05 | 01 | 2022

En restauration, la simplicité des plats l’emporte sur la sophistication

Depuis 2021, une des tendances du secteur de la restauration est de revenir à l'essentiel. Les restaurateurs et les industries alimentaires se concentrent sur les produits de base, qui sont les plus demandés par les consommateurs.

Exit les ingrédients et produits superflus, le retour à la simplicité en restauration se fonde sur plusieurs axes : l'offre, les ingrédients et l’approvisionnement.

La simplicité passe par une carte plus courte

Adoria vous présente les principaux avantages de réduire l'offre de votre restaurant.

Une carte réduite pour mieux définir votre marque et attirer le bon public

Cela peut vous aider à clarifier le concept de votre restaurant. Lorsque vous souhaitez raccourcir votre carte, réfléchissez aux plats qui correspondent le mieux à l’image de votre restaurant et à ceux qui plaisent le plus à vos clients.

En vous concentrant sur les plats qui reflètent votre vision de votre restaurant, vous pouvez mieux définir votre marque.

Un choix plus réduit pour une expérience client accrue

Si une carte courte présente de nombreux avantages pour vous et votre personnel, elle est également bénéfique pour vos clients. 
Un menu plus réduit facilite non seulement le processus de décision pour les clients, mais il peut également contribuer à augmenter la perception de la qualité. Dans leur esprit, une carte trop fournie peut donner l'impression que vos efforts ne sont pas ciblés, et surtout, un trop grand nombre de plats est souvent associé à un manque de qualité. En limitant votre menu à quelques plats seulement, vous faites comprendre aux clients que ces plats sont vos spécialités. Un choix de simplicité qui vous rapportera gros.

Un retour aux sources dans la préparation des plats

Un consensus semble se faire dans le domaine de la restauration : plus les plats sont simples et accessibles, plus ils ont d'impact sur les clients d'aujourd'hui. Cela se joue aussi bien dans la préparation des repas que dans leur dressage.

Le retour au local pousse vos plats à se simplifier

La hausse de la consommation locale touche tous les secteurs, en particulier celui de la restauration. Les Français privilégient de plus en plus le circuit court, les petits producteurs, le "made in France" ou encore le bio. Si faire quelques kilomètres pour s’approvisionner chez un petit producteur est devenu un réflexe pour certains consommateurs, cela doit également se généraliser chez les restaurateurs.

Ce retour au local et au circuit court induira ainsi forcément de repenser le contenu de vos plats, voire de simplifier vos recettes, ce qui ne sera pas sans déplaire à votre clientèle soucieuse de mieux manger.

Le dressage : le souci de la simplicité

La simplicité se retrouve aussi dans le dressage de l’assiette. Peu à peu, les chefs délaissent les plats imposants et les saucières au profit de styles de présentation plus simples et plus élégants. Le résultat est un style plus épuré, sans surcharge, qui permet à l'assiette de servir de toile de fond pour guider les clients vers les groupes d'ingrédients essentiels. Il permet aux parties importantes de l'assiette d'être mises en valeur sans artifices. Un véritable gage de qualité, mettant en avant aussi bien le goût que l’esthétique de vos plats.

actualites