14 | 02 | 2022

La restauration 100% dématérialisée, une contrainte devenue une niche commerciale

La livraison de repas à domicile est devenue un mode de consommation ancré dans la vie des Français, surtout depuis ces deux dernières années. Dark kitchen, agrégateurs et plateformes de livraison à domicile… Découvrez comment prendre part à l’essor de la restauration digitalisée.

Les dark kitchens, la restauration 100% digitale sans accueil ni consommation sur place

Adoria vous en dit plus sur le concept des dark kitchens, et comment elles ont transformé le paysage de la restauration ces dernières années.

Qu'est-ce qu'une dark kitchen ?

Une dark kitchen est un lieu physique où le personnel de cuisine peut s'installer pour fournir des repas à emporter uniquement vendus en livraison. Ce concept florissant répond à un besoin grandissant de livraison de nourriture sans contact.

La révolution de la vente à emporter

Avant même 2020, le marché de la livraison de plats à emporter commençait déjà à représenter une part importante du secteur de la restauration. La pandémie a boosté davantage les ventes de repas via des applications populaires comme Deliveroo et Uber Eats. Ce secteur en plein essor offre ainsi de nouvelles opportunités à la vente à emporter, quelle que soit la taille de votre restaurant.

Les dark kitchens, en vogue bien avant la pandémie

En 2017, Deliveroo a lancé son dispositif pour promouvoir l'idée des dark kitchens auprès d'un public plus large, en proposant des hubs où des entreprises de restauration sont installées uniquement pour préparer des plats destinés à la livraison. Ouvrant la voie aux dark kitchens, le projet a connu un grand succès dès ses premières années.

La montée en puissance des dark kitchens

Les dark kitchens ont connu une croissance marquée depuis 2020, mais leur croissance n'est pas simplement une réponse à la pandémie. La capacité du secteur de l’hospitalité à s'adapter à l'évolution des comportements des consommateurs est évidente depuis quelques années, et il y a fort à parier que les dark kitchens ne feront que gagner en popularité.

Les dark kitchens : quel avenir ?

Grâce à l'investissement d'Amazon et à l'arrivée constante de nouvelles start-ups dans le secteur, les dark kitchens pourraient devenir beaucoup plus populaires, même dans un monde post-pandémie. En effet, ce modèle économique permet de réaliser des économies majeures, et de répondre aux attentes des amateurs de livraison à domicile.

S’inspirer des dark kitchens en tant que restaurant physique

Cependant, l'idée que les cloud kitchens vont exploser sur le marché de la vente à emporter dans un avenir proche semble peu probable, surtout en prenant en compte les avancées d'autres acteurs de livraison de nourriture. Par exemple, Uber Eats a finalement abandonné son projet de chaîne de dark kitchens. De plus, notamment en France, les consommateurs sont toujours friands des repas sur place. Ces derniers ont donc plus de chance de choisir un restaurant dans le cadre de la livraison à domicile s’ils y ont déjà mangé sur place auparavant. À garder en tête si vous souhaitez digitaliser votre restaurant.

Les plateformes de distribution et agrégateurs comme canaux de distribution

Les technologies numériques font aussi partie du paysage, et modifient rapidement le secteur de la livraison de repas. En effet, chaque année les clients utilisent de plus en plus des applications et des sites web pour commander leurs plats. Comment utiliser ces outils comme un moteur générateur de revenus pour votre restaurant ?

Vers quels services de livraison se tourner en tant que restaurateur ?

Si vous souhaitez prendre part au boom de la vente à emporter, les agrégateurs de restaurants et les plateformes de services vous permettent d’être recensé en ligne. Parmi les agrégateurs et services de livraison les plus présents en France on retrouve Just Eat, Takeaway.com, Uber Eats ou encore Deliveroo. Vous pouvez choisir de figurer sur la liste d’un seul ou plusieurs agrégateurs.

Les avantages de passer par ce type de service pour la livraison à domicile

Bien que l'inscription sur une plateforme de livraison représente un coût supplémentaire, cela présente de nombreux avantages :

  • l’acquisition de nouveaux clients : les sites d'agrégation comme Deliveroo et UberEats permettent aux consommateurs de découvrir plus facilement de nouveaux restaurants qui pourraient leur plaire. Pour une meilleure visibilité, travaillez avec plusieurs de ces applications de livraison de repas et envisagez de payer pour des placements premium qui aideront votre restaurant à être trouvé.
  • une expertise technologique externe : les applications de livraison s'occupent de l'aspect technique de la commande de repas en ligne. Ainsi, vous renforcez votre présence en ligne sans frais supplémentaires.
  • un soutien opérationnel : la plupart des applications de livraison ne se contentent pas d'aider les restaurants à recevoir des commandes en ligne, mais elles engagent et gèrent également la flotte de chauffeurs si vous n’en avez pas.
  • un outil marketing puissant : les agrégateurs de livraison sont excellents en matière de publicité et de community management. Profitez-en pour mettre en avant votre restaurant.

Alors, prêt à entamer votre transition digitale pour booster les ventes de votre restaurant ?
Adoria vous accompagne dans la digitalisation de votre activité avec son logiciel de restauration.
N'hésitez pas à nous contacter pour une démo personnalisée.

actualites