20 | 09 | 2022

La restauration collective d’entreprise à l’heure de l’innovation

À l’image des entreprises, la restauration collective se doit d’innover pour continuer à séduire les salariés et répondre aux nouvelles attentes.

La crise sanitaire, le télétravail, les nouvelles habitudes alimentaires ou encore l’inflation, tous ces changements menacent la restauration collective. Pour continuer à séduire les salariés et les entreprises, il est vital de se réinventer.

Numéro un des solutions de gestion pour la restauration, Adoria vous explique les nouvelles tendances en cette rentrée 2022.

Les enjeux de la restauration collective d’entreprise

Inflation, hausse des coûts, pénuries ou encore crise sanitaire, la restauration collective est plus que jamais menacée. Pour continuer d’exister, elle doit se réinventer. À l’heure où le télétravail prive ce type de restauration d’environ 30% de clients, l’enjeu est bien de satisfaire les salariés en répondant aussi bien à leurs envies que leurs besoins. Les nouvelles technologies ont également leur rôle à jouer pour contribuer à attirer les clients.

Répondre aux besoins de la jeune génération

C’est un enjeu de taille, et la restauration collective ne peut pas ignorer l’arrivée des jeunes sur le marché du travail. Il faut répondre à leurs besoins, c’est-à-dire pouvoir consommer à n’importe quelle heure et n’importe où. La restauration traditionnelle avec des repas copieux comme autrefois ne séduit plus.

Aujourd’hui, la tendance est aux produits sains, bios et écoresponsables. L’innovation passe d’abord par ce qu’il y a dans l’assiette. La restauration collective d’entreprise doit avant tout être qualitative.

Pour séduire la nouvelle génération, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Une offre en constante évolution ;
  • Des produits bons pour la santé ;
  • Un paiement en ligne ou sur smartphone ;
  • Des horaires plus souples ;
  • La rapidité des services proposés.

La diversification, une alternative pour plus de sécurité

La salle de restaurant type cantine ne convient plus aux salariés. Le changement passe aussi par le lieu, qui se doit d’être bien décoré, confortable et propice à la détente. Pour attirer les convives, les concepts fleurissent. Food truck, comptoirs à sandwichs, à salades ou encore kiosques de restauration à thème sont à la mode. La tendance est à la restauration collective plus ludique et attrayante que la cantine d’époque. Pour cela, on n'hésite pas à reprendre des codes de la restauration commerciale.

Des offres personnalisées pour satisfaire les entreprises

La nouvelle génération d'actifs souhaite avoir une restauration collective personnalisée. Paiement en ligne, livraison à domicile ou directement dans l'entreprise (voire au poste de travail) sont des solutions intéressantes pour satisfaire les nouvelles exigences.

Le snacking et la restauration rapide ont le vent en poupe grâce à la vitesse de préparation et de livraison; toutefois, pour les jeunes consommateurs, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité des plats.

Depuis la pandémie, la personnalisation des offres en restauration collective d’entreprise permet de se démarquer et de fidéliser les clients. L’utilisation des applications est une bonne solution pour proposer des offres en fonction de la fidélité et des goûts des salariés.

Une restauration d’entreprise multiservice

Pour attirer davantage de salariés à toute heure de la journée, la restauration collective d’entreprise se diversifie en proposant plusieurs services : plats, snacking, viennoiseries, cafés, et même épicerie et courses de première nécessité.
Le tout-en-un se révèle intéressant puisqu’il va attirer davantage d'employés dans votre restaurant.

Les évolutions technologiques au service de la restauration collective d’entreprise

Commande en ligne, livraison, fidélisation des clients grâce à une application, les nouvelles technologies viennent aussi révolutionner la restauration collective d’entreprise.

Pour satisfaire vos salariés, vous pouvez aussi mettre en place un frigo connecté autonome pour une offre de produits frais et de qualité, 24H/24 et à moindre coût.

Les acteurs de la restauration collective d’entreprise tentent de se réinventer depuis la pandémie. Entre nouveaux concepts, flexibilité et rapidité, les innovations fleurissent pour faire face aux enjeux actuels.

 

 

actualites