoire de marque fort et distinctif.

Nos conseils pour valoriser votre établissement :

Votre site doit refléter votre univers, l’ambiance et les valeurs de votre établissement. La page d’accueil présentera le restaurant, les informations pratiques, accompagnée de votre module de réservation. Présentez de façon attractive vos cartes et formules, sans oublier vos évènements et actualités.

Pensez à intégrer des photos qui permettront à vos clients de se projeter dans votre établissement (salle, plats, clients mis en scène).

 

Utiliser les réseaux sociaux pour construire sa communauté et l’animer quotidiennement

Les réseaux sociaux vous donnent l’assurance de rester concurrentiel et structurent votre communication digitale. Ils vous permettent d'affirmer l’identité de votre restaurant et de valoriser votre carte et ses nouveautés ; afin de gagner en visibilité pour votre marque et de toucher une nouvelle cible de consommateurs potentiels (les amis de vos fans).

Vous allez construire une nouvelle relation, basée sur la confiance et la transparence, avec un objectif majeur : que les internautes parlent de vous et vous recommandent. Faites preuve d’authenticité envers votre communauté.  Celle-ci compte retrouver dans votre établissement ce que vous postez – et donc constater que vous tenez vos engagements.

Nos conseils :

  • Mettez à l’honneur votre équipe, vos fournisseurs et partenaires, vos produits
  • Montrez les coulisses de votre établissement : cuisine, briefing et réunions d'équipe
  • Prenez tous la parole pour humaniser votre communication dans un registre émotionnel et personnalisé.

 

Utiliser les sites de réservation en ligne spécialisés

Les plateformes de réservation offrent de réelles opportunités aux établissements de la restauration commerciale en permettant de simplifier la mise en relation avec les clients. Intégré à votre site e-commerce, votre propre module de réservation vous permettra néanmoins de personnaliser l’expérience de navigation de vos clients, tout en devenant propriétaire des données de réservation à des fins de fidélisation.

Pourquoi intégrer un module de réservation à votre site web ? Pour optimiser votre temps afin de le réserver à l’accueil et la prise en charge en salle, tout en permettant à vos clients de réserver une table 24h/24 et 7j/7.

Bon à savoir :

Certains modules de réservation permettent de suivre les commandes et avis de vos clients, et de les comparer à des résultats moyens du secteur. Ces tableaux de bord sont basés sur les commentaires laissés par les clients et les réponses des professionnels (nombre d’avis, note moyenne, etc.)

D’autres modules sont parfaitement intégrés au logiciel de gestion de l’établissement, voire de la chaîne de restauration; ils permettent de gérer la disponibilité en temps réel selon l’avancée du service, ou des plans personnalisés de la salle. Le couplage de ces outils à des campagnes de webmarketing en e-mailing ou SMS permettent de monter votre plan de fidélisation à long terme.

 

Développer ses ventes additionnelles avec la vente en ligne

La livraison de repas à domicile se développe considérablement depuis plusieurs années, avec une accélération nette depuis 2020. Nombre de consommateurs prennent l’habitude de commander leur repas en ligne, plutôt que de cuisiner. C’est l’occasion de capter de nouveaux clients ! Les restaurants peuvent ainsi proposer de nouveaux services, dont la logistique et la livraison sont externalisées.

Les objectifs sont nombreux : augmenter le nombre de clients en faisant appel à un service de livraison externalisé, comme capter et fidéliser une nouvelle clientèle de plus en plus connectée. Améliorer la réputation culinaire de son établissement et optimiser ses coûts est également un axe majeur de développement d’image pour une chaîne de restauration commerciale.

Ces nouveaux clients, résidant aux alentours de l’établissement, veulent une cuisine de qualité sans sortir de chez eux. Ainsi, la clientèle traditionnelle du restaurant n’est pas impactée, dans la mesure où la demande est complémentaire.

Pour vous aider :

De nombreuses start-ups se sont lancées dans la livraison à domicile. Le principe est simple, elles proposent :

- Aux restaurateurs, un service de livraison et une plus grande visibilité, grâce à leur site internet et leurs applications.

- Aux utilisateurs, la vente de plats à domicile provenant des restaurants situés à proximité de chez eux.

Le e-commerce et les commandes en ligne permettent aux restaurateurs de consacrer plus de temps au service et au conseil des clients « en salle ».

 

S’équiper et mettre de la modernité dans l’établissement

Le digital dans les établissements de restauration commerciale (bornes interactives, tables connectées, menus sur tablettes) modifie le rapport traditionnel à la marque, et offre une nouvelle expérience de consommation.

S’approprier les usages et les équipements numériques, c’est s’assurer de développer son activité et de la rendre plus rentable. C’est aussi apporter davantage de modernité et d’esthétisme à son restaurant.

Les professionnels de la restauration commerciale estiment à 12 % l’augmentation du panier moyen par client grâce à l’initiation de l’acte de réservation en ligne (appuyé par la proposition d’une offre de produits et services complémentaires, ou de menus imagés).