Accueil ActualitésLa RSE, un enjeu majeur pour la restauration

La RSE, un enjeu majeur pour la restauration

25 Juillet 2023
rse restauration

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est en train de révolutionner la manière de penser et de mener une activité. La restauration est elle aussi chamboulée par cette révolution. Conscients de la crise climatique à l'oeuvre et des enjeux de demain, les Français souhaitent consommer mieux, raisonné et souvent local. Les entreprises se doivent de faire des efforts et s’adaptent pour satisfaire une clientèle toujours plus consciente de son environnement.

Circuit court, bilan carbone allégé, politique anti-gaspillage ou encore économie circulaire, voici les grandes tendances d’aujourd’hui et de demain pour une restauration verte de qualité.

La RSE, une révolution en marche au sein de la restauration

Plus qu’un enjeu marketing, la responsabilité sociétale des entreprises devient incontournable pour développer une activité attractive. En restauration aussi il est important de montrer sa contribution au développement durable. Découvrez les axes pour développer les actions RSE de votre restaurant tout en soignant votre image de marque.

Des produits de qualité et de saison

Aujourd’hui, un restaurant se doit de mettre l’accent sur des produits de saison tout en prônant le circuit court. Cette exigence se ressentira dans l’assiette avec des plats plus savoureux. Mais cela permet aussi de diminuer son empreinte carbone. Les entreprises sont scrutées et certaines réglementations se mettent en place pour vérifier la bonne volonté des entreprises. Pour mettre en avant un score favorable, le président de la commission Développement Durable à l'UMIH Ludovic Poyau conseille de recourir à un calculateur de gaz à effet de serre (GES) afin d’avoir une vue d’ensemble et d’améliorer ensuite ses objectifs.

Repenser ses approvisionnements permet aussi de réduire son empreinte carbone. En mettant l’accent sur le circuit court et en favorisant la boucle de l’économie locale, vos actions se ressentiront aussi bien dans l’assiette qu’en dehors.

Une consommation raisonnable, pour un restaurant moins gourmand en énergie

L’année 2023 est placée sous le signe de l’inflation. Les coûts énergétiques se sont envolés en laissant des factures exorbitantes aux entreprises. Repenser le fonctionnement de son restaurant permet de faire des économies et d’améliorer sa RSE. Cette réduction énergétique passe par les petits gestes du quotidien, aussi bien par la direction que par les employés. Allumer les fours quand il le faut, mettre en place des minuteurs pour la lumière ou réduire le débit de l’eau, tout est possible.

Mais la réduction énergétique passe aussi par la maintenance régulière de vos machines énergivores (fours, frigos, lave-vaisselle, etc.). Investir dans un équipement plus récent (donc moins gourmand en énergie) est aussi une excellente façon de réduire sa consommation.

Adopter une consommation énergétique raisonnable a un double effet : réduire vos factures et limiter votre impact environnemental.

Une réduction des déchets et des emballages

Réduire les emballages et les déchets alimentaires est aussi un enjeu majeur en restauration. Toute la logistique de la filière doit être repensée; ainsi, la loi interdisant les emballages jetables pour la vente sur place de plus de 20 couverts est entrée en vigueur le premier janvier 2023. Cette révolution a dû être pensée en amont pour mettre en place les systèmes de plonge adéquats et en laisser le temps aux entreprises d'identifier les couverts adaptés.

La réduction des déchets et des emballages s’accompagne d’une politique anti-gaspillage toujours plus présente. On retrouve par exemple dans les restaurants à volonté des systèmes de taxes pour faire payer les assiettes encore pleines dans le but d’éduquer les consommateurs. Il existe aussi des applications proposant d’acheter à prix imbattables les trop-pleins en fin de service ou les produits arrivés à date limite. Ces méthodes limitent les pertes et renforcent les actions RSE des restaurants. Encore une fois, l’intérêt est double.

Des concepts novateurs, un enjeu écologique et économique

Si la RSE se démocratise dans la restauration, il existe des restaurants qui vont plus loin dans la mise en place d'actions favorables au développement durable. Voici deux exemples :

  • L’enseigne Ninkasi vient d’obtenir le label PME+ valorisant davantage ses engagements. Ninkasi a ainsi réduit de 7% son empreinte carbone l’an dernier et évalue régulièrement ses produits (bières, whiskies ou encore burgers) par le Planet Score. Ninkasi est à la pointe de la RSE en restauration avec des objectifs ambitieux à l’horizon 2030 ;
  • À l’heure de la RSE, l’enseigne Pomme de Pain réinvente son identité avec des ambitions assumées en termes de développement durable. En mettant la technologie au service de l’engagement, le but est de limiter le gaspillage et de favoriser l’expérience client avec, au choix une restauration sur place, en livraison ou en click and collect.

Loin d’être une contrainte, la RSE permet d’améliorer son image de marque, de favoriser la qualité des produits tout en faisant des économies et en agissant pour la planète. La RSE est en marche et vos restaurants doivent s’impliquer pour satisfaire les consommateurs, tout en améliorant la rentabilité.

Ces articles pourraient vous intéresser...
BlogEvénementsAvril 2024
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité...
Du service à la satisfaction : transformer l’expérience client pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité en restauration
Pour réussir dans un secteur de la restauration fortement impacté par l'inflation et la concurrence, il est plus que jamais important de combiner expérience...
Adoria au Salon Food Hotel Tech 2024 : Découvrez les dernières innovations en hôtellerie-restauration
Adoria au Salon Food Hotel Tech 2024 : Découvrez les dernières innovations en hôtellerie-restauration
Le monde de la restauration est en constante évolution, et pour rester compétitif, il est essentiel d'adopter les dernières innovations technologiques....
BlogMars 2024
Gérer efficacement ses stocks dans un groupe de restauration
Gérer efficacement ses stocks dans un groupe de restauration
Essentiels dans la bonne gestion de votre groupe de restauration, le suivi des stocks et l’inventaire permettent d’éviter les ruptures, mais aussi de limiter...
BlogMars 2024
Les nouvelles tendances de l’hôtellerie en 2024
Les nouvelles tendances de l’hôtellerie en 2024
Le secteur de l’hôtellerie a fait preuve de résilience après la crise sanitaire. S’il y a encore des bémols, on considère que...